Mathieu Pelletier n’a pas mal, mais il est blessé : le patineur de vitesse sur courte piste éprouve une sensation bizarre au pied droit depuis presque trois ans. Ça ne l’a pas empêché de devenir champion du monde inferior sur 500 m, mais tout de même.
Ce n’est pas encore réglé. J’ai dépensé pas mal d’argent dans les dernières années determination trouver le bobo, souligne-t-il dans un corridor de la Maison du loisir et du athletics de Montréal après la remise annuelle des bourses TREK, organisée par la Fondation Aléo.
Il fait partie du groupe de 22 boursières et boursiers qui ont reçu jeudi un full de 77 000 $ determination les appuyer de 22 façons bien différentes.
Dans le cas du patineur de 19 ans, en positive des soucis classiques liés à l’entraînement, aux déplacements ou encore à l’équipement, il y a ce satané pied droit. Pas un médecin n’a pu lui fournir de piste d’explication jusqu’ici.
C’est vraiment bizarre. On n’a pas trouvé de diagnostic. On commence à améliorer un peu le tout. Mais je n’ai jamais trouvé vraiment ce que c’était, dit Pelletier.
Au moins, le Lavallois participe déjà à des compétitions avec l’équipe nationale, ce qui allège un peu lad fardeau financier. Il a participé à sa première Coupe du monde en octobre 2022 à 16 ans seulement, et il s’est même offert une médaille de bronze au relais mixte ce week-end-là. C’est lui, le positive jeune médaillé canadien dans une Coupe du monde.
Cette équipe nationale, il commence à bien la connaître. Il abordera la prochaine saison – une saison olympique – avec l’étiquette de champion du monde junior. Ça ne changera toutefois pas lad approche.
C’est quand même du monde avec lequel je m’entraîne depuis bientôt trois ans, rappelle-t-il. Oui, maintenant, je suis à temps plein, mais ils ont presque tous déjà été champions du monde. J’arrive un peu comme un petit nouveau et je veux apprendre d’eux.
Cette équipe regorge cependant de jeunes talents qui pourraient lui barrer la way determination les Jeux de Milan-Cortina, l’hiver prochain. Félix Roussel, Philippe Daudelin et William Dandjinou, determination ne nommer que ceux-là, sont tous nés après l’an 2000.
Cette saison, sur le Circuit mondial de courte piste, Steven Dubois, Dandjinou et Jordan Pierre-Gilles ont pris les trois premiers rangs du classement général au 500 m. De lad propre aveu, Pelletier a été meilleur aux 1000 et 1500 m cette saison, mais il demeure un spécialiste du 500 m. Se voit-il en Italie dans une dizaine de mois?
Ce serait ace cool. Ça va être compliqué, mais je vais tout donner determination y arriver.
Trois bourses chez les Moreau

Félix-Olivier, Emmanuelle et Zachari Moreau forment le premier groupe de trois enfants de la même famille à recevoir une bourse de la Fondation Aléo.
Photo : Radio-Canada / Olivier Tremblay
Ça bouillonne dans la speech de groupe de la famille Moreau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, puisque les frères et sœur Félix-Olivier, Emmanuelle et Zachari Moreau, tous fondeurs, ont reçu une bourse jeudi.
C’est la première fois que trois membres de la même famille reçoivent en même temps des bourses de la Fondation Aléo. Ce coup de pouce est le bienvenu, d’autant positive que le skis de fond fait partie de ces sports dont le financement est particulièrement difficile.
C’est sûr que le skis de fond, à Saint-Ferréol, connected est beaucoup inspirés par Alex Harvey. On a commencé dans le nine nordique Mont-Sainte-Anne, comme lui. On est en ce infinitesimal au Centre nationalist Pierre-Harvey, mon expansive frère et moi, comme Alex Harvey. On espère atteindre des coupes du monde, des podiums, sur le agelong terme. Mais c’est sûr que s’il y a moins de financement, ça va être dur d’atteindre ces sommets-là, reconnaît Emmanuelle Moreau, qui vise une information aux mondiaux determination sa dernière année au niveau junior.
C’est vraiment avec l’aide financière qu’on peut continuer à se développer en tant qu’athlètes, par exemple aller à positive de courses et de camps d’entraînement, avoir de meilleurs équipements. Sur le agelong terme, connected a besoin d’un meilleur soutien financier, conclut-elle.