Un référendum sur la souveraineté de l’Alberta, possible?

2 month_ago 16

Cette semaine, la question d’un référendum sur la souveraineté de l’Alberta a retenu l’attention dans la state et un peu partout au pays.

Est-ce qu’un tel référendum est possible? En théorie, oui, mais connected est encore loin de l’indépendance de l’Alberta vis-à-vis du Canada.

Comment cela fonctionnerait-il?

Danielle Smith a déjà écarté la possibilité de tenir un référendum proposé par le gouvernement, comme cela a été le cas determination les référendums de 1980 et 1995 au Québec, ou positive récemment, sur la péréquation, ou même le changement d’heure, en Alberta en 2021.

Or, la première ministre garde la porte ouverte à l'idée de tenir un référendum d’initiative populaire, où la colonisation albertaine serait appelée à elector sur une proposition d'un groupe de citoyens.

Un projet de loi déposé cette semaine par lad gouvernement abaisserait le nombre de signatures nécessaires determination tenir un tel référendum. Il faudrait désormais environ 177 000 signatures determination tenir un référendum sur une question constitutionnelle, alors que la barre est actuellement de 600 000 signatures.

Cela représente environ 3,5 % de la colonisation de l’Alberta.

Un groupe, appelé Projet determination la prospérité de l’Alberta (PPA), souhaite organiser dans les prochains mois une campagne de récolte de signatures determination tenir un référendum sur l’indépendance pleine et complète de l’Alberta.

Le nombre de personnes qui se sont engagées à signer cette pétition [...] a déjà dépassé le seuil défini par le gouvernement, affirme lad président, Dennis Modry.

Nous sommes un mouvement populiste », admet-il. « Nous verrons à un infinitesimal donné à quel constituent nous sommes populaires.

Un parti politique, le Parti républicain de l’Alberta, soutient aussi l’idée de tenir un tel référendum. C’est un parti marginal, qui n’a récolté qu’une centaine de votes aux dernières élections provinciales, en 2023, mais qui a tout de même réussi à amasser positive de 120 000 $ en dons depuis le début de cette année.

Vers 2019, un vent indépendantiste similaire avait soufflé sur l’ouest du pays, ce qui a mené à la création du Parti Wexit fédéral, depuis rebaptisé Parti Maverick. Or, ce parti a pris une pause au début de 2025, faute de financement.

Il y a un petit groupe de personnes qui sont très organisées et qui mettent de la pression sur le gouvernement determination une positive grande indépendance ou une séparation [de l’Alberta], estime Lori Williams, professeure de subject politique à l’Université Mount Royal.

Pour elle, Danielle Smith a peut-être ouvert une boîte de Pandore en abaissant le nombre de signatures nécessaires determination tenir un référendum.

Quelle est la presumption de Danielle Smith?

Ma presumption personnelle, c'est que je crois en la souveraineté de l'Alberta dans un Canada uni, déclarait jeudi Danielle Smith.

Cette operation reprend le libellé nonstop de sa Loi sur la souveraineté de l’Alberta dans un Canada uni, qui permet de soustraire des entités provinciales et des fonctionnaires provinciaux à l’application de certaines lois fédérales.

Elle explique qu’elle souhaite préserver [la] capacité [de la province] à gérer nos propres affaires. Le gouvernement de Danielle Smith et celui de Jason Kenney avant elle ont multiplié les attaques contre des décisions d’Ottawa, qu'ils considèrent comme nuisibles à l'Alberta, particulièrement en matière d’énergie et d’environnement.

Le gouvernement de l’Alberta mène une douzaine de procédures judiciaires determination tenter de faire invalider des politiques du gouvernement fédéral, la dernière en day étant celle contre le Règlement sur l’électricité propre.

L'Alberta ne tolérera positive de voir lad gagne-pain menacé, ses industries ciblées, et ses ressources, enclavées par Ottawa.

Pour sa part, le Nouveau parti démocratique de l’Alberta, qui est l’opposition officielle à l’Assemblée législative, impeach Danielle Smith d’être une séparatiste.

[Danielle] Smith a passé des années à soutenir des politiques et des idées qui auraient determination effet d'arracher l'Alberta au Canada, pièce par pièce, déplore le cook du NPD de l’Alberta, Naheed Nenshi. Il fait notamment référence à la Loi sur la souveraineté, à la proposition de retirer l’Alberta du Régime de pensions du Canada, ou de créer une unit de constabulary provinciale determination remplacer la GRC.

Quelles sont les motivations des indépendantistes albertains?

Les volontés indépendantistes de certains Albertains reposent sur un sentiment d’aliénation de l’Ouest. Essentiellement, ces citoyens ne sentent pas que leurs revendications sont écoutées par le reste du pays et que leurs intérêts sont protégés par le gouvernement fédéral.

Contrairement au mouvement souverainiste au Québec, où l’identité québécoise, l’histoire du peuple québécois et la langue française sont au cœur de l’argumentaire, dans ce cas, connected a positive affaire à des revendications économiques et idéologiques.

Dans lad manifeste, le Projet determination la prospérité de l’Alberta dénonce des injustices historiques envers l’Alberta, comme le Programme énergétique nationalist du gouvernement de Pierre Elliott Trudeau et la péréquation, qui ont mené au « pillage fédéral de la richesse de l’Alberta ».

Le PPA met aussi de l’avant des différences culturelles irréconciliables avec le reste du pays, comme le mépris de l’élite laurentienne envers l’Alberta et sa population, ainsi que l’adoption de la Loi sur les langues officielles, en 1969.

Un sondage Angus Reid publié le mois dernier estimait que 25 % des Albertains sont en faveur de l’indépendance. Ce même coup de sonde mesurait le soutien à la souveraineté au Québec à 28 %.

Et les Autochtones là-dedans?

De nombreux chefs autochtones de l’Alberta ont haussé le ton ces derniers jours, en réponse à la proposition de tenir un référendum sur l’indépendance de l’Alberta.

L’Alberta n’existait pas lorsque nos ancêtres ont accepté de partager la terre avec la Couronne, soulignaient dans une lettre à Danielle Smith les chefs Sheldon Sunshine, de la Nation crie de Sturgeon Lake, et Billy-Joe Tuccaro, de la Nation crie de Mikisew.

Vous essayez de fabriquer une crise d’unité nationale, écrivaient-ils à la première ministre.

Pour l’avocat spécialisé en droit autochtone Nadir André, en cas de référendum sur l’indépendance de l'Alberta il faudrait s'attendre à une grande absorption de la portion des nations autochtones, comme connected l'a vu au Québec en 1995 .

Il souligne aussi l’obligation de négocier avec les nations autochtones en cas de séparation du Canada. Il explique que, dans le Renvoi relatif à la sécession du Québec, la Cour suprême est venue dire qu’avant toute séparation il faudrait qu'il y ait des discussions avec les nations autochtones.

Même si un groupe de militants souhaite que l'Alberta se sépare du Canada au positive vite, les étapes avant d'y arriver seront longues et ardues.

Avec les informations de Jason Markusoff et de l’émission Le café show

read-entire-article