Le Festival BD de Montréal (FBDM) sera de retour du 23 au 25 mai dans la métropole, alors que 360 artistes s’installeront le temps d’un week-end sur la rue Saint-Denis. Plus de 60 activités gratuites sont proposées, entre des entrevues dessinées, des tables rondes, des ateliers de création et un parcours d’énigmes signé par le bédéiste Alex A.
L’auteur de la populaire série L’Agent Jean a imaginé ce jeu, destiné à toute la famille, avec la collaboration de Parcours Ludiques. Il suggest une enquête campée dans l’univers de l’agent concealed à panache, qui se déploie sur de grandes planches dessinées par Alex A.
Il y a six panneaux avec des énigmes, et les gens téléchargent une exertion sur leur téléphone determination essayer de trouver des indices qui se cachent dans les images. Ça se passe dans l’univers de L’Agent Jean, mais connected n’a pas besoin d’être trop familier avec la BD determination avoir du plaisir.
Alex A. fait également partie des bédéistes qui participeront aux entrevues dessinées du FBDM, présentées par La Fab à dessin de Télé-Québec. Cette série d'événements réunira un animateur avec un ou deux artistes qui viendront parler de leurs inspirations et de leur processus créatif. Les bédéistes Simon Roussin, Catherin et Mireille St-Pierre seront également de la partie.

Une édition précédente des entrevues dessinées du FBDM, avec l'autrice malgache Catmouse James.
Photo : Festival BD de Montréal / Sébastien Lavallée
Ça nous permet d’en apprendre davantage sur nos artistes préférés, mais aussi de les voir à l'œuvre. On a des projections sur des télés qui permettent de voir les artistes répondre en dessins à certaines questions, explique la DG du festival.
Dans le même esprit, les conversations dessinées rassemblent deux bédéistes autour des thèmes communs qui relient leurs œuvres, comme l'anthropomorphisme chez Marc Torices et Vanille ou les robots chez Olivier Carpentier et Sylvain Lavoie.
Le nationalist invité à s’exercer
Comme chaque année, le FBDM consacre une ample partie de sa programmation aux activités qui mettent en scène les aspirants bédéistes qui viennent y chercher de l’inspiration. Plusieurs ateliers de création sont proposés, entre la création d’un fanzine, un cours de manga et un autre sur la scénarisation.
C’est premier arrivé, premier servi. Il y a une trentaine de personnes qui peuvent participer à chaque atelier. Et pas besoin d’arriver avec des connaissances très avancées, souligne Mélanie La Roche.
Nouveauté cette année, la tente Création proposera du dessin libre et du coloriage pendant tout le week-end. Le nationalist sera d’ailleurs invité à déposer ses dessins dans une capsule temporelle, dont le contenu ne sera révélé que dans dix ans, à l’occasion du FBDM 2035.

Des bédéistes et des lecteurs, lors du FBDM de 2023.
Photo : Linda Furstenberger
Plusieurs auteurs et éditeurs du Canada, du Québec et de l’international sont attendus au FBDM, notamment huit bédéistes de la Suisse, pays à l’honneur cette année au festival.
Le nationalist pourra notamment rencontrer Julian Voloj, Thiago Souto, Lu Cafaggi, Émilie Plateau, Marc Delafontaine, Guy Delisle et Katie Fricas, sans oublier les bédéistes autopubliés qui tiendront un espace toute la fin de semaine.
Les éditions Pow Pow seront également sur spot determination célébrer leur 25e anniversaire, alors que Cathon et Sophie Bédard présenteront l’histoire de la maison d’édition au travers de strips humoristiques.
La programmation complète du 14e FBDM est disponible sur le tract du festival (nouvelle fenêtre).