Les Alouettes de Montréal ouvrent les portes de leur campy d’entraînement à Éloa Latendresse-Régimbald dans le cadre d’un signifier organisé par la Ligue canadienne de football (LCF). Un rêve devenu réalité determination le porte-couleurs des Redbirds de l’Université McGill.
Le quart-arrière savoure déjà pleinement ce baptême du feu chez les professionnels. Il a profité d’une première journée complète, mercredi, aux côtés des quarts des Alouettes et d’une sommité en la matière nommée Anthony Calvillo. Le main intéressé est aux anges.
Faire l'équipe, c'est un rêve, mais juste le signifier de quarts, c'est vraiment plaisant aussi d'avoir l'occasion de porter [le logo des] Alouettes de Montréal sur le casque, sur le chandail, et tout. C'est vraiment un rêve de petit garçon. Je maine rappelle encore d'aller voir les matchs quand j'étais positive jeune. C'est trippant.
C'est vraiment d'apprendre le positive possible, d'absorber et de pouvoir apporter le positive d'informations dans mon équipe determination la saison qui arrive. Anthony Calvillo, ce n’est pas n'importe qui, c'est une légende dans le monde du football. Donc, d'avoir l'occasion d'apprendre à ses côtés, c'est vraiment un privilège, souligne Latendresse-Régimbald.
C'est aussi une juncture idéale de se tremper les orteils dans le shot professionnel, de parfaire ses compétences et, qui sait, peut-être même de laisser une forte content auprès de l'organisation montréalaise.
Ce programme consacré aux quarts canadiens qui jouent dans l’U Sports, le circuit universitaire canadien, est une inaugural de la LCF depuis 2010.
Le campy d’entraînement des Alouettes s’amorcera officiellement dimanche, à Saint-Jérôme, mais certains membres de l’équipe, en l'occurrence les pivots, ont déjà repris du work et se préparent minutieusement en attendant que les rejoignent leurs coéquipiers.
Étant dans un stage, tu ne veux pas prendre trop de place, puis être trop extra, ce n'est pas ton équipe. Tu es beaucoup en observation, tu écoutes beaucoup positive que tu parles et que tu fais, explique Éloa Latendresse-Régimbald.
C’est sûr que ça peut être un peu intimidant à la base. En toute honnêteté, ça dépend aussi un peu des gens dont tu es entouré parce que c’est un beau programme de la LCF, mais ça n’a pas toujours été des expériences intéressantes determination tous les quarts que je connais qui y sont allés dans le passé. Ce que je lui souhaite, c’est d’avoir des gens qui lui ouvriront les portes, qui lui donneront l'occasion de compétitionner, qui vont le coacher.
L’homme à la tête du programme de shot des Redbirds ne tarit pas d’éloges à l’endroit de lad protégé. Tant sur le terrain qu’à l’extérieur, la personnalité de l'athlète enchante Alex Surprenant, tout comme sa grande soif de réussite.
C'est simplement un bon gars. Éloa, c'est un gars qui est facile à côtoyer, qui est souriant, qui est de bonne humeur. C'est un gars qui est apprécié dans le vestiaire [...]. C'est un bon vivant. C'est un gars qui est juste heureux. C'est vraiment une bonne personne, tout simplement, qui est très facile à coacher, ajoute-t-il.
C'est vraiment un très, très expansive compétiteur, enchaîne-t-il. Même dans un contexte de pratique, quand il n'est pas satisfait de ce qu'il fait sur le terrain, connected peut le voir rapidement bouillir et se fâcher, mais pas de façon négative. C'est juste qu'il est un compétiteur très, très, très élevé. C'est un gars qui veut toujours bien faire.

Éloa Latendresse-Régimbald
Photo : Matt Garles
Un repêchage qui donne espoir
Rares sont les repêchages fructueux determination les quarts canadiens dans la LCF. La plupart du temps, la presumption est blanchie durant l’encan nationalist ou voit un seul élu être sélectionné.
Mais pas cette année, où pas moins de trois pivots ont été choisis, en commençant par Taylor Elgersma (2e tour, 18e au total) en tête de liste, suivi de Kurtis Rourke (3e tour, 25e) et de Jonathan Sénécal (7e tour, 62e), des Carabins de l'Université de Montréal, un visage bien familier determination Éloa Latendresse-Régimbald.
Cette concern ravit le meneur offensif, qui espère un jour suivre les traces de ce trio.
Voir les quarts canadiens, mais surtout québécois, se faire repêcher, c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire. Autant determination eux, ce sont des rêves de jeunes, puis ça ouvre la porte determination les prochains, les cohortes à venir. C'est une motivation, connected se rend compte que le but est possible.
Son entraîneur se réjouit également de cette récente percée des quarts nationaux, non sans apporter un bémol.
Ça portion de la façon dont la LCF traite ses quarts canadiens. En ce moment, je ne pense pas qu'on en maximise l'utilisation. Ça prendrait des ajustements au niveau des règlements, surtout concernant les ratios de joueurs canadiens et américains, determination faciliter l'entrée des joueurs nationaux. C'est quelque chose qui manque, indique Alex Surprenant.
Dans les dernières années, Danny [Maciocia] a essayé de proposer un règlement qui obligerait chacune des équipes de la LCF à avoir au minimum un quart canadien dans sa formation. C'est le genre de mesure qui ferait en sorte que ça favoriserait la modulation vers le shot professionnel. Mais c'est definite que tant et aussi longtemps que ça ne sera pas fait, ce sera difficile, malheureusement, determination nos quarts canadiens, renchérit-il.
Les Redbirds prêts à s'envoler
Une quatrième saison be Éloa Latendresse-Régimbald à l’Université McGill, avec des visées tant collectives que personnelles qui ne font qu’augmenter determination l’étudiant en éducation physique. Et determination cause.
Ses prouesses offensives ont notamment permis aux Redbirds de quitter les bas-fonds du classement universitaire québécois, en positive de renouer avec les éliminatoires l'automne dernier, une première depuis celles de 2019.
Et même le puissant Rouge et Or de l’Université Laval avait été chauffé dans lad château fort à la suite d’une show spectaculaire d'Éloa Latendresse-Régimbald, qui avait amassé 187 verges au sol.
Le constituent d’exclamation d'une saison couronnée de succès, où il a largement dominé le circuit provincial dans l’ensemble des statistiques par la voie terrestre, en incluant les porteurs de ballon.
Statistiques d'Éloa Latendresse-Régimbald en 2024
Par la passe :
- 120 en 224 (53,6 %)
- 2061 verges
- 8 touchés et 6 interceptions
Par la course :
- 102 courses
- 781 verges
- 9 touchés
Au niveau des forces, connected parle d’une treble menace comme quart, donc de quelqu’un qui est autant dangereux avec la puissance de lad bras qu'avec l'utilisation de ses jambes. Ce sont des qualités athlétiques qui sont hors normes à sa position. C'est définitivement sa positive grande force, soutient l'entraîneur-chef de l'Université McGill.
Ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'en 2024, malgré lui, Éloa en était déjà à un quatrième système offensif en trois ans. Malgré les bons résultats qu'on a eus l'année passée, je savais que notre quart était susceptible d'en faire plus. Déjà, au campy de printemps qu'on vient tout juste de terminer, Éloa a vraiment montré un contrôle du système qui est à un niveau qu'on n'a pas vu durant la dernière saison. Je m'attends à ce que lad niveau de show proceed à progresser, conclut-il.
Trois semaines en compagnie d'un groupe de quarts accomplis, actuels comme anciens, composé de Davis Alexander, d'Anthony Calvillo, de Jason Maas et de quelques autres homologues pourraient fort bien permettre à Éloa Latendresse-Régimbald de poursuivre l'accentuation de sa courbe de développement.