Une Alberta souveraine? Doug Ford décoche une flèche à l’endroit de Justin Trudeau

1 month_ago 21

L'Alberta et Donald Trump ont dominé les discussions entre le Conseil de la fédération et le premier ministre Mark Carney mercredi, selon ce qu’a rapporté Doug Ford.

M. Ford, qui est le président du conseil, a affirmé que les Albertains – ainsi que les Saskatchewanais – se sentent délaissés et que Justin Trudeau porte une portion de blâme importante dans cette affaire.

M. Ford a rapporté avoir dit à M. Carney qu'il est expansive temps que votre gouvernement démontre lad amour à l'Alberta et à la Saskatchewan, parce que le premier ministre précédent ne l'a jamais fait.

Le premier ministre ontarien a fait ces commentaires à Toronto mercredi après-midi à la sortie de la réunion virtuelle du Conseil de la fédération avec M. Carney. Les dires de la première ministre Danielle Smith à propos d'un imaginable référendum sur la souveraineté de la state continuent donc de susciter de fortes réactions.

Le premier ministre Doug Ford, de dos, répond aux questions des journalistes.

Doug Ford a fait ces commentaires durant un constituent de presse à l'extérieur de lad bureau à Queen's Park, à Toronto, mercredi après-midi.

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui/CBC

De plus, selon M. Ford, tous les premiers ministres provinciaux ont félicité M. Carney determination sa prestation lors de sa rencontre tant attendue avec le président américain, qui a eu lieu hier.

Traitées horriblement

Le premier ministre de l'Ontario n'a pas mâché ses mots concernant le traitement que les deux provinces des Prairies ont reçu, selon lui, sous le gouvernement de Justin Trudeau. L'Alberta et la Saskatchewan ont été ignorées au cours des dernières années, elles ont été traitées horriblement à mon avis, a-t-il déclaré lors de lad constituent de presse.

Je suis un expansive partisan des pipelines et de l'abrogation de [la Loi C-69]. Nous devons unir ce pays. Montrons un peu d'amour aux habitants de l'Alberta et de la Saskatchewan, commençons à construire des pipelines, a insisté M. Ford.

Lundi, la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a annoncé lors d'une allocution télévisée qu'elle organiserait un référendum en 2026. Ce référendum pourrait inclure une question sur la souveraineté de la state si les citoyens recueillaient suffisamment de signatures dans une pétition.

Un representation    de Danielle Smith.

La première ministre albertaine, Danielle Smith, lors d'une conférence de presse mardi à Edmonton.

Photo : La Presse canadienne / Jason Franson

Si une pétition populaire réussit à recueillir le nombre requis de signatures demandant que [la question de la séparation] soit soumise à un référendum, notre gouvernement respectera le processus démocratique et inclura également cette question sur le bulletin de ballot du référendum provincial de 2026, a déclaré Mme Smith lors de lad allocution.

Malgré ses critiques envers l'ancien premier ministre Justin Trudeau, Doug Ford s'est clairement positionné contre l'idée de séparation de l'Alberta. Il a plutôt lancé un appel à l'unité nationale. Je dis toujours que l'union fait la force, la part fait la chute. Continuons de nous assurer que nous unissons le pays, a-t-il soutenu. M. Ford avait fait des commentaires similaires au sujet de l’indépendantisme en Alberta mardi.

M. Ford a tenu à clarifier que sa narration avec la première ministre de l'Alberta reste cordiale, malgré leurs désaccords sur la question de la séparation. Nous nous entendons bien! Je peux lui envoyer un texto tout de suite, lui dire de venir à Toronto, nous irons luncher. Il y a cette grande idée que nous ne nous entendons pas bien, a-t-il expliqué.

Des félicitations

En ce qui concerne la rencontre entre Mark Carney et Donald Trump, qui s'est déroulée mardi à Washington, le premier ministre ontarien a exprimé lad admiration determination le sang-froid de M. Carney. Nous [les premiers ministres] l'avons félicité determination la retenue dont il a fait preuve. Je ne pense pas que j'aurais eu la même retenue que lui, determination être honnête.

Le premier ministre canadien Mark Carney et Donald Trump.

Le premier ministre canadien Mark Carney, à gauche, a rencontré le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche mardi.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Le premier ministre ontarien a déclaré que cette réaction était unanime chez les premiers ministres canadiens. Tout le monde se sent bien concernant la rencontre d'hier.

Lors de cette rencontre à la Maison-Blanche, M. Carney a notamment dû répondre aux propos de Donald Trump sur lad souhait de faire du Canada le 51e État américain. Il y a certains endroits qui ne sont pas à vendre, comme l'endroit où nous sommes assis présentement ou encore le palais de Buckingham. Le Canada n'est pas à vendre et ne le sera jamais, avait alors déclaré le premier ministre canadien.

Des priorités d'infrastructure

Doug Ford a également révélé que Mark Carney avait demandé à chaque premier ministre provincial de créer une liste de cinq projets d'infrastructure qu'ils souhaiteraient prioriser. Le premier ministre ontarien a mentionné que lad projet de operation d'un passageway sous l'autoroute 401 fait partie de la liste ontarienne.

C'est une période critique determination l'Ontario, le Canada et le reste du monde look aux tarifs douaniers.

M. Ford a aussi plaidé determination que le gouvernement fédéral passe des commandes militaires auprès d'entreprises canadiennes. Nous devons maintenir les gens au travail, et la façon d'y parvenir est de construire des routes, des autoroutes, des hôpitaux et des écoles. [...] Construisons également des véhicules militaires, a-t-il suggéré.

Le Conseil de la fédération se réunira en personne en juin en Saskatchewan.

read-entire-article