Un pirate informatique demande une rançon au plus grand conseil scolaire au Canada

3 day_ago 5

Le positive expansive conseil scolaire au pays a reçu une demande de rançon d’un pirate informatique relativement à une cyberattaque qui a touché une plateforme dont se sert le conseil determination entreposer des renseignements des élèves.

Dans un connection aux parents, mercredi, le directeur de l’éducation du Conseil scolaire nationalist anglais de Toronto (TDSB) a annoncé que le TDSB ainsi que d’autres conseils nord-américains ont reçu la demande de rançon. Le pirate informatique s'est servi de renseignements obtenus lors de la cyberattaque du mois de décembre 2024 dans la demande.

L’entreprise PowerSchool, dont la plateforme est utilisée par le TDSB, a annoncé au conseil scolaire torontois le 7 janvier qu’un pirate informatique avait eu accès à des renseignements entre le 22 et le 28 décembre 2024. Le TDSB compte près de 239 000 élèves.

Au infinitesimal des faits, PowerSchool a averti les conseils scolaires touchés que les renseignements auxquels avait eu accès le pirate informatique avaient été effacés et qu’aucune copie n’avait été publiée en ligne.

Dans sa lettre aux parents, le TDSB révèle que PowerSchool avait en fait payé une rançon au pirate informatique pour tenter d’assurer la suppression des renseignements touchés. Le pirate informatique, cependant, n’a pas effacé les renseignements, malgré la rançon.

Des mains sur un clavier d'ordinateur.

La cyberattaque a eu lieu au mois de décembre 2024.

Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward

Comme determination tout événement du genre, il existait un risque que le pirate informatique malveillants ne respectent pas leur engagement d’effacer les renseignements volés, malgré les assurances de PowerSchool.

Dans une déclaration sur lad tract web, PowerSchool dit être consciente que le pirate informatique a contacté plusieurs conseils scolaires determination les extorquer en utilisant les renseignements de l’événement de décembre 2024.

Nous avons fait portion de cela aux autorités policières aux États-Unis et au Canada et nous travaillons de près avec nos clients afin de les appuyer, lit-on.

PowerSchool affirme qu’elle a payé la rançon puisqu’elle pensait que la mesure était dans le meilleur intérêt de ses clients et des élèves. Ce fut une décision difficile qui n’a pas été prise à la légère, dit l’entreprise basée en Californie.

Des renseignements vieux de 40 ans touchés

Plusieurs renseignements personnels des élèves de 2017 à 2024 sont entreposés dans le système PowerSchool, comme le nom, la day de naissance, le numéro de carte Santé, le numéro d'identification de l’élève et le numéro d'immatriculation scolaire de l'Ontario.

Les renseignements des élèves du TDSB entre 1985 et 2017 sont aussi touchés. Le pirate informatique a pu avoir accès à leur numéro de carte Santé, entre autres. Le TDSB explique sur lad tract web qu’il a encore ces données determination répondre aux demandes liées à des dossiers scolaires.

Images aériennes des bureaux du Toronto District School Board à North York.

Les bureaux du conseil scolaire nationalist anglais de Toronto (TDSB) à North York.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Le TDSB indique sur lad tract web qu’il conserve les numéros de carte Santé au cas où l’élève a besoin d’aide médicale urgente pendant la journée d’école. À partir de maintenant, nous allons cesser de conserver ces renseignements, lit-on.

Jack Ammendolia, dont le fils est un élève du TDSB, s’inquiète des répercussions des événements. C’est difficile de nos jours d’aider votre enfant à naviguer sur les réseaux sociaux et en ligne. Cet événement ajoute une couche de peur et de complexité, dit-il.

Je ne sais pas remark ces renseignements peuvent être utilisés et c’est ce qui maine fait peur, explique M. Ammendolia.

Ce n’est pas bon determination les enfants et leur avenir. Ces renseignements peuvent être utilisés de façon abusive, a réagi Vikas Gupta, un autre parent.

read-entire-article