La day du scrutin n'est pas encore connue, mais déjà, les partis politiques s'activent sur le terrain en vue de l'élection partielle dans la circonscription d'Arthabaska, laissée vacante en mars dernier. Tant le cook du Parti québécois (PQ) Paul St-Pierre Plamondon que le cook du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime s'y sont rendus dimanche, espérant séduire les électeurs.
Espérant devenir « la voix d'un autre Québec », Éric Duhaime a officialisé dimanche sa candidature determination le Parti conservateur du Québec à l’élection partielle dans la circonscription d'Arthabaska, tentant ainsi de se tailler une spot au Salon rouge.
En conférence de presse, il a promis de sortir le Québec du marché du carbone determination que le prix de l'essence diminue, d'encourager la operation de maisons determination favoriser l'accès à la propriété, d'assouplir les réglementations determination les agriculteurs et d'abolir 20 000 postes de fonctionnaires.
M. Duhaime a également promis de relancer le projet d'agrandissement de l'hôpital Hôtel-Dieu d'Arthabaska à Victoriaville. Le projet évalué à 360 millions $ avait été mis sur intermission à la mi-avril par Québec, faute de financement public.

Éric Duhaime sera candidat dans la circonscription d'Arthabaska lors de l'élection partielle.
Photo : Radio-Canada / Martin Bilodeau
La circonscription d'Arthabaska a été laissée vacante par l'ex-député indépendant et ex-caquiste Éric Lefebvre, qui a décidé de faire le saut en politique fédérale en mars dernier. Devenu candidat au Parti conservateur du Canada, M. Lefebvre a été élu dans la circonscription de Richmond-Arthabaska aux élections fédérales du 28 avril.
Selon la Loi électorale, le gouvernement doit ordonner la tenue d'une élection partielle au positive tard six mois à partir de la vacance du siège, et M. Duhaime croit que l'élection partielle devrait avoir lieu plus tôt que tard, tout comme les péquistes. On espère que le premier ministre [François Legault] aura l'élégance de le faire dans les prochains jours, a-t-il ajouté en mêlée de presse.
Ça va être une lutte très serrée. La CAQ et le PQ sont clairement nos deux adversaires.
Le PQ « a du soutien », clame PSPP
Le Parti québécois lorgne également cette circonscription du Centre-du-Québec, lad cook Paul St-Pierre Plamondon n'ayant toutefois pas encore annoncé de candidat. De transition dimanche au Festival de l'Érable de Plessisville, le cook péquiste a décidé de miser sur Arthabaska determination poursuivre sur sa lancée, après avoir remporté les deux dernières élections partielles à Terrebonne et à Québec.

Le cook du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon s'est présenté au Festival de l'Érable de Plessisville, le 4 mai 2025
Photo : Radio-Canada
Le PQ n'a peut-être pas gagné [dans la circonscription d'Arthabaska] depuis 1998, mais il a du soutien. Les chiffres démontrent que la people va être probablement serrée.
Chez Québec solidaire, ce sera la campaigner Pascale Fortin qui se représentera dans cette circonscription. Aux dernières élections provinciales, elle avait recueilli 9 % des voix.
Quant à la CAQ, elle n’a pas encore statué determination le moment, tandis que le Parti libéral du Québec a indiqué qu'il présentera sa candidature en temps et lieu.
Avec les informations d'Alexandra Duchaine et Jean-Philippe Hugues