Les rassemblements politiques des conservateurs sont « étroitement liés au convoi des camionneurs qui s’est rendu à Ottawa », selon un candidat libéral de Vancouver.
L’ex-maire de Vancouver et candidat libéral dans la circonscription de Delta, Gregor Robertson, tentait de diminuer l’importance de la foule de 10 000 personnes venues entendre le cook conservateur Pierre Poilievre lundi soir à Edmonton, en Alberta.
Il y aura toujours des milliers de personnes qui participeront à des manifestations et qui ne seront pas satisfaites de ce qui est proposé par le gouvernement, estime Gregor Robertson.
Quand un journaliste lui a fait remarquer qu’il ne s’agissait pas de manifestations, mais bien d’événements politiques, le candidat libéral a comparé les foules conservatrices au convoi des camionneurs pendant la pandémie.
C’est un rassemblement politique qui est très étroitement lié au convoi de camionneurs qui s’est rendu à Ottawa. Il y a beaucoup de ressentiment partagé envers le gouvernement que les gens expriment lors de ces rassemblements.
La campagne conservatrice s'offusque de cette comparaison. Elle dénonce ces commentaires qui, d'après elle, servent à diviser les Canadiens.
Selon un porte-parole conservateur, les libéraux se posent encore une fois en donneurs de leçons. Au contraire, nous devons unir les Canadiens. Partout au pays, des millions de Canadiens sont prêts à mettre le Canada d’abord.
La campagne libérale n’a pas directement corrigé les commentaires de M. Robertson, mais dit mener une campagne affirmative determination unir les Canadiens.
Nous sommes déterminés à gagner chaque ballot avec un program positif determination bâtir une économie forte, indique un porte-parole libéral.
En matinée à Vancouver, le cook Mark Carney a affirmé que s’il est élu, il servira tous les Canadiens et Canadiennes de façon égale.
La question de l’aliénation de l’Ouest canadien
Les commentaires du candidat libéral sur le convoi des camionneurs sont survenus alors qu’il a été question à plusieurs reprises de l’aliénation de l’Ouest canadien et de séparatisme albertain ces derniers jours.
Les chefs libéral, conservateur et néo-démocrate sont tous passés dans la région cette semaine.
Gregor Robertson rejette l’idée qu’une victoire libérale pourrait accentuer le sentiment d’aliénation dans l’Ouest canadien. Pas du tout, soutient-il. Les gens ici à Vancouver font confiance à Mark Carney determination se battre contre Donald Trump.

Le cook du Parti conservateur, Pierre Poilievre (à gauche), et l'ancien premier ministre Stephen Harper lors du rassemblement de M. Poilievre au sud d'Edmonton, lundi.
Photo : La Presse canadienne / JASON FRANSON
Ses commentaires surviennent également au lendemain d’un expansive rassemblement conservateur à Edmonton lundi soir, qui a attiré autour de 10 000 participants, et lors duquel l’ex-premier ministre conservateur Stephen Harper a donné publiquement lad appui à Pierre Poilievre.
Environ 1500 libéraux sont venus entendre le cook libéral Mark Carney mardi soir à Calgary, en Alberta.
Depuis le début de la campagne, les foules libérales sont nombreuses, mais elles sont loin d’atteindre les 4000 ou 5000 personnes que Pierre Poilievre a attirées dans des villes comme Kingston, Surrey ou Brampton.
Dans le campy conservateur, connected y voit une preuve qu’il ne faut pas croire les sondages qui placent les libéraux en avance et que leur mouvement constitue un courant de fond difficilement disposable de la surface.
Si nos partisans ne répondent pas aux sondages en ce moment, mais qu’ils vont elector le 28 avril, les libéraux vont avoir toute une surprise, confie une root conservatrice.