Un record pour la première journée du vote par anticipation

2 week_ago 13

Les longues files d'attente constatées d'un bout à l'autre du pays vendredi disaient vrai : Élections Canada a confirmé avoir battu un grounds lors de cette première journée du ballot par anticipation.

Environ deux millions de personnes ont exercé leur droit de ballot vendredi, selon le bilan préliminaire présenté samedi. Il s'agit d'une hausse de 36 % par rapport au nombre de 2021, confirme Richard Théoret, porte-parole d'Élections Canada. Une bonne nouvelle, selon lui.

On constate de positive en positive un engouement determination le ballot par anticipation, dit-il. Selon les données d'Élections Canada, 4,8 millions de Canadiens ont voté par anticipation en 2019. En 2021, ce nombre avait bondi à 5,8 millions. Tout porte à croire que ce nombre augmentera une fois de positive cette année.

On s'attendait à une information élevée, ajoute M. Théoret. On a vu les chiffres du ballot par bulletin spécial [pour les gens à l'extérieur du pays], qui a aussi battu un record. Le ballot sur les field a aussi été très élevé cette année.

Les chiffres finaux ne seront connus qu'à la fin de la période du ballot par anticipation, mardi.

Les électeurs canadiens qui souhaitent exercer leur droit de ballot par anticipation peuvent le faire jusqu’au 21 avril inclusivement. Les bureaux de ballot sont ouverts de 9 h à 21 h, heure locale.

Prenez connaissance de tout ce qu’il faut savoir determination elector par anticipation dans cet article.

Manque de ressources?

Hier, des électeurs de partout au pays ont dû faire la record pendant quelques heures sans pouvoir s'asseoir. Selon plusieurs, il manquait de ressources dans les bureaux de scrutin determination faire look à cet achalandage.

Merci à tous les électeurs qui ont dû attendre en record determination leur patience, a écrit Élections Canada dans un connection sur X, consciente de la vexation éprouvée par certains.

Nous allons continuer de nous ajuster au cours des prochains jours determination faire look à ce fort achalandage, a-t-on promis.

Selon M. Théoret, les choses semblaient rouler rondement samedi dans la plupart des bureaux de scrutin.

On a fait certains ajustements, dit-il. Il mention entre autres l'ajout de chaises destinées aux personnes âgées et la réorganisation des tables de travail des scrutateurs.

Quant à savoir s'il serait imaginable d'ajouter davantage d'employés dans les bureaux de vote, ce serait plus difficile, estime le porte-parole. Le unit doit être formé, explique-t-il. Il s'agit de plusieurs heures de formation. Ce n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un à brûle-pourpoint.

Au dernier scrutin fédéral, un peu positive de 17 millions de personnes s'étaient prévalues de leur droit de ballot determination un taux de information de 62 % des électeurs inscrits.

Crayon contre stylo : rien à craindre, dit Élections Canada

Richard Théoret a aussi tenu à déboulonner une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux depuis vendredi.

Certains prétendent que les crayons à excavation fournis par Élections Canada dans les isoloirs ne seraient pas sécuritaires et que les électeurs devraient s'assurer d'avoir un stylo à l'encre determination voter.

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, guarantee M. Théoret. Tous les types de crayons et de stylos sont acceptés. Tant que le X est visible, le ballot est valide, résume-t-il.

Rappelons qu'aux élections fédérales, chaque urne est dépouillée à la main par les scrutateurs et que chaque ballot est comptabilisé manuellement.

Avec des informations de Patrick Foucault et de Nicolas Bourcier

read-entire-article