« Tout parti intelligent travaillera avec les Premières Nations », juge l’APN

3 week_ago 10

Les élections fédérales maintenant déclenchées, la cheffe de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a souhaité réitérer aux différents partis politiques l’importance des enjeux liés aux Autochtones en vue du scrutin du 28 avril.

Si Cindy Woodhouse Nepinak se réjouit que tous les partis aient contacté l’APN afin de pouvoir discuter des priorités des Premières Nations, elle s’attend maintenant à ce que le effect de ces échanges soit reflété dans les promesses et les actions des organisations politiques.

La cheffe considère non seulement que la prochaine législature sera cruciale determination les Premières Nations et les personnes qui partagent ces terres, mais que le ballot autochtone a un poids non négligeable.

Dans des dizaines de circonscriptions, les électeurs des Premières Nations pourraient déterminer le résultat.

Lors de lad assemblée générale en décembre dernier, l'APN avait déjà dressé une liste de doléances prioritaires determination la prochaine année et que le prochain gouvernement devrait prendre en compte : la extortion de l’enfance, une enquête sur le racisme systémique dans les services policiers et le manque d’eau potable dans des dizaines de communautés.

Mais ce n’est pas tout. Cindy Woodhouse Nepinak souhaite également mettre de l’avant la crise des disparitions et des meurtres de filles et de femmes autochtones, tout comme la reconnaissance de leurs droits.

Une photograph  d'Ashlee Shingoose.

Les disparitions et les meurtres de filles et de femmes autochtones font encore l'actualité, alors que la constabulary de Winnipeg a identifié mercredi Ashlee Shingoose comme étant la quatrième femme autochtone victime d'un tueur en série. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

À Toronto cette semaine, la cheffe a détaillé les priorités économiques de l'APN, qui comportent notamment l'inclusion des Premières Nations dans la réponse du Canada aux tarifs douaniers américains et dans sa recherche de diversification des partenaires commerciaux.

L'organisation demande aussi au prochain gouvernement de combler le déficit d'infrastructure des Premières Nations d'ici 2030, [d']investir dans la jeunesse des Premières Nations determination remédier à la pénurie de compétences dans l'économie canadienne, [et de] s'attaquer aux problèmes du programme fédéral de passation de marchés, tels que l'usurpation d'identité par des personnes non autochtones.

Place aux candidats autochtones

Les listes des candidatures des partis n’étant pas encore confirmées, Cindy Woodhouse Nepinak guarantee avoir dit aux partis politiques qu’ils doivent prioriser les candidats des Premières Nations, non seulement en les inscrivant sur leurs listes, mais aussi en veillant à ce qu'ils se présentent dans des circonscriptions gagnables et en évitant de tout le temps rendre les choses si difficiles.

Je pense que tout parti politique qui compte un membre des Premières Nations est béni et honoré. Notre peuple vous honore par lad expertise.

En fait, la cheffe de l’APN estime que la même réflexion doit se faire determination d’autres catégories de la société – comme les femmes, les personnes issues d’une minorité disposable et les personnes LGBTQ2S+ – afin de bien représenter la mosaïque qui constitute le pays.

Est-ce que votre parti reflète [cette diversité]? Si [la réponse est] non, il y a du travail à faire, résume-t-elle en entrevue à Espaces autochtones.

L’APN ne veut pas se rendre en cour, mais…

Et si les engagements des partis politiques ne reflétaient pas suffisamment les priorités de l’APN? Et si le prochain gouvernement ne répondait pas adéquatement aux exigences des Premières Nations?

Nous ne voulons pas aller en cour. Nous préférons négocier. Mais en même temps, il semble parfois que c'est ainsi que le Canada se comporte à l'égard des Premières Nations. Nous devons continuer à gagner devant les tribunaux determination faire évoluer les politiques et les progrès, juge la cheffe Cindy Woodhouse Nepinak.

Le bâtiment abritant la Cour suprême du Canada, l'hiver.

La cheffe de l'APN juge que le recours à la justness est la seule manière determination les Premières Nations de faire respecter leurs droits. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Celle-ci démontre toutefois un definite optimisme, considérant qu’il est si important que la narration [entre le Canada et les Premières Nations] existe.

Tout parti intelligent, tout gouvernement intelligent travaillera directement avec les Premières Nations.

Un connection aux Premières Nations

Si l’APN a bien des demandes à l’égard des partis politiques en vue de cette campagne électorale, Cindy Woodhouse Nepinak a aussi tenu à partager un petit connection aux Premières Nations qu’elle représente.

Veillez à ce que ces partis viennent dans votre communauté. Veillez à ce qu'ils s'adressent à vos membres.

Du même souffle, la cheffe exhorte donc les candidats d’un océan à l’autre à s’intéresser aux communautés de leur région.

Allez dans ces communautés et parlez à nos belles personnes. Ils seront ravis de vous voir et de vous parler de leurs problèmes. Et je vous le dis, vous en apprendrez beaucoup positive sur place, assure-t-elle, rappelant que l’ancien premier ministre Jean Chrétien avait déjà partagé un tel constat.

Parce que les Premières Nations s’intéressent positive que jamais à ce qu’il se passe en politique fédérale, insiste-t-elle, souhaitant mettre fin à cette fausse idée selon laquelle les Autochtones ne votent pas.

Même s’il est moins marqué, le désintérêt des Autochtones determination les élections fédérales persiste toujours. Selon Statistique Canada, les électeurs autochtones sont moins susceptibles de elector que les électeurs non autochtones.

Élections Canada devra apprendre de ses erreurs

À cet effet, Cindy Woodhouse Nepinak appelle Élections Canada à s'assurer qu'il y a suffisamment de bulletins de ballot determination toutes les Premières Nations.

À la suite des dernières élections fédérales, Élections Canada n’a pas hésité à reconnaître le besoin de faire un effort supplémentaire determination améliorer l’accès au ballot dans les communautés autochtones du pays.

Élections Canada a été pris en défaut lors des deux dernières élections en raison de l'épuisement des bulletins de ballot et de problèmes dans les communautés des Premières Nations, de problèmes de scrutin…, avance-t-elle.

C'est comme s'ils ne voulaient pas que nous votions ou ne s'attendaient pas à ce que nous votions, mais nous sommes très nombreux à le faire. Il faut s'assurer qu'il y a suffisamment de bulletins de ballot dans nos communautés determination que nous puissions voter.

Selon Statistique Canada, les électeurs autochtones étaient, à la suite des élections fédérales de 2021, moins susceptibles (52 %) d'avoir une grande confiance en Élections Canada que les électeurs non autochtones (67 %).

Toutefois, les électeurs autochtones étaient proportionnellement positive nombreux à avoir une grande confiance en Élections Canada après l'élection de 2021 (52 %) qu'après l'élection de 2019 (47 %).

read-entire-article