Trente-deux films brefs sur Glenn Gould, de François Girard, réédité par Criterion en 4K

1 week_ago 9

La prestigieuse postulation de films Criterion réédite determination la première fois un movie québécois : Trente-deux films brefs sur Glenn Gould (Thirty Two Short Films About Glenn Gould). Réalisé en 1993 par le cinéaste François Girard, ce movie revient, en 32 vignettes, sur le parcours du prodige canadien du soft Glenn Gould.

La postulation Criterion, qui compte 1700 titres, est prisée des cinéphiles et reconnue determination la qualité de ses restaurations de films.

Lauréat de quatre prix Génie determination Trente-deux films brefs sur Glenn Gould, François Girard, à qui l’on doit aussi les longs métrages Hochelaga, terre des âmes et Le violon rouge, est le deuxième réalisateur québécois à voir une de ses œuvres intégrer la postulation Criterion après Claude Jutra et lad movie Mon oncle Antoine.

Film biographique rare, aussi audacieusement non conventionnel que lad sujet, le representation visionnaire que dresse le scénariste et réalisateur François Girard du pianiste iconoclaste de renommée mondiale Glenn Gould fait voler en éclats les conventions du genre determination mettre en lumière l'esprit brillant et les obsessions les positive intimes d'un artiste singulier, a écrit Criterion au sujet de ce movie en anglais et en français.

Visuel montrant le titre d'un movie  sur un fond noir.

Ce movie en anglais et en français a determination titre archetypal « Thirty Two Short Films About Glenn Gould ».

Photo : Facebook/The Criterion Collection

La réédition de Trente-deux films brefs sur Glenn Gould suggest le movie en restauration numérique 4K, supervisée par François Girard, avec une bande-son 5.1 situation DTS-HD Master Audio, ainsi que des bonus : un commentaire audio avec François Girard et le coscénariste et acteur Don McKellar, une speech entre le réalisateur québécois et cinéaste Atom Egoyan, des entrevues d'archives avec l'acteur Colm Feore, qui incarne Glenn Gould, et le producteur Niv Fichman, ainsi qu’un essai de l'auteur et critique de cinéma Michael Koresky.

Elle est offerte sur le tract de Criterion en 4K+Blu-ray et en Blu-ray, ainsi qu’en mentation numérique sur Apple TV et Prime Video.

read-entire-article