Une Nana de Niki de Saint Phalle flotte au MNBAQ

4 week_ago 19

Une œuvre monumentale signée Niki de Saint Phalle vient de trouver une spot dans les hauteurs du pavillon Pierre Lassonde au Musée nationalist des Beaux-Arts de Québec (MNBAQ) en vue d’une exposition à venir. Les ailes dorées et le corps coloré de l’Ange de la tempérance donnent le ton de ce que pourront voir les visiteurs de Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté, présentée à partir de juin.

Créé en 1998, l’Ange, avec ses cinq mètres de haut et ses 340 kilos ( environ 750 livres), get du Musée planetary Mingei en Californie.

Les équipes du MNBAQ ont travaillé plusieurs jours determination hisser l'œuvre géante. Une opération délicate determination un résultat frappant.

Une immense sculpture est accrochée dans les hauteurs du pavillon du Musée nationalist  des Beaux-Arts du Québec.

La sculpture mesure près de 5 mètres de hauteur et pèse positive de 340 kilos. Elle est maintenant disposable de la Grande Allée, près du pavillon Pierre Lassonde, à Québec.

Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère

Un monde de la femme amplifié

La sculpture, maintenant disposable à partir de la Grande Allée, est l’une des fameuses Nanas de l’artiste féministe née en France, en 1930, et décédée en 2002, à San Diego. Niki de Saint Phalle exprimait sa imaginativeness ainsi : Mes sculptures représentent le monde de la femme amplifié, la folie des grandeurs des femmes, les femmes dans le monde d’aujourd’hui, la femme au pouvoir.

Les Nanas sont la partie la positive célèbre du travail de l’artiste, rappelle le MNBAQ dans un communiqué.

De juin 2025 à janvier 2026, le musée présentera les dernières décennies de l’artiste franco-américaine dont les œuvres se retrouvent dans de grandes collections, notamment au Centre Pompidou et au Musée d’Art moderne à Paris, ainsi qu’à Londres, Hanovre, Washington et New York. Plus de 150 œuvres de Niki de Saint Phalle feront partie de l’exposition à Québec.

read-entire-article