« Un siège de première loge sur l’histoire » : 15 ans à photographier Justin Trudeau

4 week_ago 13

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Quelques mois avant les élections fédérales de 2011, alors qu’il assistait à une soirée des Nations unies determination les étudiants de l’Université McGill, à Montréal, Adam Scotti a été aspiré dans le monde de la politique. Il ne se doutait pas à ce infinitesimal qu'il deviendrait un jour le photographe unit d'un premier ministre.

J’étais journaliste ce jour-là, puis l'adjointe [de Justin Trudeau] m’a donné sa carte determination m’inviter à les aider determination la campagne, a relaté M. Scotti.

À l’époque, Justin Trudeau était, depuis 2008, député de la circonscription de Papineau, depuis longtemps un château fort libéral sur l’île de Montréal, sauf determination un bref épisode bloquiste survenu juste avant lad arrivée.

Michael Ignatieff était cook du Parti libéral, et un ballot de confiance ferait tomber le gouvernement Harper en mars 2011, entraînant le pays dans des élections générales prématurées.

Or, l'issue du scrutin s'est avérée désastreuse determination le Parti libéral. Au lendemain de cette défaite cuisante, Michael Ignatieff a été contraint de laisser lad siège vacant à la tête du parti.

Adam Scotti parle dans un micro, souriant.

Le photographe de l'ex-premier ministre Justin Trudeau, Adam Scotti, en entrevue à l'émission «Ça nous regarde».

Photo : Radio-Canada

Un jour, [Justin Trudeau] nous conduisait à un événement – il conduisait toujours à Montréal –, puis il s’est tourné vers moi et il m’a dit : "Je pense que je veux devenir chef, veux-tu m’aider?" J’ai dit oui.

Justin Trudeau est devenu cook du Parti libéral en 2013, puis premier ministre du Canada en 2015. C’est d’ailleurs à ce infinitesimal qu’Adam Scotti a pris l’un de ses clichés préférés, qui présente le nouveau premier ministre marchant dans le reflet du representation de lad père, Pierre Elliott Trudeau, sur la colline du Parlement, à Ottawa.

Justin Trudeau, montant un escalier dans le reflet du representation    de lad   père, sur la colline du Parlement à Ottawa.

Justin Trudeau, premier ministre nouvellement désigné, monte un escalier dans le reflet du representation de lad père, sur la colline du Parlement à Ottawa.

Photo : Bureau du Premier ministre / Adam Scotti

Un respect humain

Par ses clichés, le photographe a affirmé qu'il voulait avant tout dépeindre l’humanité du premier ministre et des membres de lad bureau.

Pour beaucoup de gens, Ottawa et le premier ministre, c’est lointain. Avec les réseaux sociaux et mes images, j’ai pu m’approcher des gens et partager ce que nous, connected vivait comme pays, affirme M. Scotti, qui a cumulé ces photographies par milliers au fil des années.

Aujourd’hui, ça fait presque 15 ans que je travaille avec lui, 11 ans à temps plein.

Par l'effet de la proximité comme de l'adversité, les deux hommes sont devenus complices. Oui, nous sommes des collègues, mais nous sommes aussi des amis. On parle beaucoup de livres et de films de science-fiction. On aime Star Wars; c’est lui qui maine donne toutes les recommandations determination les livres que je lis, a énuméré Adam Scotti determination illustrer cette camaraderie.

Justin Trudeau pleure.

Photographie de Justin Trudeau laissant couler des larmes alors qu'il s'adresse aux médias à propos de la mort du chanteur Gord Downie du groupe The Tragically Hip, en 2017.

Photo : Adam Scotti via Reuters

De père en fils

Fils du photographe unit du premier ministre Brian Mulroney, Adam Scotti a mis la main sur la caméra de lad père quand il était jeune. Ce n’est toutefois pas sur la politique qu’il fixait alors lad objectif.

Quand tu grandis avec tes parents, tu ne veux jamais être comme [eux], tu veux être unique, a-t-il confié. À l’école, j’ai commencé à m’intéresser à ce que mes amis faisaient. J’étais intéressé à voir les tournois de hockey, de football. J’ai pris la caméra de mon père determination explorer et documenter, subordinate le photographe.

Malgré ce qu’on pourrait croire, cette approche documentaire du métier de photographe est demeurée inchangée à la suite de lad saut dans le monde de la politique, a assuré le main intéressé. Adam Scotti décrit même lad travail au sein du furniture du premier ministre du Canada comme un siège de première loge sur l’histoire, qu’il veut partager avec le public.

[En fin de compte], le rôle du photographe, c’est archiviste visuel. Toutes mes photos vont résider à Bibliothèque et Archives Canada, a expliqué M. Scotti. Elles seront accessibles aux historiens, aux recherchistes et aux citoyens determination les années à venir.

Justin Trudeau, portant chemise et cravate, parle au téléphone.

Justin Trudeau discutant avec lad homologue américain Joe Biden, qui lui a accordé lad premier appel à un dirigeant étranger depuis lad investiture le 21 janvier 2021. (Photo d'archives)

Photo : via reuters / PRIME MINISTER'S OFFICE

Plus qu'une narration professionnelle

Mark Carney est maintenant à la tête du Parti libéral, mais Adam Scotti ne compte pas poursuivre sa vocation avec le successeur de Justin Trudeau.

Je veux redécouvrir notre famille et nos amis, et une vie positive normale. Maintenant que Mark Carney est devenu premier ministre, je maine réveille et je peux écouter les nouvelles. Je ne regarde positive mon cellulaire. Ma valise reste dans la chambre, je n'en ai positive besoin determination voyager tous les jours, s'est-il réjoui, souriant.

C'est donc le lien privilégié qu'il entretenait avec l'ex-premier-ministre qui le motivait jusqu'alors à poursuivre sa tâche. Avec Justin Trudeau, c'était positive qu'une narration professionnelle; connected était amis, et recommencer cela avec un nouveau premier ministre, ce serait difficile.

Justin Trudeau tournoie sur la scène vide de la salle Wilfrid-Pelletier.

Le premier ministre Justin Trudeau s'amuse sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal, sous l'oeil averti de lad photographe, Adam Scotti, le 26 mars 2015.

Photo : Bureau du Premier ministre / Adam Scotti

read-entire-article