Un appel aux témoins de racisme dans le réseau de la santé

1 month_ago 21

La Table de concertation féministe de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est à la recherche de personnes qui auraient été victimes ou témoins de racisme dans le réseau régional de la santé.

À travers un sondage en ligne, la coordonnatrice de la Table, Nastassia Williams, souhaite recueillir des témoignages afin de dresser des recommandations au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le CISSS et toutes les institutions du territoire doivent mettre en spot des interventions determination que tout le monde soit traité de façon égale et juste, ait accès à des soins, mais aussi que les travailleurs et les travailleuses soient traités avec le respect qui leur est dû, indique-t-elle.

« Ouvrir le dossier »

Cet appel aux témoignages survient quelques jours après que des allégations de racisme contre des étudiants en soins infirmiers à Gaspé aient été soulevées.

Des partenaires nomment cette situation-là depuis plusieurs mois déjà, décrit Nastassia Williams.

Elle admet que la récente attraction portée à la question du racisme dans le réseau de la santé est une bonne opportunité de recueillir les récits de ceux et celles qui se sentent interpellés.

Portrait de la femme âgée d'une trentaine d'années au centre-ville de Carleton-sur-Mer.

La coordonnatrice de la Table de concertation féministe de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Nastassia Williams (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Je pense que la communauté a de la gratitude determination ces personnes, qui viennent aider à répondre à nos besoins, à notre pénurie de main-d'œuvre, et qui trouvent que c’est inadmissible, indique la coordonnatrice de la Table.

Documenter les inégalités

Le sondage vise également à perceiver s’il y a des écarts dans le racisme vécu par des femmes et des hommes.

Les personnes racisées, autant les hommes que les femmes, vivent du racisme, mais l’expérience peut se vivre différemment, raconte Mme Williams.

Les femmes racisées vivent des situations particulières, à titre de femme, et à titre de personne qui vit du racisme.

La Table de concertation féministe de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine indique qu’une rencontre de suivi se fera avec le CISSS régional au printemps en tenant compte des informations recueillies dans le sondage.

Au infinitesimal de l’écriture de ces lignes, le CISSS de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine n’avait pas encore commenté la démarche de la Table.

Le président du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'est du Québec, Pier-Luc Bujold, invitation determination sa portion les personnes qui souhaitent dénoncer des situations de racisme à porter plainte.

Avec les informations de Jean-François Deschênes

read-entire-article