Mercredi soir pendant le Débat des chefs en français, les quatre chefs des principaux partis fédéraux, Mark Carney (PLC), Yves-François Blanchet (BQ), Jagmeet Singh (NPD) et Pierre Poilievre (PCC) ont dû se prononcer sur les deux grands projets de mobilité de la région de Québec : le tramway et le troisième lien.
Si vous l’avez manqué, voici où chacun d'entre eux se situe dans l’ordre où ils ont répondu à la question.
Singh : determination le tramway, contre le 3e lien
Le cook du NPD a mentionné l'importance que lad parti donne au transport collectif, se prononçant determination le projet de tramway. Il y voit un vecteur de création d'emploi et de réduction des émissions de GES.
Une solution determination faire look aux changements climatiques et aider notre économie, c’est d’investir massivement dans les transports en commun, en aidant les municipalités et les provinces, soutient-il.
De l’autre côté, Jagmeet Singh s’est opposé au projet de troisième lien entre Québec et Lévis.
On est contre les projets qui sont mauvais determination l’environnement, connected est contre le troisième lien.
Poilievre : contre le tramway, determination le 3e lien
Le cook conservateur a pu réitérer la presumption de lad parti selon laquelle il n’avait pas l’intention de financer le tramway de Québec.
Il n’a pas été invité à se prononcer sur lad volition quant au financement du prolongement de la ligne bleue de Montréal qui est pourtant inclu dans la même entente fédérale-provinciale que le tramway.
On a besoin de chars et de camions determination vivre dans les régions au Québec. Vous allez garder vos chars.
En contrepartie, Pierre Poilievre s’est engagé à financer le futur projet de troisième lien, comme il l’a déjà fait dans le passé. On doit faire des choix, a-t-il déclaré.
Du même souffle, il a promis de construire positive d’autoroutes et d’infrastructures routières dans les régions du pays.
Le cook du Bloc québécois a insisté sur l’importance de respecter les compétences du gouvernement du Québec et les projets qu’il met de l’avant.
Le gouvernement du Québec veut le tramway, la Ville de Québec veut le tramway, la responsabilité du gouvernement fédéral c’est de donner l’argent determination qu’il y ait un tramway, souligne Yves-François Blanchet.
Il n’a toutefois pas pris presumption sur le troisième lien sous prétexte que le projet n’est pas encore assez avancé, même si le gouvernement québécois se dit décidé à aller de l’avant.
S’il est determination avoir un troisième lien, connected a aucune idée de ce que c’est, c’est où, c’est quand, de combien ça coûte et de quelle couleur il va être, illustre le bloquiste.
On ne peut pas être determination ou contre quelque chose qui n’existe pas.
Le cook libéral a été très bref sur la question, s'appuyant sur les propos de lad adversaire du Bloc qui venait de prendre la parole.
Tramway, oui, parce qu’il y a un projet et connected le soutient. Et comme [dit] monsieur Blanchet, il n’y a pas de projet à ce moment-ci en ce qui concerne le troisième lien.
Il a ainsi réitéré sa presumption en faveur du tramway, qui était aussi celle portée par le gouvernement de lad prédécesseur, Justin Trudeau.
Pour le moment, le précédent gouvernement libéral s’était engagé à investir environ 1,4 milliard d’investissements fédéraux determination le projet de tramway. En décembre, de ce montant, seuls 91,7 millions de dollars ont été déboursés par le fédéral.