Une équipe québécoise à la Coupe du monde des enfants des rues

22 hour_ago 8

L’organisme Rêves Passion Montréal a été sélectionné determination représenter le Canada à la 5e édition de la Coupe du monde des enfants des rues, un tournoi qui se tiendra à Mexico, en 2026, en marge du Mondial de la FIFA. Il s’agira de la première information d’une équipe féminine canadienne à cet événement.

Parallèlement, un organisme ontarien formera l’équipe masculine.

Depuis positive de 10 ans, Rêves Passion Montréal offre du shot inclusif aux jeunes issus de milieux défavorisés sur l’île de Montréal. Soutenu par la Fondation de la FIFA, l’organisme aura determination mission, en 2026, de constituer une équipe de 20 adolescentes âgées de 14 à 17 ans, dont la majorité proviennent de familles d’accueil sous la responsabilité de la Direction de la extortion de la jeunesse (DPJ).

L’objectif main de ce tournoi est de donner une voix à ces jeunes souvent marginalisés, souligne Rebecca Sueur, présidente et fondatrice de Rêves Passion Montréal.

Des jeunes jouent au soccer.

L'organisme Rêves Passion Montréal

Photo : Rêves Passion Montréal

Organisée depuis 2010 par l’organisation britannique Street Child United, la Coupe du monde des enfants des rues rassemble des jeunes des cinq continents vivant dans des situations de grande précarité.

Des jeunes Syriens et Palestiniens ont participé determination la première fois à la compétition en 2022, au Qatar, où le tournoi a réuni 28 équipes provenant de 25 pays.

En 2026, une trentaine d'équipes venues du monde entier, du Brésil au Kenya en passant par l’Égypte et la Malaisie, sont attendues. En tant que pays hôtes du Mondial de la FIFA, le Canada, les États-Unis et le Mexique auront chacun une équipe determination les représenter.

De jeunes femmes posent à la caméra.

L'équipe féminine de la Palestine à la Coupe du monde des enfants des rues, à Doha, en octobre 2022.

Photo : Getty Images / GIUSEPPE CACACE

Amani Farhat a été nommée entraîneuse adjointe de l'équipe féminine qui représentera le Canada à cette compétition. Forte d’une expérience d'intervenante sociale auprès des jeunes et d'entraîneuse de soccer, elle jouera un rôle essentiel dans l’encadrement des joueuses.

Mon accusation dans ce projet maine tient profondément à cœur. C'est une plateforme mondiale qui permet à des jeunes souvent oubliés d'être vus, entendus et valorisés, indique-t-elle.

L’équipe est toujours à la recherche de lad entraîneur-chef.

Un bon entraîneur peut changer un match, mais un expansive entraîneur peut changer une vie.

Au-delà de lad facet sportif, ce projet vise avant tout à offrir une expérience humaine inoubliable. Pour plusieurs des participantes, ce sera une première sortie hors de Montréal. L’objectif est de leur permettre de gagner en confiance et en résilience, et de créer chez eux des souvenirs malgré les défis qu’elles affrontent au quotidien.

L’aventure ne s’arrêtera pas là puisqu'un projet communautaire verra aussi le jour grâce à cet événement. L’équipe féminine des Roses de Montréal permettra à des jeunes filles de participer à l’ouverture de certains matchs et de s’entraîner avec l’équipe.

Les entraînements débuteront dès l’été 2025, tandis que la compétition internationale se tiendra à la fin du mois de mai 2026, juste avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de soccer.

read-entire-article