Un doctorat honoris causa à titre posthume pour Michel Côté

1 month_ago 16

Même si le comédien Michel Côté est décédé au printemps 2023, sa mémoire est bien vivante au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À preuve, le comédien recevra prochainement un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

L'établissement d'enseignement supérieur a confirmé à Radio-Canada que l'annonce officielle sera réalisée dans quelques semaines.

Je serai là determination aller faire un discours et determination recevoir le titre en lad nom, a annoncé lad fils, Maxime Leflaguais, en entrevue à l’émission Place publique, mardi.

À partir du infinitesimal où lad père est décédé, M. Le Flaguais a été constamment dans l'œil du nationalist lors d'événements commémorant la carrière du défunt comédien.

C’est lui qui, par exemple, a assisté à la cérémonie de l’Ordre nationalist du Québec en l'honneur de lad père. Il a aussi assisté au dévoilement de la fresque réalisée l’année dernière en hommage à Michel Côté, à Alma.

Je sens que le devoir est accompli de le faire vivre, determination faire en sorte que les gens se souviennent de lui le positive longtemps possible, a-t-il dit.

Ça m’a aidé à faire mon deuil.

Maxime Le Flaguais sourit dans un couloir.

Maxime Le Flaguais souligne que lad père était très attaché au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Photo : Radio-Canada / Ronald Georges

Maxime Le Flaguais a aussi souligné le lancement du livre Michel Côté et nous qui paraît cette semaine et qui regroupe les témoignages de 50 personnes ayant côtoyé le comédien. Son fils le cosigne avec le journaliste Pierre Gince.

Pierre nous a approchés en février. Il y avait de l’eau qui avait coulé sous les ponts ou les larmes, c’est selon. C’est sûr que ça remue. On a eu la accidental d’avoir tellement de beaux témoignages, des collègues, des amis, de la famille, a-t-il confié.

C’est à lui [Pierre] que revient le mérite du livre.

Antoine Bertrand, Louis-José Houde, sa mère, ses frères ou des voisins de sa demeure située dans les Cantons-de-l’Est font partie des personnes qui lui rendent hommage.

Vraiment des gens de tous les horizons determination avoir des angles différents sur qui était Michel Côté, l’homme, a précisé lad fils. Ça se lit ace bien. Ce n’est pas une œuvre littéraire. C’est très accessible à l’image de mon père. [...] Ce qui est ressorti beaucoup c’est remark être un leader, remark s’occuper de lad monde. Mon père abolissait toutes les barrières entre les gens. Il n’y avait pas de hiérarchie determination lui.

Pierre Gince n’en est pas à lad premier livre du genre, ayant mis en lumière les parcours de Félix Leclerc, Robert Bourassa et Guy Lafleur. D’illustres inconnus, souligne Maxime Leflaguais, avec humour.

La région prend par ailleurs une spot importante dans le livre, Michel Côté ayant débuté sa carrière au Théâtre populaire d’Alma.

C’était énorme. Mon père n’a jamais oublié d’où il venait. Alma connected y allait au moins une fois par année si ce n’est pas deux. Moi j’y vais encore voir ma famille, a raconté Maxime Le Flaguais.

read-entire-article