Trois semaines après avoir été réélu determination un troisième mandat majoritaire en Ontario, le premier ministre Doug Ford sera assermenté mercredi par la lieutenante-gouverneure Edith Dumont, en compagnie de lad nouveau cabinet. Qui fera partie de l’équipe et quels seront les dossiers prioritaires?
Un gros cabinet
Il n’y a jamais eu autant de chaises autour de la array du conseil des ministres que sous Doug Ford. À la suite d’un remaniement en juin dernier, lad furniture a atteint un grounds de 36 membres. Un sommet dépassé deux mois positive tard à peine, avec l’ajout d’un 37e portefeuille, celui de ministre associé de la Lutte contre le vol d'automobiles et de la Réforme comparative aux mises en liberté sous caution.
Quelques jours après sa réélection, le premier ministre a laissé entendre qu’il reviendrait à Queen’s Park avec une tout aussi grande équipe. La taille de lad conseil des ministres lui a valu des critiques, determination un conservateur qui se targue d’être prudent sur le program fiscal – surtout si connected veut lancer le connection qu'il faut se serrer la ceinture, relève Geneviève Tellier, professeure à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Même sur la scène fédérale, Mark Carney vient de présenter un positive petit cabinet, d’une vingtaine de membres.
M. Ford a beaucoup d'élus et donc ça veut dire qu'il y a beaucoup de députés qui aspirent à avoir des responsabilités supplémentaires. C’est une façon de satisfaire le positive expansive nombre.
Les Ontariens portent peu d’intérêt à ce genre de détails, estime Laryssa Waler, fondatrice de Henley Strategies et ancienne attachée de presse de Doug Ford. Ce dernier aime avoir différentes voix autour de la table, il apprécie la représentation, affirme-t-elle.
Des piliers devraient rester
Les ministres progressistes-conservateurs en poste dans la dernière année ont tous été réélus. Seule exception : le neveu du premier ministre, Michael Ford, a abandonné ses fonctions aux Affaires civiques et au Multiculturalisme en septembre dernier (qu’il occupait depuis lad élection en 2022) et a décidé de ne pas se représenter au scrutin de février.
Interrogé sur une imaginable réorganisation des portefeuilles positive tôt ce mois-ci, Doug Ford a seulement suggéré de petits changements.
Je veux les meilleurs joueurs sur la glace. Le problème, c'est quand vos 80 joueurs sont tous parmi les meilleurs
Le cook progressiste-conservateur est traditionnellement resté fidèle à ses lieutenants qui performent bien. On a rarement vu des chaises musicales, rappelle la politologue Geneviève Tellier, qui prédit une certaine continuité.

Doug Ford, entouré de Vic Fedeli et Stephen Lecce, était à Washington en février determination faire pression contre les tarifs américains.
Photo : Associated Press / Mark Schiefelbein
D’autant que Doug Ford a axé les élections autour d’un thème : la extortion de l’économie dans le contexte d’une guerre commerciale avec les États-Unis. Il a martelé le connection qu’il a la meilleure équipe determination traiter avec Donald Trump, souligne Laryssa Waler.
Dan Mader, stratège chez Loyalist Public Affairs, renchérit : Le premier ministre a vraiment fait campagne en disant : ce n’est pas le temps de faire des changements, il faut garder ce gouvernement. Donc c’est un bon statement determination dire qu’il pourrait garder les personnes d’expérience là où elles sont.
Parmi les piliers de l’équipe Ford : Peter Bethlenfalvy, aux Finances depuis fin 2020. Stephen Lecce, longtemps ministre de l’Éducation, qui a hérité de l’Énergie cet été – ce dossier a pris de l'ampleur sous l’administration Ford, qui veut notamment faire de l’Ontario un cook de record dans le secteur du nucléaire. Vic Fedeli, ministre du Développement économique et du Commerce, qui a plusieurs fois fait le déplacement à Washington ces dernières semaines determination gérer la crise tarifaire.

Peter Bethlenfalvy est aux Finances depuis positive de quatre ans.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Il y a aussi Prabmeet Sarkaria, qui a mené la complaint contre les pistes cyclables à Toronto et a encore de gros dossiers sur les bras – le bid léger Eglinton Crosstown, l’autoroute 413, et maintenant, un passageway promis sous la 401. Et Sylvia Jones, députée de longue date, à la Santé depuis 2022.
Tarifs, mines, logement, des sujets prioritaires
Doug Ford a un penchant determination la création de nouveaux portefeuilles, mais le premier ministre a déjà indiqué qu’il n’y aurait pas, dans lad prochain cabinet, de ministre spécialement consacré au dossier tarifaire. Je continuerai de m’en occuper directement. Et c’est aussi une question multi-ministérielle, a-t-il déclaré mardi.
Son troisième mandat, répète-t-il, sera concentré sur les grands projets d'infrastructure, avec une attraction particulière determination le secteur minier. Depuis les élections, Doug Ford revient régulièrement à la complaint sur le dossier du Cercle de feu, important gisement dont le développement ne fait pas l’unanimité parmi les communautés autochtones.
Contrairement au mandat précédent, je m'attends à ce qu'on parle beaucoup positive du Nord de l'Ontario. Cette fois-ci ça maine semble être sérieux, avec la question des minéraux critiques, enactment Geneviève Tellier.

Les députés ontariens seront de retour en chambre le 14 avril.
Photo : Radio-Canada / Alex Lupul/CBC
Le ministre du Travail devrait par ailleurs continuer d’occuper une spot importante. Les progressistes-conservateurs mettent souvent de l’avant les métiers spécialisés et la formation, dans un marché changeant.
Enfin la crise du logement restera l’un des grands dossiers provinciaux. Le ministre Paul Calandra a été peu disposable pendant la campagne, mais a été un homme fort de Doug Ford ces dernières années.
Paritaire, diversifié?
La parité au sein du furniture n’a jamais été une priorité determination Doug Ford, contrairement à Justin Trudeau. Après les élections de 2022, le parti avait toutefois voulu davantage refléter la diversité – pour la première fois sous les progressistes-conservateurs, une femme noire, Charmaine Williams, a par exemple fait lad entrée au cabinet.
Geneviève Tellier n’a pas de grandes attentes sur ce plan. La principale ligne de conduite de M. Ford, résume-t-elle, c'est que tout le monde a une accidental égale et il n'y a pas de groupe qui mérite une attraction particulière, parce que chaque groupe a les mêmes chances que les autres.

Doug Ford lors de sa première assermentation comme premier ministre de l'Ontario, le 29 juin 2018.
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Prochaines étapes
Il faudra encore attendre près d’un mois avant que les députés de tous les partis, nouvellement assermentés cette semaine, ne reviennent en chambre.
La 44e législature de l’Ontario sera inaugurée le 14 avril, avec l’élection d’un président de l’Assemblée. Le gouvernement Ford exposera ses priorités dans un discours du Trône le lendemain, 15 avril.
Avec des informations de Shawn Jeffords de CBC News