Un vent de patriotisme a envahi le Palais législatif du Manitoba pour célébrer le Canada

1 week_ago 15

À Winnipeg, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées determination le Canada dimanche après-midi devant le Palais législatif du Manitoba. L'événement organisé par la state se voulait festif et non-partisan determination célébrer le patriotisme canadien dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis.

Pour les autorités manitobaines, l'initiative baptisée Rallye du Canada a eu determination but d’envoyer un connection au président Donald Trump selon lequel le Canada ne deviendra pas le 51e État des États-Unis. Elle a été annoncée par la state le 28 mars.

Deux femmes tiennent des affiches determination    défendre la souverainté canadienne look   aux menaces de Donald Trump, lors d'un rassemblement au Palais législatif du Manitoba. 6 avril 2025.

Les Manitobains manifestent leur solidarité look aux de tarifs douaniers et menaces d'annexion du président américain. Sandy Cook (à droite) était présente au rassemblement determination marteler que le Canada n'est « pas à vendre ».

Photo : Radio-Canada / Simon Deschamps

Nous ne serons jamais le 51e État, nous n'allons jamais nous allonger et nous ne cédrons jamais à lad [Donald Trump] intimidation, a lancé Sandy Cook, une participante.

Jocelina Dibanzilua et ses proches au Palais législatif du Manitoba determination    le rassemblement determination    le Canada. (6 avril 2025)

Jocelina Dibanzilua (à l'extrême gauche de la photo) et ses proches tenaient à exprimer leur amour determination le Canada et défendre le pays look aux menaces de Donald Trump

Photo : Radio-Canada / Simon Deschamps

Pour la nouvelle arrivante francophone Jocelina Dibanzilua, arrivée au Manitoba il y a deux ans, il est important de célébrer l'ouverture du Canada et de s'opposer aux politiques du président américain

Le Canada est une terre accueillante et connected se sent à l'aise au Manitoba, dit-elle. C'est simplement de dire à Donald Trump qu'on est unis look à ses règlementations et qu'il va jamais nous punir.

Wab Kinew salue des gens devant le Palais législatif aux couleurs du Canada, le 6 avril 2025 à Winnipeg.

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a été aperçu en bid de saluer des participants au rassemblement dimanche.

Photo : Radio-Canada / Gavin Axelrod

Dans lad discours, le premier ministre du Manitoba Wab Kinew, entourés des députés de tous les partis, a invité les Manitobains et les Canadiens à travailler ensemble determination rendre cette federation encore meilleure.

Achetons Canadiens, soutenons la civilization et les arts canadiens et toutes les communautés culturelles qui définissent ce qu'est le Manitoba, a-t-il dit avant de conclure le discours avec un Vive le Canada bien senti.

Samedi après-midi, dans un connection sur les réseaux sociaux, faisant la promotion de l'événement, Wab Kinew avait déjà mis l'accent sur un pays fort et libre.

Des Manitobains sont rassemblés au Palais législatif du Manitoba, drapeau canadien en main, determination    soutenir le Canada look   aux menaces de Donald Trump.

Un immense drapeau canadien se trouve devant le Palais législatif du Manitoba, depuis que Donald Trump a imposé davantage de tarifs douaniers au Canada.

Photo : Radio-Canada / Simon Deschamps

Pour sa part, la lieutenante-gouverneure du Manitoba, Anita Neville a indiqué, dimanche, pendant lad discours, que se rassembler determination se soutenir mutuellement est positive important que jamais.

Lorsque les défis seront derrière nous, le Canada qui émergera sera encore positive digne de notre amour patriotique, a-t-elle déclaré.

Des prestations musicales de l'artiste determination enfants Fred Penner, du violoniste métis Morgan Grace et de la chanteuse de Winnipeg Mama Cutsworth ont animé le rassemblement. À deux reprises, les gens présents ont entonné l'hymne nationalist canadien.

Will Burton et lad   fils jouent au hockey dans un stationnement du Palais législatif du Manitoba.

Will Burton et lad fils font une activité toute canadienne : une partie de hockey-balle. Ils étaient parmi les participants au «Rallye determination le Canada» organisé par le gouvernement du Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Simon Deschamps

En positive de la musique, il était imaginable de jouer au hockey bottine à proximité du bâtiment législatif.

Le gouvernement nous a invité determination défendre notre souveraineté. Jouer au hockey tout en écoutant l'Orchestre symphonique de Winnipeg, jouer au shot et se réunir comme communauté c'est très puissant, explique Will Burton.

Deux personnes devant le Palais législatif à Winnipeg, dont l'une tient un expansive  drapeau canadien, tout en ayant deux petits drapeaux dans sa poche.

Le Winnipégois Gilbert Cloutier (à gauche, drapeau en main) a exprimé sa fierté canadienne lors du rassemblement dimanche à Winnipeg.

Photo : Radio-Canada / Simon Deschamps

Devant cette marée humaine, de drapeaux et de célébrations de la civilization canadienne, le Winnipégois Gilbert Cloutier était impressionné.

Ça nous réchauffe le cœur. C'est tout à fait spécial que les gens se rencontrent determination démontrer la fierté de notre pays, résume-t-il.

1:36

read-entire-article