Un choix entre le NPD et les conservateurs dans Skeena-Bulkley Valley

1 week_ago 9

De la taille de la Pologne, la circonscription néo-démocrate de Skeena-Bulkley Valley, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, illustre bien le dilemme d’électeurs dans certaines régions rurales du pays. Les libéraux étant pratiquement absents du paysage, il s’agit d’une bataille à deux entre les néo-démocrates et les conservateurs.

De transition à Terrace, en début de semaine, le cook conservateur Pierre Poilievre a vanté les mérites de lad candidat vedette, Ellis Ross.

Député provincial de la région de 2017 à 2024, il fut brièvement ministre du Développement du gaz naturel sous Christy Clark. Il avait auparavant servi au conseil de la federation Haisla, où il avait négocié une entente determination la operation d’un terminal de gaz naturel liquéfié dans le larboard en eau profonde de Kitimat.

Il a personnellement aidé à négocier le positive important projet d'infrastructure de l’histoire canadienne, a souligné Pierre Poilievre, avant de procéder à l’annonce du jour : un guichet unsocial determination faire approuver des projets d’infrastructures énergétiques comme la deuxième signifier du projet LNG Canada dans un délai de six mois à un an.

Carte d'une circonscription représentant le tiers de la Colombie-Britannique.

La circonscription de Skeena-Bulkley Valley, qui fait positive de 300 000 kilomètres carrés, est à la frontière de l'Alaska et du Yukon.

Photo : Radio-Canada / Francis Plourde

Avec Ellis Ross, les conservateurs espèrent ravir la circonscription, néo-démocrate depuis sa création en 2004. Taylor Bachrach, l’ancien maire de Smithers, l’a emporté par positive de 2400 voix sur sa rivale conservatrice en 2021.

L’arrivée d’Ellis Ross dans la course, au infinitesimal où les agrégateurs de sondage laissent entendre un effondrement du ballot néo-démocrate, ne fait pas l’unanimité à Kitimat, d'où il est originaire.

Une mère et lad   enfant.

Danika Patrong veut du changement et votera determination Ellis Ross.

Photo : Radio-Canada / Francis Plourde

Il est engagé dans la communauté, c'est fantastique, croit Danika Patrong, une mère monoparentale dont la belle-soeur est la députée conservatrice provinciale. Nous avons besoin de changement et ce sont les conservateurs qui vont nous l’amener.

J'ai été bien surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse ça, raconte de lad côté Manon Daigle.

Les femmes avec qui je jase, plusieurs disent qu'elles n’aiment pas Pierre Poilievre, ajoute-t-elle. Avec ce qui se passe aux États-Unis, c'est le mini-Trump.

Un homme et sa femme sourient à la caméra.

Louis Laganière et sa femme, Manon Daigle, ont déménagé à Kitimat en 2002.

Photo : Radio-Canada / Francis Plourde

À ses côtés, lad mari, Louis Laganière, retraité de l’aluminerie locale, décrit l’impact des menaces tarifaires dans l’esprit des gens de la région.

On ne pensait vraiment pas que ça allait arriver comme ça. Puis connected était inquiets determination l'usine d'aluminium, c'était palpable. Et devant un avenir qui est un peu sombre, les gens se posaient beaucoup de questions.

Le 28 avril prochain, il votera orange, determination éviter, dit-il, une victoire conservatrice dans sa circonscription.

Des pancartes le agelong  d'une way   à Smithers, en Colombie-Britannique.

À Smithers et le agelong de la way traversant la région, les bannières néo-démocrates et conservatrices, de même que celles du Parti de l'héritage chrétien, sont bien visibles.

Photo : Radio-Canada / Francis Plourde

Un choix entre orangish et bleu

Le agelong des routes 37 et 16, qui traversent la circonscription d’est en ouest et du nord au sud, les pancartes orangish du candidat néo-démocrate et celles bleues des conservateurs se succèdent.

Ici et là, des affiches du Parti de l’héritage chrétien.

Celles du candidat libéral, dont la candidature a été annoncée à la dernière minute, sont inexistantes dans le paysage.

Nathan Cullen est dehors au bord d'une route.

Nathan Cullen a représenté la circonscription de 2004 à 2019.

Photo : Radio-Canada / Francis Plourde

Ici c'est un choix entre l'orange et le bleu, résume Nathan Cullen, qui a représenté la circonscription de 2004 à 2019, avant de faire le saut au provincial. Il y a beaucoup de comtés comme cela, sur l'île de Vancouver et dans d’autres régions en Colombie-Britannique.

Rencontré chez lui, à Smithers, une communauté entourée de montagnes à près de trois heures de way de Kitimat, il revient sur sa défaite, l’automne dernier. Malgré sa popularité dans la région, l’ex-ministre a été emportée par une vague conservatrice lors des dernières élections provinciales.

Ces dernières semaines, des électeurs lui ont dit qu’ils regrettaient leur choix.

La difficulté determination les conservateurs, c’est que leur langage et leur approche sont très similaires aux républicains aux États-Unis, explique-t-il. Des conservateurs qui vivent ici ne sont pas totalement à l'aise avec cette approche politique très agressive.

Nathan Cullen estime que la vague qui l’a emporté en octobre dernier n’est positive aussi forte, en raison de l’impact des politiques de Donald Trump dans la région.

Entre développement économique et extortion de l’environnement

La circonscription, très diverse, est aussi divisée sur l'équilibre délicat entre développement de projets énergétiques et extortion de l’environnement, dans une région montagneuse traversée par le fleuve Skeena.

C’est un des éléments sur lesquels compte le député sortant et ancien maire de Smithers, Taylor Bachrach, determination se faire réélire.

Réconcilier ces questions et trouver un moyen d'aller de l'avant ensemble, je pense que c'est vraiment au cœur de la politique dans cet endroit, en particulier avec les Premières Nations, croit-il.

Le député Taylor Bachrach est devant lad   bureau de circonscription.

Taylor Bachrach du NDP représente la circonscription de Skeena-Bulkley Valley.

Photo : Radio-Canada / Francis Plourde

Pour lui, la promesse de Pierre Poilievre d’accélérer l’approbation de projets énergétiques et d’abolir des lois fédérales mises en spot par les libéraux comme le moratoire sur la circulation de pétroliers le agelong des côtes ramène le spectre de Northern Gateway, projet de pipeline controversé qui a été abandonné en 2016.

L'importance du ballot des Autochtones

L’enjeu divise toujours autant dans la circonscription, dont le tiers des habitants sont autochtones. Les Haisla de la région de Kitimat en ont bénéficié, mais qu'en est-il de toutes les autres réserves le agelong de cet oléoduc, demande Sandra Larin, cheffe élue du conseil Gitwangak.

Son village, Kitwanga, est à la jonction entre les routes 16 et 37. Bien qu’Ellis Ross soit autochtone, sa communauté a demandé publiquement au candidat conservateur de retirer les affiches placées sur la réserve, en partie en raison de l’appui accordé par le parti au candidat de North Island-Powell River, Aaron Gunn, malgré des propos qui, selon ses détracteurs, remettraient en origin la gravité de la concern entourant les pensionnats determination autochtones.

Des survivants des pensionnats vivent encore ici, explique-t-elle. Nous ne voulons tout simplement pas que cette rhétorique et ce dialog soient visibles dans les limites de notre réserve.

Dans une région rurale, où les liens locaux sont importants, Sandra Larin illustre le contraste entre les deux candidats.

[Avant de placer des affiches de campagne] Taylor Bacharach nous appelle, nous demande la support et communique avec nous. Si Ellis avait pris le téléphone et dit : "Sandra, ayons une conversation", nous serions peut-être dans une concern différente aujourd'hui.

En marge de la visite du cook conservateur, Radio-Canada a rencontré Ellis Ross determination une demande d’entrevue. Le candidat a transféré la demande à lad équipe de campagne. Des demandes subséquentes sont restées sans réponse.

read-entire-article