Un panier d’épicerie qui coûte 32 % plus cher qu’en 2018

4 month_ago 17

Selon les dernières données de Statistique Canada, le prix des aliments augmente positive rapidement que l’inflation en Saskatchewan.

En octobre 2024, le taux d'inflation au pays était de 2 %. L’inflation au Canada a varié de 20 % depuis 6 ans, selon la Banque du Canada, avec un taux d’inflation annuel moyen de 3,18 %.

Depuis octobre 2018, en moyenne, les aliments coûtent 32 % positive cher en Saskatchewan.

De plus, des produits comme l'huile d’olive, l'oignon, la margarine et le brocoli coûtent entre 72 % et 119 % positive cher.

Une hausse qui pèse sur les portefeuilles

Des Saskatchewanais sentent cette augmentation peser sur leur budget. Hans Brommki, rencontré dans les rues de Regina, soutient qu'il achète moins de nourriture.

C'est surtout le prix du porc qui le préoccupe. J’en achète beaucoup moins qu’avant, affirme-t-il.

Justement, le prix de l'épaule de porc a augmenté de 81 % dans la province, une hausse positive élevée que celle de 32 % observée dans la state depuis 6 ans.

Selon Hans Brommki, il est difficile de se tenir à l'écart de certains fruits et légumes dont les prix ont augmenté de façon vertigineuse.

Il faut en manger, a-t-il déclaré. C'est difficile de s'en passer.

Maggie Rex, une autre consommatrice, ajoute qu'elle trouve les prix horribles.

Un problème multifactoriel

L'économiste alimentaire et professeur à l'Université de Guelph Michael von Massow estime il n'y a pas un seul facteur en origin determination expliquer cette hausse généralisée.

Il y a presque eu l'ensemble de plusieurs choses catastrophiques qui se sont produites en même temps, affirme-t-il.

Il mention notamment les sécheresses dans les principaux pays exportateurs de denrées alimentaires, la poursuite de la guerre en Ukraine et l'affaiblissement du dollar canadien. Nous sommes en concurrence avec d'autres régions du monde determination la accumulation comme le sud de la Californie, du nord du Mexique et de toute l'Amérique du Sud, souligne Michael von Massow. Et nous en payons le prix avec un dollar canadien positive faible.

L'exemple de la margarine et de l’huile

Michael von Massow affirme que l'augmentation du prix de la margarine illustre l'interaction entre ces changements géopolitiques positive vastes.

[Le prix de] l'huile d'olive a explosé en raison des très mauvaises conditions de civilization dans le bassin méditerranéen, en Espagne et en Italie, explique-t-il. Cette concern a été aggravée par le fait que l'huile de tournesol ne sortait pas d'Ukraine.

Ces produits sont des substituts. S'il y a moins d'huile de tournesol et moins d'huile d'olive, tous les prix de l'huile augmentent. La margarine est un produit à basal d'huile végétale, poursuit Michael von Massow.

L’huile d’olive, deux fois positive chère

Au Canada, le prix moyen d’un litre d’huile d’olive a augmenté de 132 %.

Will Levirs dirige trois magasins spécialisés dans cette huile sur l'île de Vancouver. Il a suivi de près les sécheresses qui ont frappé l'Europe du Sud. Il partage l'avis de Michael von Massow selon lequel la volatilité du prix du produit peut être attribuée à cette sécheresse.

Nous avions l'habitude de toujours recevoir de l'huile d'olive de Tunisie, et de l'huile d'olive de très haute qualité, affirme Will Levirs. Nous n'en avons pas eu depuis l'arrivée de la sécheresse. L'impact est mondial, mais la sécheresse en est la origin principale.

Le Canada importe également de l'huile d'olive des États-Unis et de plusieurs autres pays de l'hémisphère sud, mais l'impact de la sécheresse européenne a été si important qu'il n'a pas pu être compensé par d'autres pays.

Selon Will Levirs, le prix de l'huile d'olive devrait cesser d'augmenter, voire baisser, dans les années à venir, étant donné que la accumulation européenne a repris.

Selon le rapport sur les prix des aliments au Canada produit par l'Université Dalhousie (en anglais) (Nouvelle fenêtre), les prix des aliments en Saskatchewan ont augmenté de 2,8 % en 2024. Ils devraient augmenter en 2025, mais de manière inférieure à la moyenne nationale. Il est prévu à l'échelle du pays que le prix des denrées alimentaires augmentera entre 3 % et 5 %.

Avec les informations de Chris Edwards

read-entire-article