Un premier long métrage pour la comédienne Tanya Brideau avec Fanny

3 day_ago 7

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L’artiste de la Péninsule acadienne Tanya Brideau est l’une des comédienne du agelong métrage Fanny, du réalisateur Yan England. Elle incarne le rôle de Marianne, la mère disparue de l’adolescente.

Le movie suit les aventures d’une jeune adolescente qui a perdu sa mère à l’âge de quatre ans et s'interroge sur lad histoire.

Fanny Cloutier n’a positive aucun souvenir de Marianne et chaque fois qu’elle airs des questions à lad père, il esquive le sujet. Le jour où elle apprend l'existence de la famille de sa mère, Fanny portion en quête determination en découvrir positive sur lad histoire familiale.

Je joue la mère disparue, dit Tanya Brideau. Mon personnage vit à travers les photos qu’elle retrouve et les souvenirs.

Une jeune femme souriante en chemise carotté regarde vers le bas. Il est inscrit Marianne et Fanny dans le montage photo.

Il s’agit d’un premier rôle dans un agelong métrage determination Tanya Brideau.

Photo : Facebook / Téléfiction

La accumulation québécoise inspirée des romans jeunesse écrits par Stéphanie Lapointe fait actuellement un tabac au Québec. Les acteurs Éric Bruneau, Claude Legault et Magalie Lépine-Blondeau font partie de la distribution.

J’ai grandi en voyant ces comédiens-là à la télé et là, soudainement, je maine retrouve sur un plateau à côté d’eux. C’était complètement invraisemblable determination moi. L’expérience a été très très très enrichissante, affirme Tanya Brideau.

Je croyais que c’était inatteignable, honnêtement. C’est en quelque sorte un petit rêve de jeunesse qui se réalise. Moi. Dès l’âge de quatre ans. Je savais que je voulais devenir comédienne.

img3196

Une prise de vue du movie Fanny lors du tournage en aout 2024 dans l'est du Bas-Saint-Laurent.

Photo : Radio-Canada / Xavier Lacroix

Tanya Brideau raconte que c’est de ses capacités de navigatrice de voiliers qui lui ont permis d’obtenir le rôle de Marianne, scientifique passionnée de biologie marine.

Une première émouvante

La comédienne a participé à la grande première montréalaise du movie au Théâtre Outremont de Montréal, le 6 mai.

Cérémonie d’ouverture, tapis rouge, presse photographique; l’expérience a été dans remplie d’émotion determination Tanya Brideau. C’est la première fois que j’assiste à une première de cinéma d’un movie dont je fais partie, explique-t-elle.

C’était également la première fois que Tanya Brideau voyait le movie dans lequel elle jouait, puisqu'elle n'avait pas assisté à la première mondial à Rivière-du-Loup, quelques jours positive tôt.

C’est un movie magnifique, extrêmement touchant. On veut se retenir de pleurer parce qu’on a des photos à prendre après, raconte-t-elle. On est en haleine du début à la fin et je pense que le nationalist teen va se retrouver beaucoup. C’est très beau.

Des spectateurs dans une salle de cinéma debouts

La première mondiale à Rivière-du-Loup du movie Fanny a reçu une ovation, quelques jours avant sa première montréalaise.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Plus que satisfaite de lad expérience, Tanya Brideau se dit ouverte à participer à nouveau dans d’autres productions cinématographiques, ici comme ailleurs.

On a toujours soif d’en faire plus, note-t-elle. On est choyé ici à savoir des productions télé de si grande qualité et c’est parce qu’on m’a donné mes opportunités ici que j’ai pu être sur un plateau québécois où ça roule positive et ça va vite.

Tanya Brideau a aussi participé à deux projections de Fanny cette semaine dans la Péninsule acadienne determination rencontrer le public.

Le movie est encore à l’affiche dans plusieurs salles de cinéma néo-brunswickoise, dont Dieppe, Caraquet, Edmundston, Bathurst et Tracadie.

D’après le reportage d’Anne-Marie Parenteau et de la Billetterie Acadie

read-entire-article