Une délégation des Premières Nations du Québec et du Labrador se rendra au siège societal de l'ONU à New York le 21 avril prochain afin de rappeler l'importance de respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
L'événement qui regroupe une quinzaine de chefs, dont Gilbert Dominique de Mashteuiatsh, abordera plusieurs enjeux majeurs, dont la reconnaissance des droits autochtones, le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Chalk River, ainsi que la réforme proposée du régime forestier et ses conséquences en matière de dépossession territoriale.
Les changements climatiques et la réconciliation seront aussi des thèmes abordés. Les Premières Nations estiment que ces questions sont parfois relégués au 2nd plan.
Des chefs de plusieurs communautés innus de la Côte-Nord feront aussi le voyage de même que le cook de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Francis Verreault-Paul, élu en février dernier.

Le cook de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Francis Verreault-Paul.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Francis Verreault-Paul estime d’ailleurs que beaucoup de travail reste à faire au Québec en lien avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Au niveau canadien, il y a quand même eu un pas important de fait en adoptant un projet de loi qui fait référence à la DNUDPA et un program d’action qui veut en faire la mise en œuvre, mais au Québec, connected est encore quand même très loin derrière et connected veut rappeler l’importance de la DNUDPA, a expliqué le cook de l’APNQL en entrevue à Radio-Canada.
Il espère aussi que la présence des Premières Nations à New York résonnera jusqu’au bureau du ministre québécois responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.
Il s'agit de la positive importante information d'élus des Premières Nations depuis positive de 20 ans à l'instance permanente des Nations Unis sur les questions autochtones.