L’entraîneur Alexandre Da Rocha peine à trouver les mots determination décrire l’exploit réalisé par lad équipe, sacrée championne continentale de futsal en fin de semaine dernière. « C'est énorme. C'est un sentiment d'accomplissement majeur », dit-il. Un objectif qui paraissait à peine réalisable il y a quelques mois.
Au début de l'année, le Canada n’avait pas de enactment nationale féminine de futsal, une variante du shot qui se joue en salle, à cinq contre cinq. Le programme a été créé en janvier et Alexandre Da Rocha a été nommé entraîneur le 31 janvier, avec seulement une dizaine de semaines devant lui determination erstwhile une équipe complète.
Le Québécois et ses acolytes ont enchaîné les camps d’évaluation dans tout le pays avant d’arriver à la sélection annoncée à la mi-avril, deux semaines avant un départ au Guatemala determination participer au Championnat de la CONCACAF.
J’ai été nommé entraîneur en janvier. De maine retrouver avec les championnes de la confédération trois mois positive tard, c’est sûr que je voulais ça. Mais est-ce que c’est un but que je voyais comme réaliste, facile? Non.
Le nouveau groupe n’a même pas pu disputer de matchs préparatoires à proprement dit avant de participer à sa première compétition internationale.
On n'a joué aucun lucifer préparatoire contre un autre pays avant d’arriver ici. Seulement des matchs contre des garçons au pays, explique l’entraîneur, rejoint pendant une escale à l'aéroport d’Atlanta, sur le chemin du retour.

Le Montréalais Alexandre Da Rocha travaille aussi comme adjunct avec l'équipe masculine de futsal.
Photo : HO-Canada Soccer / The Canadian Press
Ça explique notre début difficile. On a perdu notre premier lucifer pendant la signifier de groupe, contre le Costa Rica, alors qu’on s’adaptait encore au niveau de jeu.
Cela a été la seule défaite des Canadiennes. On savait que ce serait compliqué de sortir de notre groupe, parce qu’on faisait look aux Américaines, qui étaient les favorites du tournoi, précise Da Rocha. Les Canadiennes ont gagné 3-1, determination finalement terminer au 2e rang de leur groupe.
Puis, avec une victoire sur le Mexique aux tirs au but (4-4, 4-3 aux t.a.b.) en demi-finales, les Rouges en avaient déjà accompli déjà beaucoup. En atteignant la finale, le pays s’assurait d’une information au premier Mondial féminin de futsal, qui aura lieu à l’automne aux Philippines.
Un lucifer digne d’un film
Le lucifer contre le Mexique est le lucifer le positive fou que j’ai vu de toute ma vie, en positive de 30 ans de carrière dans le shot et le futsal, raconte Alexandre Da Rocha. Sa troupe s'est retrouvée en retard 0-3 à la mi-temps, avant de remonter la pente.
On n’avait pas perdu espoir, même si oui, connected avait la excavation un peu basse en rentrant au vestiaire, dit Joëlle Gosselin, qui a inscrit un but lors de la séance décisive de tirs de barrage.
Au futsal, les buts peuvent venir rapidement. Je savais qu’on avait une équipe intense, avec beaucoup de cœur, et les entraîneurs nous ont dit les bonnes choses determination nous motiver. On est sorties en feu, connected était inarrêtables.

0:58
Les Canadiennes accèdent à la finale.
Photo : One Soccer
Et les footballeuses canadiennes ont marqué trois buts lors des cinq premières minutes de la deuxième période. Ceux qui ont fermé la télévision à la mi-temps l’ont regretté!, lance l’entraîneur. Il fallait juste leur remonter le motivation un peu, leur rappeler d’avoir confiance en elles. Et au retour, c’était des frappes de partout, comme une tonne de briques.
Une fois la séance de tirs de barrage entamée, l’entraîneur a changé sa gardienne titulaire, Léa Palacia-Tellier, determination une spécialiste des fusillades, Jadyn Steinhauer, qui a bloqué deux tirs determination sceller la victoire.
Notre gardienne qui est rentrée seulement determination les penalties, c'est un monstre dans ces conditions-là, a mentionné Joëlle Gosselin. Une fois rendue aux tirs de barrage, je savais que c'était gagné. J'étais ace confiante.
On pourrait faire un movie avec ce match-là, résume l'entraîneur.
Et le Canada a terminé les choses en grand, en remportant aussi la finale 8-2 look au Panama. Un constituent d’exclamation determination une semaine parfaite, où le Canada a raflé tous les honneurs : Léa Palacia-Tellier a été nommée gardienne par excellence, et Esther Brossard, meilleure joueuse du tournoi.
Alexandre Da Rocha et Joëlle Gosselin souhaitent maintenant que cette victoire soit une pierre d’assise dans l’édification d’un programme de futsal solide et durable au pays.
Ça fait longtemps qu’on attendait la création d’un programme national, indique Joëlle Gosselin, ancienne de l'Université Laval, joueuse par excellence du Réseau du athletics étudiant du Québec (RSEQ) en 2016 et en 2017 en shot intérieur.
Qu’on obtienne ce résultat-là, à notre première compétition, ça montre le potentiel de ce sport. Le futsal, connected joue au secondaire et ça s’arrête là. Là, les joueuses auront espoir de jouer à un niveau national, s’il y a des opportunités qui se présentent devant elles.
Il sera maintenant nécessaire de créer des programmes dans les cégeps et les universités et de bonifier la enactment des entraîneurs au niveau secondaire, selon Alexandre Da Rocha.
Il y a un expansive mouvement dans les écoles secondaires determination le futsal. Maintenant, c’est de bien encadrer les entraîneurs determination les aider à mieux erstwhile les joueurs, souligne-t-il.
Da Rocha espère aussi obtenir positive de soutien de la fédération nationale determination aider l’équipe à se préparer determination le Mondial.
Maintenant, c'est d'attendre que Canada Soccer révise ses budgets, determination voir ce qu'on peut faire en préparation de la Coupe du monde, dit-il. On va prendre une pause, et rapidement rappeler les gens determination se préparer. Ce dont connected a besoin en ce moment, c'est de jouer des matchs au niveau international, de trouver des adversaires, determination se préparer à faire look à la musique lors du Mondial.
Il faudra trouver des moyens de voir nos joueuses en action. Soit des pays qui vont participer à la Coupe du monde dans un autre groupe que le nôtre, ou encore des pays de bon calibre, mais qui n'ont pas réussi à se qualifier.
Le Mondial aura lieu du 21 novembre au 7 décembre.