Une électrice de Terrebonne qui affirme avoir voté determination le Bloc québécois s'est fait renvoyer, au début du mois, le ballot qu’elle avait soumis par la poste il y a de cela plusieurs semaines. C'est qu’une erreur d’adresse a été commise sur lad enveloppe fournie par Élections Canada, qui a reconnu la faute.
Toutefois, cet unsocial ballot est loin d’être anodin, la circonscription de Terrebonne ayant eu un résultat historique lors des élections fédérales du 28 avril, alors qu’un recomptage a confirmé que la libérale Tatiana Auguste a défait la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné, députée sortante, par seulement une seule voix.
L'électrice en question, Emmanuelle Bossé, votait determination la première fois – et probablement la dernière – par la poste parce qu’elle voulait essayer ça.
C’était vraiment juste par curiosité, admet-elle.
Cette résidente de Terrebonne a donc soumis lad ballot par la poste le 5 avril, positive de trois semaines avant le scrutin du 28 avril.
Le 2 mai, elle a reçu cette même enveloppe, avec une notification indiquant que le destinataire avait déménagé ou que c’était une adresse inconnue.
J’étais pas mal fâchée.
Les trousses de ballot fournies par Élections Canada par la poste sont conçues determination que l'électeur n'ait pas à inscrire d'adresse. L’enveloppe est déjà prête à être renvoyée, sans même avoir besoin d’y apposer un timbre.
En comparant l’adresse postale inscrite sur l’autocollant posé par Élections Canada sur ladite enveloppe et celle de leurs bureaux à Terrebonne, Emmanuelle Bossée constate une différence, soit les trois derniers caractères du codification postal.
Créatrice de contenus portant sur le tarot et l’astrologie, Emmanuelle Bossé, connue en ligne comme Emma Bossé, a partagé lad histoire sur les réseaux sociaux, notamment dans l’espoir de trouver des électeurs terrebonniens dans la même situation, sans succès.
En effet, il n’est pas encore déterminé si cette concern est unsocial à Mme Bossé. Élections Canada indique être encore en bid d’enquêter sur la situation.
Nous recueillons les faits sur ce qui s’est produit dans ce cas, a affirmé l’agence fédérale, qui guarantee qu’elle fournira positive de détails dès qu’elle en saura davantage.
Cette concern n'est pas généralisée à l'ensemble des électeurs de Terrebonne : selon Élections Canada, 946 des 1014 trousses de ballot par bulletin spécial remises à des électeurs de la circonscription ont été reçues.
Des délais jugés trop longs
Par ailleurs, Emmanuelle Bossé s’étonne de remark les choses se sont déroulées malgré l’erreur de codification postal et trouve dommage qu’il ait fallu un mois – et que les élections soient terminées – pour qu’elle soit informée de la non-recevabilité de lad envoi, un délai qu’elle considère comme étant beaucoup trop long.
C’est une enveloppe assez importante. C’est écrit partout dessus "Élections Canada". Je maine dis : "à quel constituent Postes Canada n'a pas été en mesure de maine réacheminer l’enveloppe dans des délais raisonnables?"
Elle affirme qu’elle se serait présentée en personne aux bureaux de scrutin si elle avait été informée de la situation, et se demande si Postes Canada a quelque chose à voir avec ces délais.
À quel constituent connected n’est pas susceptible d’acheminer une enveloppe clairement determination Élections Canada à Élections Canada? L’adresse était bonne, tranche Emmanuelle Bossé.
Là, il n’y a positive rien à faire dans ma tête, juge toutefois l’électrice.

La bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné (à droite) a été défaite par une voix par la libérale Tatiana Auguste (à gauche) dans le cadre d'un dépouillement judiciaire ayant eu lieu il y a quelques jours.
Photo : Facebook : Tatiana Auguste / Facebook : Nathalie Sinclair Desgagné
Contacté par Radio-Canada, Postes Canada n’a pas encore répondu à nos questions.
Du côté du Bloc québécois, la campaigner bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné a indiqué sur les réseaux sociaux en fin de journée lundi qu’elle allait évaluer toutes les options look à ce revirement de scrutin aussi spectaculaire qu’inattendu, sans mentionner cette erreur postale.
Le récent dépouillement judiciaire a augmenté de 169 à 170 le nombre de députés du Parti libéral qui siégeront à la prochaine législature, rapprochant le parti des 172 députés requis determination erstwhile une majorité à Ottawa. La enactment d'Yves-François Blanchet est passée à 22 députés, plutôt que 23.
Avec des informations de Philippe-Antoine Saulnier