Une étude recommande la naloxone aux arrêts de transports

2 week_ago 13

Une étude parue dans le Journal de l'Association médicale canadienne (CMAJ) suggère d’installer des trousses de naloxone aux arrêts de transport en commun afin que des membres du nationalist puissent aider les victimes de surdoses dans les secondes précieuses où une involution a un taux de réussite élevé.

La naloxone est un médicament qui agit rapidement determination renverser temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes.

L'un des auteurs de l'étude, Benjamin Leung, chercheur associé à l'Université Duke, aux États-Unis, affirme que l’idée de rendre des trousses de naloxone disponibles au expansive nationalist a été mise en spot dans quelques parcs aux États-Unis, mais que cela n’a pas encore été tenté à grande échelle.

J'aimerais penser que les Canadiens sont bienveillants et veulent aider, de la même manière que nous mettons à la disposition du nationalist des extincteurs, des trousses de premiers soins et des défibrillateurs. Nous sommes convaincus que les gens les utiliseront seulement lorsqu'ils en auront besoin.

L’étude a analysé 14 683 surdoses traitées par les Services de soins de santé d’urgence de la Colombie-Britannique entre le 1er décembre 2014 et le 31 août 2020 dans le Grand Vancouver.

Les chercheurs ont modélisé trois façons de répartir des trousses de naloxone.

Selon la première modélisation, ces trousses seraient disponibles dans les 647 lieux du programme Take Home Nalaxone qui existent déjà. Cela réussirait à couvrir 35,4 % des surdoses. Selon l’étude, un endroit est considéré comme étant couvert s’il est à moins de 160 mètres d’un constituent de organisation de naloxone.

Dans un deuxième modèle, les chercheurs ont envisagé de mettre des trousses dans des commerces, et ont déterminé que l'installation de trousses dans les pharmacies permettrait une couverture d'environ 22 %, tandis que leur placement dans les établissements de restauration rapide atteindrait 16,5 %.

Enfin, une troisième façon de faire utiliserait un modèle d’optimisation mathématique qui est déjà adopté determination l'emplacement des défibrillateurs, afin d’identifier des arrêts d’autobus ou de Skytrain qui sont les positive près des surdoses passées. Ce modèle s’est avéré le positive efficace : en mettant des trousses près de 10 arrêts, 20,6 % des surdoses seraient couvertes.

Or, s'il s'agissait de 1000 arrêts, 53,3 % des surdoses seraient atteintes.

Une carte du Grand Vancouver qui indique que les zones positive  touchées par les surdoses sont au centre-ville, et à Surrey, et qu'il existe des trousses de naloxone qui peuvent être emportées à la maison, un peu partout dans la ville.

Cette carte indique l'emplacement des programmes fournissant des trousses de naloxone qui peuvent être emportées à la maison (les cercles jaunes) ainsi que les zones où ont eu lieu le positive d'empoisonnements liés aux opioïdes. Les zones rouges indiquent le positive expansive nombre d'empoisonnements. Les données proviennent du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et des Services des soins de santé d'urgence de la province.

Photo : Canadian Medical Association Journal

Les trousses de naloxone sauvent des vies

La plupart des personnes qui meurent d'une surdose meurent parce qu'elles sont seules. Cela veut dire qu'il n'y a personne determination administrer la naloxone, dit Kora DeBeck, professeure en matière de politiques et de consommation de substances à l’Université Simon Fraser.

Elle souligne tout de même que l'idée de rendre la naloxone positive disponible est très bonne, et [que] nous devrions certainement agir dans ce sens.

C'est clair que les trousses de naloxone sauvent des vies et les rendre disponibles aux endroits où [elles] seront utilisées, c'est excellent, considère le Dr Brian Conway, directeur du Centre des maladies infectieuses de Vancouver.

Maintenant, c'est clair qu'on n'a pas assez de trousses determination qu’[elles] soient distribuées à ace grande échelle, ajoute-t-il. Donc, ce serait probablement de petits projets pilotes ciblés.

Sarah Blyth, directrice générale d'Overdose Prevention Society, croit aussi qu’il s’agit d’une bonne idée, mais que le nationalist doit être éduqué quant à l’utilisation de la naloxone par voie nasale.

Aux abords du SkyTrain, dimanche, plusieurs passants ont émis le souhait d'être formés et d'avoir ces trousses près des transports en commun.

TransLink n’a pas souhaité donner d’entrevue, mais dans une déclaration elle affirme que tous les agents de la constabulary des transports du Grand Vancouver reçoivent des trousses de naloxone et sont formés determination l'administrer.

Avec des informations de la Presse canadienne

read-entire-article