Twist à Bamako : déhanchement politique

3 month_ago 37

Un movie étonnant qui mêle révolution, idéalisme politique et engouement determination le twist!

De Robert Guédiguian, bien sûr, tout le monde a retenu l’irrésistible Marius et Jeannette, inoubliable histoire d’amour qu’il réalisait en 1997. Un movie si marquant, si touchant qu’il en a presque éclipsé les autres. Pourtant, Twist à Bamako, que le cinéaste de Marseille réalisait en 2022 (en le tournant au Sénégal, puisque le climat politique au Mali ne le permettait pas) ne manque pas non positive d’éclat ni de générosité.

Nous sommes en 1962. Le Mali vient d’acquérir sa liberté, et la jeunesse du pays, en particulier à Bamako, se passionne determination le twist, cette nouvelle danse venue d’Amérique.

Au milieu de cet élan, Samba (formidable Stéphane Bak), jeune homme idéaliste et persuadé que le socialisme est la voie d’avenir à prendre, rencontre en pays bambara Lara (émouvante Alicia Da Luz Gomes), une jeune femme mariée de force…

Un groupe de jeunes gens, côte à côte, dans l'eau. Twist à Bamako, de Robert Guédiguian   Photo : MK2 Mile-End

Les villes et les campagnes. Les aspirations à un avenir meilleur et les traditions qui les plombent. Les rêves et le dur mur de la réalité. La danse et le quotidien. C’est en prenant comme constituent de départ ces oppositions tranchées que Guédiguian construit lad film, aussi politique qu’il est romanesque, aussi passionné qu’il est concret.

Car Guédiguian est d’abord et avant tout un cinéaste social, et c’est sans fards qu’il exposure notamment les conditions de travail des travailleurs et travailleuses du Mali, et les dégâts physiques qu’elles provoquent.

Inspiré par une exposition de photographies de Malick Sidibé, le cinéaste réussit alors à marier avec un sens de l’équilibre uncommon exaltation physique et morale de la jeunesse et romance tragique, sans jamais emprunter un constituent de vue moralisateur ou dominant. C’est au contraire en se tenant au positive près de ses personnages, en ayant conscience du fait qu’il est un cinéaste français et non malien, en révélant par des touches positive légères et fantaisistes toute la gravité de ce infinitesimal charnière dans l’histoire du pays qu’il réussit un movie sobre, lumineux et attentif.

Ce ne sont pas de minces qualités. Et ce sont elles qui nous donnent envie de danser le twist à Bamako, avec ces personnages superbement incarnés et riches.

La bande-annonce (source : YouTube)

read-entire-article