Une belle récolte pour les Canadiens aux mondiaux juniors sur courte piste

2 month_ago 35

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L’équipe canadienne inferior de patinage de vitesse sur courte piste a profité de mondiaux à domicile determination s’emparer de quatre médailles, ce week-end, à Calgary.

La patineuse de Blainville Qi Miao s’est particulièrement signalée samedi avec deux podiums. Quelques heures après avoir terminé en 3e place au 1500 m, la Québécoise de 19 ans a été couronnée championne du 500 m, comme sa collègue en équipe nationale Florence Brunelle l’avait été en 2022 et 2023.

Ma réaction après avoir gagné ma première médaille c’était : enfin! Parce que je patine au niveau inferior depuis quatre ans maintenant et je n’avais jamais remporté une médaille dans une épreuve individuelle, a rappelé Qi. Mes attentes étaient élevées determination les courses de cette fin de semaine, mais mon heure était arrivée et je savais que j’en étais capable.

J’étais très stressée avant le 1500 m, mais j’avais pas mal positive confiance en vue du 500 m après. Et en plus, je n’étais pas très contente d’avoir seulement obtenu le bronze.

Qi a par ailleurs amélioré le grounds du monde inferior lors du premier circuit de la compétition avec un temps de 43 s 97/1000. Cette marque n’a toutefois tenu que jusqu’aux quarts de finale. Sa compatriote Victoria Jean-Baptiste a réussi un temps de 42,920 s.

Dimanche, au 1000 m, la Québécoise a terminé 2e dans la finale B. ce qui lui a valu le 7e rang au cumulatif de l’épreuve.

Des patineurs de vitesse dans un virage.

Mathieu Pelletier au 1500 m

Photo : Canadian Sport Institute Alberta / Dave Holland

Du côté masculin, le Lavallois Mathieu Pelletier a été couronné au 500 m. Il est devenu le premier représentant de l’unifolié depuis Mikhail Choi, en 2010, à gagner le titre mondial inferior sur cette distance.

Pelletier a notamment profité d’une collision entre les deux premiers patineurs en fin de course.

C’est sûr qu’il s’est passé quelques affaires dans la people qui m’ont permis de remporter la médaille d’or, mais je suis quand même fier de ma performance. Établir le grounds du monde inferior au 500 m positive tôt cette saison, c’était gros determination moi, et maintenant de voir que je suis susceptible de gagner aux Championnats du monde juniors, ça maine rend vraiment fier, a-t-il dit.

De lad côté, Victor Chartrand a obtenu le bronze au 1000 m. Le Lavallois était en bonne posture en finale avant d'être poussé par l’Italien Lorenzo Previtali, ce qui lui a fait perdre de la vitesse. Chartrand a été le quatrième à franchir la ligne d'arrivée, mais la disqualification de Previtali lui a permis d'accéder au podium.

Des patineurs de vitesse en action.

Victor Chartrand a remporté le bronze au 1000 m.

Photo : Patinage vitesse Canada

Je maine sens très fier et très heureux, a lancé Chartrand. Finissant quatrième après l’infraction avec l’Italien, ce n’était pas garanti avec la décision des officiels, mais j’avais un vraiment bon feeling que j’allais avoir une médaille dans cette distance. C’est bon determination le moral, c’est sûr, et je vais essayer de reproduire des résultats similaires dans quelques semaines determination conclure ma saison.

Au relais masculin, les Canadiens ont dominé la finale B, tandis que les femmes ont été disqualifiées en demi-finales. Pour sa part, le relais mixte canadien a conclu au pied du podium après avoir chuté en finale.

read-entire-article