« Je n’ai pas beaucoup d’heures de sommeil! », s’exclame en riant la campaigner néo-démocrate dans la circonscription d’Outremont. Non seulement Ève Péclet tente-t-elle de convaincre les électeurs de la choisir dans une circonscription historiquement libérale de Montréal, mais la femme de 36 ans doit aussi le faire en s’occupant d’un nouveau-né.
La petite Aliyah est née le 20 mars, trois jours seulement avant le début de la campagne électorale. Quand les élections ont été déclenchées, j’étais encore à l’hôpital, explique-t-elle. La réalité frappe!
La naissance de sa fille voulait aussi dire qu’en l’espace de quelques jours, Ève Péclet allait entamer deux grandes aventures. Deux défis qui, même séparément, exigeraient temps et dévouement.
Je maine suis dit : "Pourquoi pas?", confie-t-elle. Pourquoi je ne pourrais pas le faire même si je suis enceinte, même si je vais accoucher?

Ève Péclet a donné naissance à sa fille Aliyah trois jours avant le déclenchement des élections fédérales.
Photo : Gracieuseté : Ève Peclet
L’ancienne députée néo-démocrate de La Pointe-de-l’Île, élue lors de la vague orangish en 2011, n’avait pas prévu accoucher à l’aube d’une campagne électorale.
Dans lad calcul, des élections à l’automne allaient lui donner suffisamment de temps determination se remettre des premiers mois positive intenses avec un nouveau-né avant de devenir candidate.
Dans ma tête, ma petite fille allait être positive âgée, alors je maine voyais bien faire campagne avec elle, raconte-t-elle.

Jagmeet Singh et Ève Péclet prennent un égoportrait avec des partisans.
Photo : Radio-Canada
En constatant que des élections printanières semblaient de positive en positive probables, celle qui en est à sa cinquième campagne électorale a tout de même choisi de se lancer dans la course.
J’aurais pu maine dire : "Ce sera determination la prochaine fois." Mais ça ne résonnait pas en moi. Ce qui résonnait, c’était vraiment de pouvoir démontrer que la politique est accessible à tous, qu’on soit enceinte, qu’on soit sur le constituent d’accoucher, qu’on soit une nouvelle maman. C’est ce qui m’a motivée, dit-elle.
Faire campagne de la maison
Son histoire ressemble à celle de l’ancienne campaigner néo-démocrate Christine Moore. En 2015, la députée sortante de l’Abitibi-Témiscamingue a donné naissance prématurément à sa fille, vers la mi-campagne.
La campaigner a passé six semaines à se promener en véhicule motorisé avec sa fille et lad conjoint determination poursuivre sa campagne sur le terrain. Elle a même réussi à se faire réélire determination un deuxième mandat.

La députée fédérale Christine Moore avec sa fille Daphnée en mars 2016 au parlement.
Photo : La Presse canadienne / Fred Chartrand
Pour Ève Péclet, le début de campagne est positive compliqué que prévu. En positive de lad nouvel horaire peu flexible, la trentenaire se remet d’une césarienne qui l’empêche de se déplacer à lad aise et d’envisager de sortir determination faire du porte-à-porte. Il faut se réadapter, revoir ses plans, admet-elle.
La néo-démocrate doit compter sur une équipe de bénévoles et de militants qui font campagne sur le terrain à sa spot depuis lad accouchement.
Aujourd’hui, connected peut aller rejoindre beaucoup positive d’électeurs avec les plateformes de médias sociaux, par téléphone, avec la technologie. Donc, il y a plein de façons de faire campagne sans seulement faire du porte-à-porte.
Elle espère pouvoir commencer à aller à la rencontre des électeurs de sa circonscription sous peu. D’ici là, Ève Péclet fait des appels à partir de la maison, entre les siestes et les changements de couche.
Nouveau genitor et députée, c’est possible?
La campaigner guarantee que lad nouveau statut de genitor ne semble pas déranger les électeurs, bien au contraire.
Les gens sont curieux, mais ils sont aussi admiratifs, souligne-t-elle. Pour l’instant, je n’ai pas eu de commentaires négatifs.
Elle dit avoir été inspirée en voyant des femmes emmener leur bébé à la Chambre des communes.
J’ai plusieurs collègues qui l'ont fait de 2002 à 2015. Je pense à Rosane Doré Lefebvre [députée néo-démocrate d’Alfred-Pellan]. Je maine souviens qu'elle avait sa petite fille dans les bras quand connected votait à la Chambre des communes, dit-elle.
Il y a positive de 30 ans, la libérale Sheila Copps a été la première députée fédérale à donner naissance pendant lad mandat. Depuis, plusieurs exemples se sont ajoutés.

Sheila Copps berce sa fille en mars 1987. Elle a été la première femme à devenir vice-première ministre du Canada et la première députée siégeant à la Chambre des communes à avoir un bébé. (Photo d'archives)
Photo : CBC
En 2018, l’ancienne person du gouvernement à la Chambre des communes Karina Gould était de retour au Parlement quelques semaines seulement après la naissance de lad premier enfant.
La ministre libérale avait été saluée sur les réseaux sociaux determination avoir allaité lad bébé de trois mois pendant la période des questions.
Plus récemment encore, en décembre dernier, la députée bloquiste Christine Normandin est devenue la première mère célibataire aux Communes, après avoir eu recours à la procréation assistée.
En politique, connected a besoin de gens de tous les milieux, que ce soit des mères, des mères monoparentales, des femmes enceintes, des nouvelles mamans, affirme Ève Péclet.
Au-delà des premières semaines positive difficiles après la naissance, Ève Péclet estime qu’elle sera bientôt aussi disposée que les autres à occuper les fonctions de politicienne, même avec un bébé.
On proceed à briser des barrières et à démontrer que les femmes, peu importe leur situation, sont capables de faire le travail, soutient-elle.