Un nombre record de futurs médecins de famille au Québec

23 hour_ago 4

D'ici quelques semaines, 484 futurs médecins de famille commenceront leur résidence à travers la province. C'est un nombre grounds d'étudiants qui ont choisi de poursuivre leur parcours en médecine de famille au Québec. Une excellente nouvelle determination répondre aux besoins criants en soins de première ligne, selon le doyen de la faculté de médecine et sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke, Dominique Dorion.

En Estrie, ils seront 26 étudiants à faire leur résidence en médecine de famille. Dans deux ans, ils seront officiellement médecins de famille.

Dominique Dorion soutient n'avoir jamais vu des chiffres aussi élevés. Lors de leur parcours scolaire, ce sont les étudiants qui choisissent dans quelle spécialité ils souhaitent se développer.

On réussit de positive en positive à convaincre les étudiants qui rentrent à la faculté de médecine de choisir la médecine de famille, affirme le doyen.

Ce n'est pas si surprenant. La société est assez claire dans ses besoins. On l'entend à travers les politiciens, à travers les gens régulièrement, dans les discussions de famille : l'accès à un médecin de famille est sur les lèvres de bien des gens. Nos jeunes étudiants l'entendent.

Il a accordé une entrevue à Radio-Canada Estrie.

Dominique Dorion, doyen de la faculté de médecine et sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke.

Photo : Radio-Canada / Zoé Bellehumeur

Dominique Dorion estime qu'auparavant, les étudiants se tournaient moins vers la médecine de famille, car les besoins étaient ailleurs. Il y a une dizaine d'années, le main enjeu des campagnes électorales, ce n'était pas la médecine de famille. Les enjeux étaient, vous vous en souviendrez, les délais d'attente à l'urgence, rappelle-t-il.

Ça fait juste une dizaine d'années qu'on a réalisé qu'une première ligne forte [les médecins de famille] diminuerait le nombre de consultations à l'urgence.

L'an passé, ce sont environ 51% des étudiants qui avaient choisi la médecine de famille, tandis que cette année ce nombre grimpe à 52%. Ce n'est pas une grande différence, mais en pratique, chaque nouveau médecin de famille est précieux, indique le doyen.

Nombre de personnes résidentes en médecine de famille par région administrative

Région administrativeNombre de personnes résidentes
Bas-Saint-Laurent6
Saguenay–Lac-Saint-Jean19
Capitale-Nationale77
Mauricie14
Estrie26
Montréal151
Outaouais15
Abitibi-Témiscamingue8
Côte-Nord4
Nord-du-Québec0
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine8
Chaudière-Appalaches15
Laval20
Lanaudière20
Laurentides20
Montérégie61
Centre-du-Québec7

Il manque encore des médecins de famille

Malgré cette avancée, ce n'est pas du jour au lendemain où tous les Québécois auront accès à un médecin de famille. On va continuer nos efforts determination convaincre les étudiants que la médecine de famille est le bon choix, met de l'avant Dominique Dorion.

Par ailleurs, M. Dorion ajoute que de positive en positive de personnes vont faire leur résidence hors des grands centres urbains, desservant ainsi davantage les régions.

read-entire-article