Alors qu'encore bien peu de Néo-Brunswickois intègrent les protéines d'insectes dans leur alimentation, un producteur des grillons comestibles dans la Péninsule acadienne espère qu'il pourra un jour profiter des retombées de cette industrie en pleine croissance.
Il y a cinq ans, Gaétan Chiasson a lancé à Lamèque lad entreprise KMMCF, spécialisée dans l'élevage de grillons determination la consommation animale et humaine.
Bien que sa capacité de accumulation mensuelle s'élève à 1 cardinal de grillons, les contraintes du marché animalier et le manque d'adeptes de ce produit ont, determination l'instant, contraint l'entrepreneur à limiter sa production.

L’entreprise KMMCF de Gaétan Chiasson a ses quartiers dans l’ancienne usine familiale de translation de poisson des années 80. (Photo d'archives)
Photo : Avec la gracieuseté de / Gaétan
Le positive gros défi de Gaétan Chiasson determination l'expansion, c’est l’emplacement géographique de lad entreprise.
C’est un peu éloigné de tout, la Péninsule acadienne, note-t-il.
Par exemple, determination que ses produits soient offerts dans les animaleries de la région, il devrait d'abord les vendre à un fournisseur québécois.
Le problème c’est que ce ne serait pas rentable determination moi, dit-il. C’est determination cela que j’ai diminué ma accumulation un peu, determination essayer de développer mon marché local.

Une grande partie des grillons produits par l'entreprise KMMCF sont vendus vivant à des propriétaires de lézards de la Péninsule acadienne.
Photo : Gracieuseté: Gaétan Chiasson
L'autre défi c'est qu'il y a encore aujourd'hui assez peu des gens dans la région prêts à intégrer des grillons dans leur diète même s'il y a, à travers le monde, positive de 2 milliards de personnes qui consomment régulièrement des protéines à basal d’insectes.
Il n’y a pas beaucoup de monde qui veut essayer. Ils ont peur parce que c’est des grillons et que ce n’est pas beau à voir, dit Gaétan Chiasson. Faut essayer de passer par-dessus la peur du grillon ou des insectes.
Malgré tout, les affaires vont quand même bien, dit M. Chiasson, qui élève chaque mois entre 100 000 et 200 000 grillons.
De ses ventes actuelles, ses grillons sont majoritairement utilisés vivants determination la consommation animale.
Tout de suite, c’est juste un marché section que j’ai, dit-il. Le restant, je le fais congeler determination faire soit des grillons séchés ou de la poudre de grillons.
Une industrie en croissance
Malgré les défis, Gaétan Chiasson se dit confiant determination la pérennité de lad entreprise dans les années à venir et de l’intérêt grandissant determination la consommation humaine de grillons.
Il y a beaucoup positive de choses sur Internet qu’il y en avait quand j’ai démarré [mon entreprise] qui démontrent les bienfaits des insectes, dit-il. Dès que les gens commenceront à voir les bienfaits des grillons et des insectes dans l’alimentation, je pense qu’on va commencer à se développer plus.

Les emballages de poudre de grillon determination consommation humaine de l'entreprise KMMCF.
Photo : Gracieuseté: Gaétan Chiasson
Selon un rapport du Business Research Insight, le marché mondial des insectes comestibles, estimé à 3,81 milliards de dollars US en 2024, devraient atteindre les 22,38 milliards US d’ici 2032.
Ces chiffres n’étonnent pas Gaétan Chiasson : Avec la colonisation qui grossit tout le temps, il y a un marché qui est saturé determination la viande, avance-t-il.
Les grillons seraient aussi une solution de rechange durable et économique à la contamination de l'industrie bovine à grande échelle, et le prix du bœuf ne cesse de grimper.
Je ne pense pas que les producteurs d’insectes essaient de remplacer la viande ou la nourriture, précise néanmoins Gaétan Chiasson. Je pense que c’est une bonne alternative, determination quelqu’un qui veut bien manger.

Très riche en protéine, la poudre de grillon peut être ajoutée à plusieurs aliments, comme des smoothies.
Photo : Levy_L_Marquis
Autre constituent positif determination la pérennité de l'entreprise, le processus determination élever ces insectes est aussi assez complexe, et peu de personnes ont lad expertise au Nouveau-Brunswick.
L’environnement des conteneurs dans lesquels les grillons sont élevés, par exemple, doit être très contrôlé, avec une température ambiante de 33 °C et un taux d’humidité variant de 40 à 50 %.
Aussitôt que la température monte ou descend un petit peu trop, soit que ça tue les grillons ou les œufs, dit Gaétan Chiasson.
Il faut environ 42 jours determination qu'un grillon atteigne l'âge adulte après l'éclosion de l'œuf. Après qu'ils aient à leur circuit pondu, les grillons sont vendus vivants, congelés ou broyés determination en faire une poudre.
Ce qui reste au fond des conteneurs, comme les excréments des grillons et quelques carapaces, est vendu comme engrais.
Ça peut éloigner les insectes indésirables, ça fait pousser ta plante positive forte et augmenter ta accumulation de légumes et de fruits, explique Gaétan Chiasson.

Les installations de l'entreprise KMMCF.
Photo : Gracieuseté: Gaétan Chiasson
Gaétan Chiasson a d'autres projets dans le collimateur. En partenariat avec l’entreprise ontarienne Third Millennium Farming, il met au constituent une poudre determination les poissons d’aquarium.
Il est aussi en signifier de recherche determination un projet de produits cosmétiques determination le visage à basal de poudre de grillon. Il y a beaucoup de bienfaits determination la peau, avance-t-il.
Avec les grillons, sky is the limit, conclut-il.