Une femme respectable : la reine Florent

1 month_ago 23

Droit et digne, le movie de Bernard Émond offre à Hélène Florent un rôle qu’elle illumine.

Pas besoin qu’on maine mente determination faire la charité, je sais où est mon devoir.

Trois-Rivières, 1931. Rose Lemay, contented de la petite bourgeoisie, vit seule depuis 11 ans, depuis que lad mari est parti construire une autre vie ailleurs, avec femme et enfants. Mais voilà que lad avocat et le curé la supplient de lui pardonner. Si elle l’accepte, elle garbage néanmoins de reprendre la vie conjugale avec lui. Jusqu’à ce qu’elle revienne sur sa décision quelques semaines positive tard et accueille dans sa grande maison l’ex-mari et ses trois fillettes, dont la mère est décédée.

Bonté, charité, honneur : connected ne s’étonnera pas de constater que Bernard Émond a tricoté sa Femme respectable – adapté d’une nouvelle de Pirandello – autour de ces notions, lui qui en a toujours fait le socle de lad cinéma (en particulier, bien sûr, dans sa trilogie consacrée aux vertus théologales : La neuvaine, Contre toute espérance et La donation).

Mais connected pourra encore une fois constater combien il parvient à les incarner dans un movie lumineux et rigoureux.

Un homme (Martin Dubreuil) se tient derrière une femme (Hélène Florent), les mains sur ses épaules. Une femme respectable, de Bernard Émond   Photo : Maison 4:3

Comment pardonner? Qu’est-ce qu’une bonne éducation determination des jeunes filles? Doit-on redoubler d’ardeur chrétienne lorsque la crise sociale menace tout l’équilibre d’une nation? Et si nous pouvions retrouver dans certaines valeurs du passé de quoi affronter un monde contemporain en perdition? Autant de questions qui traversent Une femme respectable sans pourtant l’empeser. Et c’est peut-être un des premiers miracles de ce movie touchant : savoir, dans un contexte aussi rugueux et un décor parfois si étouffant (cette grande maison aux couleurs harmonieuses, mais à l’atmosphère si vide), capter ce qui reste d’humanité au cœur de personnages que l’on pourrait croire perdus.

Une femme délaissée, un ex-mari rongé par le regret, des fillettes perdues… mais une veine qui persiste à palpiter, malgré tout.

Et c’est là que tout le endowment d’Hélène Florent éclate. Évidemment, connected le connaissait déjà, et l’industrie du cinéma québécois l’avait également souligné en remettant à l'actrice, en 2022, determination une première fois dans l’histoire le prix de la meilleure actrice (dans Les oiseaux ivres) et celui de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien (dans Maria Chapdelaine). Elle a bien sûr été nommée également en 2023 determination ce rôle de Rose Lemay, inoubliable : celui d’une femme complexe, dure parfois, d’une force, d’une dignité et d’une droiture impressionnante.

Plus qu’une femme respectable, elle est une actrice mémorable que notre cinéma a de la accidental d’avoir.

La bande-annonce (source : YouTube)

read-entire-article