Une formation aux métiers de la construction exclusivement réservée aux femmes

1 week_ago 8

Le programme d'apprentissage Construct, qui suggest des formations de huit semaines aux métiers manuels de la construction, a lancé sa toute première cohorte entièrement féminine.

Le programme a été lancé en 2020 par Blue Door, un organisme à but non lucratif axé sur le logement et l'emploi dans la région du Grand Toronto.

Le programme Construct prévoit d’accompagner 270 participants cette année, et nous voulons augmenter le nombre de femmes qui ont la possibilité d’accéder à une carrière dans les métiers de la construction, indique Emmy Kelly, directrice des opérations à Blue Door.

Un representation    d'Emmy Kelly.

Emmy Kelly est directrice des opérations chez Blue Door.

Photo : Radio-Canada

Et determination y parvenir, le programme offre du soutien determination la garde d’enfants, determination le transport et determination tout autre besoin qui pourrait vous aider à intégrer le marché du travail, ajoute-t-elle.

Alors que les femmes représentent 48 % de la colonisation progressive au Canada, elles ne sont que 5 % dans les métiers spécialisés. C'est un secteur encore très dominé par les hommes.

Le programme compte aujourd'hui un taux de information féminine de 15 %, indique Mme Kelly, une proportionality que l'organisation espère augmenter.

Un espace d'apprentissage sécurisant

Nikki Wallis s'est inscrite au programme determination l'espace sécurisant qu'il fournit aux femmes qui souhaitent apprendre et expérimenter ces métiers qui sont principalement un domaine réservé aux hommes.

Elle confie avoir gagné en confiance à travers le programme.

Je suis plutôt timide, mais j'ai le sentiment qu'avec Construct, j'ai pu m'ouvrir davantage et essayer de nouvelles choses.

Portrait de Narin Ismail et de Nikki Wallis, portant des casques et lunettes de protection.

Narin Ismail, à gauche, et Nikki Wallis, à droite, sont deux diplômées de la cohorte féminine du programme Construct, une enactment aux métiers de la construction.

Photo : Radio-Canada

Narin Ismail aimerait devenir menuisière determination employer [s]es talents artistiques à la création de choses et à la fabrication de meubles.

Elle affirme qu'elle aurait poursuivi cet objectif positive tôt dans sa carrière s'il existait davantage de programmes comme celui-ci.

Si vous êtes une femme, si vous voulez vous lancer dans les métiers spécialisés, c'est ici qu'il faut venir. Il n'est pas trop tard.

Des progrès encourageants

Des programmes comme celui-ci permettent de faire tomber les barrières determination les femmes qui, habituellement, n'envisageraient pas de s'engager dans ce benignant de travail determination diverses raisons, affirme Constanza Maass, cofondatrice de Women On Site, une organisation qui soutient aussi les femmes dans la construction.

Des programmes comme celui-ci ne se contentent pas d’enseigner aux femmes les compétences nécessaires determination faire ce travail. Ils leur montrent aussi qu’elles ont leur spot dans cette industrie, et cela peut changer leur vie.

Elle dit constater les nombreux efforts déployés determination le recrutement : Des initiatives comme celle-ci, où des entreprises et le gouvernement investissent beaucoup d’argent determination former, éduquer et certifier des femmes afin qu’elles puissent exercer ces métiers.

Mais une fois que les femmes commencent à travailler sur le terrain, tout le soutien que l'on a eu pendant la enactment n'est positive là.

Un representation    de Constanza Maass.

Constanza Maass est cofondatrice de Women On Site.

Photo : Radio-Canada

Pour elle, il faut donc aussi mettre l'accent sur la rétention d'emploi.

Beaucoup de femmes qui entrent dans ce secteur finissent par l’abandonner, car il n’y a pas de communauté, pas de soutien, et c’est un milieu difficile à intégrer.

Une enlargement à l'échelle nationale?

Le programme Construct, lancé dans la région de York, s'est, depuis, étendu aux régions de Peel et de Durham.

Emmy Kelly souhaite une enlargement du programme à l'échelle du pays, determination faire face, notamment, à la crise du logement.

Il nous manque 351 800 travailleurs qualifiés dans les métiers spécialisés, ce qui nous empêche de construire efficacement les logements dont nous avons besoin, souligne-t-elle. Et d’un autre côté, nous faisons look à une pauvreté extrême et à un coût de la vie très élevé.

À travers le programme, elle espère aider les personnes éloignées du marché du travail à trouver un travail significatif, afin qu’elles puissent participer à la construction, mais aussi vivre dans les logements bâtis.

D'après les informations de Talia Ricci, de CBC

read-entire-article