TVA demande 75 000 $ à chaque parti fédéral pour participer au Face-à-face

4 week_ago 12

Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada

Aide à la navigation

Le logo de TVA sur la façade d'un édifice.

C'est la première fois qu'un média demande aux partis politiques de payer determination participer à un débat.

Photo : Radio-Canada / Simon-Marc Charron

Écouter l’article | 3 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les quatre principaux partis politiques fédéraux devront mettre la main à la poche s'ils veulent participer au traditionnel Face-à-Face organisé par TVA pendant la campagne électorale.

Radio-Canada a pu confirmer une accusation d'abord relayée par La Presse selon laquelle la chaîne de télévision avait demandé aux formations politiques un montant de 75 000 $ chacune determination participer à lad débat des chefs. Ces 300 000 $ doivent servir à éponger les coûts engagés par la accumulation de l'émission.

C'est la première fois qu'un réseau de télévision demande aux partis politiques une publication financière determination participer à un débat des chefs.

TVA a déjà indiqué que tous les partis devaient payer la note, sans quoi l'événement sera tout simplement annulé.

Le Bloc dit « oui »

Pour l'heure, seul le Bloc québécois a indiqué lad volition d'accepter la demande de TVA. Un contrat en ce sens a déjà été signé, affirme l'attachée de presse du parti, Joanie Riopel.

Le Bloc québécois juge que le Face-à-face de TVA est devenu un rendez-vous incontournable des campagnes électorales. Nous avons signé le contrat et avons hâte d’y participer. Nous sommes confiants que tous les partis y seront également.

Les autres formations politiques ne semblent toujours pas avoir pris de décision.

Depuis des années, TVA organise lad Face-à-Face à chaque élection provinciale et fédérale, sa réponse au Débat des chefs en français organisé par un consortium de médias et la Commission des débats des chefs. Cette année, ce débat sera organisé par Radio-Canada et animé par lad cook d'antenne, Patrice Roy.

Les dates des débats en anglais et en français ne sont toujours pas connues. C'est le dimanche 23 mars que les élections fédérales seront déclenchées par l'actuel premier ministre, Mark Carney.

Avec les informations de Julie-Anne Lapointe

read-entire-article