Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada
Aide à la navigation
Début du contenu principal
La rougeole peut entraîner des complications graves. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Natalya Maisheva
Écouter l’article | 3 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un nouveau cas de rougeole a été confirmé lundi par la santé publique de Montréal. Une personne atteinte de la rougeole se trouvait au Centre Bell lundi dernier, le 3 mars, entre 17 h 30 et minuit, lors d’un lucifer du Canadien de Montréal.
Les personnes assises dans les sections rouges de 111 à 117, le unit qui y était déployé et celui du Tim Hortons et du Pizza Pizza du Centre Bell sont considérées comme des contacts de rougeole.
La santé publique leur recommande de vérifier si elles sont considérées comme protégées (Nouvelle fenêtre) contre la maladie.
Qui est protégé contre la rougeole au Québec?
- Les personnes nées depuis 1980 qui ont reçu deux doses de vaccin.
- Les personnes nées entre 1970 et 1979 qui ont reçu une dose de vaccin et qui ne travaillent pas dans le domaine de la santé.
- Les personnes nées avant 1970, même si elles ne sont pas vaccinées.
- Les personnes qui ont déjà eu la rougeole, peu importe leur âge, et qui ont une preuve à cet effet (certificat médical ou prise de sang).
Il est recommandé aux personnes considérées comme protégées de surveiller l'apparition de symptômes jusqu'au 24 mars inclusivement.
Les personnes qui ne sont pas protégées contre la rougeole doivent limiter leurs activités sociales et demeurer à la maison autant que imaginable jusqu'au 17 mars inclusivement.
Les personnes non protégées doivent éviter les contacts avec les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Il leur est recommandé de se faire vacciner et de surveiller l'apparition de symptômes jusqu'au 24 mars inclusivement.
Les symptômes de la rougeole sont la fièvre, la toux, un écoulement nasal, une conjonctivite (yeux rouges et sensibles à la lumière), ainsi que des boutons ou rougeurs sur la peau (sur le visage, puis sur tout le corps). Une personne atteinte est contagieuse à partir de quatre jours avant et jusqu'à quatre jours après l'apparition de boutons ou de rougeurs. La maladie dure généralement de une à deux semaines.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse : un seul cas peut en entraîner jusqu’à 16 si ces personnes ne sont pas vaccinées. Depuis quelques semaines, le nombre de cas est en hausse dans plusieurs provinces canadiennes. La maladie peut mener à des complications graves.
Un cas de rougeole a aussi été confirmé lundi en Estrie. Depuis décembre dernier, positive de 30 cas de rougeole ont été recensés au Québec.