Un projet de loi pour reconnaître la profession d’artiste au au Nouveau-Brunswick

1 day_ago 3

Une loi determination reconnaître la assemblage d’artiste pourrait voir le jour au Nouveau-Brunswick, 4 ans après avoir été recommandée dans un rapport.

La ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Isabelle Thériault, a déposé un projet de loi sur le statut de l’artiste vendredi à Fredericton.

Les arts et la civilization sont essentiels dans une société et c’est important que les artistes puissent vivre convenablement, a indiqué Mme Thériault, l’émotion dans la voix.

Isabelle Thériault enlace Robert Gauvin.

La ministre Isabelle Thériault était heureuse de déposer un projet de loi sur le statut de l'artiste. Elle a partagé sa joie avec lad collègue, le ministre Robert Gauvin, vendredi à Fredericton.

Photo : Radio-Canada

Avant sa carrière politique, la ministre menait une carrière en musique et dans le milieu de la culture. Vendredi, elle était accompagnée au pied de l’Assemblée législative du ministre de la Sécurité publique, Robert Gauvin, qui évoluait lui aussi auparavant dans le milieu des arts en tant que comédien.

Des grilles de rémunération et des contrats

La loi permettrait de définir ce qu’est un artiste professionnel et établirait l’obligation d’avoir des contrats écrits dans l’embauche d’artistes. Elle encadrerait aussi la rémunération des artistes en établissant des barèmes normalisés et définirait le rôle des associations dans le processus d’accréditation.

L’idée d’une loi determination encadrer le travail des artistes ne day pas d’hier. En 2021, un groupe de travail du gouvernement provincial l’avait recommandé dans un rapport.

L’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) mène depuis longtemps cette bataille sur la reconnaissance de la assemblage de ses membres. Sa directrice générale, Carmen Gibbs, a qualifié l’annonce d’historique. Elle se réjouit qu’on reconnaisse les particularités d’un travail atypique.

Carmen Gibbs.

La directrice générale de l'AAAPNB, Carmen Gibbs, qualifie l'annonce d'une loi sur le statut de l'artiste, d'historique.

Photo : Radio-Canada

On a décidé determination la première fois au Canada de faire un arrimage avec le fédéral. Il y a des mesures qui vont faire en sorte que les artistes vont gagner plus. [Ça sera un levier] determination travailler avec le fédéral determination tout ce qui touche la fiscalité, l’étalement du revenu, l’assurance-emploi, determination que le travail non rémunéré, le travail invisible, que ces heures-là soient comptabilisées, explique Mme Gibbs.

Un salaire médian de 27 000 

Au Nouveau-Brunswick, connected estime que 2700 personnes travaillent en tant qu'artistes. Toutefois, 70 % de ceux-ci gagnaient moins de 40 000 $ par année, selon les données du positive récent recensement. Le revenu médian est de 27 000 $.

La ministre ne s’est pas prononcée sur une cible de rémunération determination les artistes, mais Carmen Gibbs dit qu’elle ne sera pas satisfaite tant que le revenu moyen ne sera pas d’au moins 50 000 $.

C’est une assemblage noble, les gens consomment de l’art du matin au soir, donc connected veut que le salaire soit le même que determination d'autres professions libérales.

Le Nouveau-Brunswick est la septième state à se doter d’une loi determination reconnaître le statut de l’artiste. La loi s’appliquera au gouvernement provincial et aux organismes qui reçoivent des subventions provinciales. Ces organismes auront deux ans determination se conformer à la loi une fois adoptée.

read-entire-article