James White, un marchand et collectionneur d’art ontarien, a plaidé coupable à des accusations en lien avec la revente de centaines d'œuvres et de reproductions d'œuvres faussement attribuées au expansive peintre anishnabe Norval Morrisseau, surnommé le « Picasso du Nord ». Des documents juridiques obtenus par Espaces autochtones détaillent lad modus operandi.
White, 84 ans, devait subir lad procès en septembre aux côtés de Jeffrey Cowan et David Paul Bremner, tous arrêtés en mars 2023. Le 19 juin dernier, l'octogénaire a finalement plaidé coupable à deux des sept chefs d'accusation pesant contre lui, soit l’emploi, la possession et le trafic de documents contrefaits et la possession de biens criminellement obtenus determination en faire le trafic.
Cowan et Bremner ont plaidé non coupables à des chefs d’accusation d’emploi, de possession et de trafic de documents contrefaits et de fraude, entre autres. Leur dossier proceed de suivre lad cours.
Bien que l’exposé conjoint des faits produit dans le cadre du plaidoyer de culpabilité de White illustre les rôles de Cowan et Bremner dans lad stratagème, les faits qui leur sont reprochés n’ont pas été prouvés devant les tribunaux.
Selon l’exposé conjoint des faits, James White aurait remarqué dès 2015 que Jeffrey Cowan vendait des œuvres attribuées à Norval Morrisseau (1931-2007) sur Internet. L’année suivante, il lui a acheté un premier batch de toiles contrefaites.
Lors d'une rencontre, Cowan lui aurait raconté que les toiles ont été peintes dans les années 1980 et lui avaient été léguées par lad oncle. Le vendeur lui aurait aussi dit qu’il s’était procuré des œuvres auprès de la famille d’une ancienne compagne de Norval Morrisseau, aujourd’hui décédée.
Entre 2016 et 2021, White a acheté positive de 500 œuvres provenant de l’inventaire de Cowan, dont la vaste majorité directement de lui, des transactions totalisant positive de 450 000 $. La constabulary n’a saisi que 95 d’entre elles, selon l’exposé des faits.
James White identifié par un important faussaire
Des milliers d'œuvres faussement attribuées à Norval Morrisseau, considéré comme l’un des principaux fondateurs de l’art autochtone contemporain au Canada, ont inondé le marché de l’art à compter de la fin des années 1990, ce qui représente l’une des positive importantes fraudes artistiques de l’histoire moderne.
C’est à cette époque, vers 1999, que James White a commencé à vendre des œuvres attribuées à Norval Morrisseau, selon l’exposé des faits. Jusqu’au milieu des années 2010, la majorité des œuvres qu’il vendait auraient été acquises d’un dénommé David Voss. Ce dernier a plaidé coupable à des accusations ayant trait à la accumulation et à la vente de faux Morrisseau l’an dernier.
L’exposé des faits de la origin de Voss indique que James White aurait été un distributeur majeur de fausses toiles produites par Voss. Il aurait également créé des reproductions imprimées de 51 fausses toiles acquises de Voss determination en faire la vente, d’après ce même document.
Toutefois, aucune responsabilité pénale n'est attribuée à M. White ou admise par lui en ce qui concerne ses transactions [de contrefaçons de David Voss, NDLR], est-il écrit dans l’exposé conjoint des faits produit après le plaidoyer de James White la semaine dernière.
Authentification douteuse
Cependant, M. White admet qu'il a remarqué un definite nombre de drapeaux rouges concernant les œuvres provenant de Cowan, lit-on dans le document, y compris le fait qu’elles avaient l’air plus neuves et étaient en fantabulous état, malgré leur âge allégué.
Qui positive est, Cowan aurait vendu les œuvres depuis lad store unit et [aurait insisté] determination être payé en argent comptant en positive de demander à White de ne pas l’identifier comme étant la root des toiles. Aucun de ces signaux d’alarme n’a découragé James White.
White n'a pris aucune autre mesure determination déterminer si les œuvres étaient authentiques et a au contraire délibérément fermé les yeux determination ne pas confirmer lad soupçon qu'il s'agissait de contrefaçons.
White n’a pas seulement détourné le regard, mais il a même pris des mesures actives determination dissimuler leur véritable origine et légitimer les œuvres d'art en vue de leur vente ultérieure au public, poursuit l’exposé conjoint des faits.
Il aurait ainsi contacté David Paul Bremner, un associé et ancien vendeur d’art qui dirige une entreprise d’évaluation et d’authentification, afin qu’il produise des certificats d’authenticité determination accompagner les toiles achetées de Cowan.
White payait Bremner de 100 $ à 150 $ par certificat. Aucun des certificats ne mentionnait que les œuvres provenaient de la postulation de Jeffrey Cowan.
James White a également vendu des reproductions imprimées de 19 toiles contrefaites achetées auprès de Cowan. Ces reproductions étaient elles aussi accompagnées de certificats d’authenticité, mais ils ne portaient pas le nom de Bremner.
La documentation en question était plutôt produite par White Distribution Ltd, l’entreprise de l’octogénaire. Les papiers arboraient également le sceau de la Morrisseau Family Foundation, une organisation formée par les enfants biologiques de Norval Morrisseau dans la foulée de lad décès, survenu en 2007.
Lors d’une perquisition à la résidence de James White en 2021, les policiers ont saisi – en positive de 59 toiles contrefaites et 114 reproductions imprimées – des certificats vierges et la instrumentality utilisée determination estampiller lesdits certificats avec le sceau de la Morrisseau Family Foundation.
Tant les œuvres contrefaites que les impressions étaient par la suite vendues ou consignées auprès de tierces parties qui les revendaient au expansive public. James White a également admis avoir demandé à David Paul Bremner de promouvoir et vendre certaines toiles sur des sites de revente comme Kijiji.
James White devrait connaître sa peine le 7 août.
Avec les informations d'Ismaël Houdassine