Une employée d’Élections Canada suspendue en raison d’allégations d’ingérence électorale

13 hour_ago 1

Élections Canada affirme qu'une de ses employées ne travaillera positive dans les bureaux de ballot pendant qu'elle fait l'objet d'une enquête sur des allégations selon lesquelles elle aurait tenté d'influencer des électeurs à elector determination le Parti conservateur du Canada dans un bureau de ballot par anticipation de la circonscription de King–Vaughan, en banlieue de Toronto.

C’est l'équipe du candidat libéral local, Mubarak Ahmed, qui a mis au jour ces allégations.

Nadeem Mahmoud est le porte-parole de la campagne de M. Ahmed. Selon lui, plusieurs personnes ont contacté leur bureau en affirmant qu'une femme portant un badge d'Élections Canada abordait les personnes faisant la record determination elector à l'École publique Teston Village de Vaughan et les encourageait à elector determination le Parti conservateur.

La femme s'adressait aux gens en ourdou ainsi qu'en anglais, a précisé M. Mahmoud.

C'est quelque chose qui n'est pas censé se produire. C'est une usurpation du protocole, a-t-il déclaré en entrevue à CBC.

C'est une usurpation de la confiance du public. Les gens vont elector à un definite endroit. Ils veulent être libres de elector comme ils le souhaitent.

Élections Canada a également confirmé examiner un cas similaire dans une autre circonscription de la région du Grand Toronto. Dans ce cas, l’employé aurait incité les électeurs à elector determination le Parti libéral.

Voter determination le bleu

CBC a discuté avec deux électeurs qui se sont présentés determination elector par anticipation vendredi au bureau de ballot à l'École publique Teston Village. Ils affirment tous deux avoir vu une femme portant un badge d'Élections Canada parler avec des gens en ourdou et faire des commentaires selon lesquels elle avait voté determination le bleu, la couleur généralement associée au Parti conservateur du Canada. Les deux électeurs en question ont demandé à garder l'anonymat.

M. Mahmoud affirme que l’équipe libérale locale a envoyé une lettre à Élections Canada samedi à ce sujet.

On y demande qu'Élections Canada retire et sanctionne toute personne qui viole le codification de conduite de l'agence ou les directives concernant la neutralité politique. On y demande aussi une enquête officielle et une nouvelle enactment determination les employés des bureaux de vote.

L'employée ne sera pas présente aux bureaux de vote

Une porte-parole d'Élections Canada a déclaré dans un courriel qu’une enquête était en cours et que l'employée ne sera pas présente dans les bureaux de ballot pendant l'enquête.

Nous prenons très au sérieux toutes les allégations de cette nature. Protéger l'intégrité du processus de ballot est notre priorité, a déclaré Diane Benson.

Celle-ci a indiqué qu'Élections Canada a également adressé le cas au Bureau du commissaire aux élections fédérales (BCEF), qui est responsable du respect de la Loi électorale du Canada et d'enquêter sur les infractions potentielles.

Un porte-parole du BCEF a déclaré qu'il était au courant du problème, mais qu'il ne pouvait pas en dire plus.

Un porte-parole de la campagne du Parti conservateur du Canada a déclaré que les gens du parti n'avaient aucune connaissance ni accusation dans un tel événement. Il est évidemment important que les employés d'Élections Canada soient impartiaux, a déclaré le porte-parole dans un courriel.

La campagne conservatrice signale un cas à Milton

Le Parti conservateur du Canada a par ailleurs indiqué avoir signalé un incidental similaire à Élections Canada.

Selon la campagne conservatrice, un employé d’Élections Canada dans la circonscription de Milton-Est–Halton Hills-Sud encourageait les gens à elector determination le Parti libéral dans un bureau de scrutin.

Une porte-parole d'Élections Canada a signalé qu'elle était également au courant de cette concern et qu'elle avait adressé le cas au BCEF.

Des mesures ont été mises en spot par le directeur du scrutin determination s'assurer que les travailleurs électoraux continuent à rester non partisans, a déclaré la porte-parole d’Élections Canada dans un courriel lundi.

Toute préoccupation doit être prise au sérieux

La porte-parole de la campagne du Nouveau Parti démocratique (NPD), Anne McGrath, a déclaré que le parti a pleinement confiance en Élections Canada dans lad mandat d'assurer l'intégrité du processus démocratique.

Il est essentiel que tous les électeurs puissent elector sans ingérence, et toute préoccupation doit être prise au sérieux et traitée rapidement, a déclaré Mme McGrath dans un courriel.

Le porte-parole du Parti vert du Canada, Rod Leggett, a soutenu que la concern à King–Vaughan devait faire l'objet d'une enquête positive approfondie. Selon lui, Élections Canada et les élus devraient travailler ensemble determination mettre en oeuvre des protocoles de sélection positive poussés determination ces employés.

À une époque où les démocraties libérales sont attaquées, nous devons être particulièrement vigilants determination préserver l'intégrité du vote.

Avec des informations de Sarah Petz et de John Paul Gallardo, de CBC

read-entire-article