À peine remis des incendies qui ont ravagé Los Angeles en janvier, le gratin hollywoodien sera réuni dimanche soir au Dolby Theatre determination la 97e cérémonie des Oscars, animée par Conan O’Brien. Le drame philharmonic Emilia Pérez est favori sur papier avec 13 nominations, mais rien n’est joué determination le film, plongé dans la controverse en raison de propos tenus par lad actrice principale, Karla Sofía Gascón.
La comédienne espagnole de 52 ans, première actrice transgenre à être nommée aux Oscars, a confirmé qu’elle assistera à la cérémonie, selon plusieurs médias américains, même si d’anciens propos exhumés de ses réseaux sociaux continuent de faire couler l’encre.
Karla Sofía Gascón, qui a dit avoir essuyé des campagnes de haine après sa modulation de genre à l'âge de 46 ans, y qualifie l'islam de foyer d'infection determination l'humanité et raille la diversité dans le divertissement, ou encore le mouvement antiraciste après la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par la constabulary en 2020.
L'affaire a conduit Netflix à retirer l’actrice de la campagne du movie determination les Oscars, selon The Hollywood Reporter et Variety. Même Jacques Audiard, réalisateur français d’Emilia Pérez, a publiquement pris ses distances de l’actrice.
Malgré la polémique, le agelong métrage a triomphé vendredi aux Césars, équivalent des Oscars en France, remportant sept trophées, dont ceux du meilleur movie et du meilleur réalisateur.

Le réalisateur Jacques Audiard pendant le tournage d'«Emilia Pérez»
Photo : PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / Shanna Besson
Les chances de Karla Sofía Gascón, nommée determination l’Oscar de la meilleure actrice determination lad rôle de narcotrafiquant mexicain en modulation de genre, semblent ainsi s’être amincies look à Demi Moore, autre favourite determination lad rôle dans le décapant The Substance, de Coralie Fargeat.
Emilia Pérez a aussi essuyé des critiques au Mexique, où certains lui ont reproché de véhiculer des clichés sur le pays et de s'approprier avec trop de légèreté les tragédies liées au narcobanditisme.
The Brutalist et Wicked bien en selle derrière Emilia Pérez
Le mystère demeure quant à savoir si la controverse entourant Karla Sofía Gascón nuira aux chances d’Emilia Pérez dans d’autres catégories, comme celle du meilleur film. Le agelong métrage y affronte Anora, Conclave, Un parfait inconnu, Je suis toujours là, Nickel Boys, The Substance, The Brutalist et Wicked.
Ces deux derniers films suivent d’ailleurs Emilia Pérez au chapitre des nominations avec 10 mentions chacun. Brady Corbet (The Brutalist) et Jon Chu (Wicked) sont notamment en lice determination l’Oscar du meilleur réalisateur, aux côtés de Jacques Audiard (Emilia Pérez), Sean Baker (Anora), James Mangold (Un parfait inconnu) et Coralie Fargeat (The Substance).
Un parfait inconnu, movie biographique de James Mangold sur Bob Dylan, et Conclave, thriller papal d’Edward Berger, pourraient aussi rafler plusieurs statuettes dorées, avec huit nominations chacun.

«Conclave» plonge le nationalist dans le processus d’élection d’un nouveau pape, un huis clos dirigé par le cardinal Lawrence (Ralph Fiennes).
Photo : Gracieuseté d'Entract Films
Tant Timothée Chalamet, dans lad rôle de Bob Dylan, que Ralph Fiennes, le cardinal Lawrence de Conclave, sont en lice determination l’Oscar du meilleur acteur. Les autres finalistes sont Colman Domingo (Sing Sing), Adrian Brody (The Brutalist) et Sebastian Stan, qui incarne Donald Trump dans L'apprenti.
La lutte determination l’Oscar de la meilleure actrice se fera entre Karla Sofía Gascón (Emilia Pérez), Demi Moore (The Substance), Cynthia Erivo (Wicked), Mikey Madison (Anora) et Fernanda Torres (Je suis toujours là).

Demi Moore incarne dans «The Susbtance» une ancienne vedette de la télévision qui devient accro à une substance miraculeuse qui promet de la rajeunir, à ses risques et périls.
Photo : Metropolitan Film & Video/Christine Tamalet
Dune : deuxième partie en lice determination cinq Oscars
Après le triomphe de Dune, qui avait remporté six Oscars en 2021, la suite Dune : deuxième partie pourrait aussi s’illustrer cette année, alors que le movie de Denis Villeneuve est en lice dans cinq catégories : meilleur film, meilleurs décors, meilleur son, meilleurs effets visuels et meilleure photographie.
Comme pour Dune, Denis Villeneuve brille toutefois par lad lack dans la catégorie du meilleur réalisateur, une concern déplorée par plusieurs personnes, dont Josh Brolin, vedette de la saga. Ce dernier avait affirmé en 2021 qu’il quitterait la assemblage d’acteur si l’Académie boudait encore le cinéaste québécois, qui avait été sacré meilleur réalisateur en 2017 determination Arrival.

Timothée Chalamet dans le movie «Dune : deuxième partie»
Photo : Gracieuseté de Warner
Apparemment, je vais devoir arrêter de jouer parce que Denis Villeneuve n’a pas été nommé, a écrit l’interprète de Gurney Halleck sur Instagram en janvier dernier. Ça n’a aucun sens determination moi [...] C’est un movie incroyable. Je pense même qu’il est encore meilleur que le premier.
Le directeur artistique Patrice Vermette, qui a remporté l’Oscar des meilleurs décors determination le premier volet de l’épopée de science-fiction, pourrait répéter l’exploit cette année, alors qu’il est en lice avec le décorateur néo-écossais Shane Vieau. Ils concourent dans cette catégorie contre les équipes de Conclave, de Nosferatu, de Wicked et de The Brutalist.
Deux autres Canadiens sont nommés determination un Oscar dimanche soir, le réalisateur Julian Noise BraveCat, originaire de la Première Nation Tsq̓éscen̓ en Colombie-Britannique, et la journaliste torontoise Emily Kassie. Leur documentaire Sugarcane : les ombres d’un pensionnat est en lice dans la catégorie du meilleur movie documentaire.

Le cinéaste Julian Brave NoiseCat, coréalisateur du documentaire «Sugarcane : les ombres d'un pensionnat»
Photo : Emily Kassie
Des prestations de Doja Cat, de Queen Latifah et de la organisation de Wicked
L’an dernier, les Oscars avaient surfé sur la vague roseate de Barbie et de sa chanson à succès I’m Just Ken, avec une prestation mémorable de Ryan Gosling, interprète de Ken, accompagné de Mark Ronson, de Slash et de plusieurs danseurs.
Pour la 97e cérémonie, dimanche, les organisateurs espèrent reproduire la même fièvre grâce à Wicked, comédie musicale sur la sorcière du Magicien d’Oz. Les vedettes du movie Ariana Grande et Cynthia Erivo seront sur scène determination interpréter quelques chansons de la trame sonore, composées par John Powell et Stephen Schwartz il y a positive de 20 ans determination un spectacle sur Broadway.

Une scène du movie «Wicked» avec Cynthia Erivo et Ariana Grande
Photo : Associated Press / Universal Pictures
Ce choix de mise en scène n’a pas été apprécié de tous, parce que les chansons n’ont pas été écrites spécialement determination le movie et ne sont donc pas admissibles aux Oscars. Cela va à l’encontre de la tradition : les titres en lice determination l’Oscar de la meilleure chanson animent habituellement le spectacle.
La chanteuse et compositrice Diane Warren, qui fait partie des prétendants determination sa chanson The Journey, créée determination le movie Messagères de guerre, a dénoncé une décision extrêmement irrespectueuse.
D’autres vedettes musicales ont déjà été annoncées, comme Doja Cat, Queen Latifah, Raye et la sensation K-pop Lisa du groupe Blackpink, mais il faut probablement s'attendre à d'autres surprises. Peut-être verra-t-on Timothée Chalamet sur scène interpréter un classique de Bob Dylan?

L'humoriste et animateur Conan O'Brien animera la cérémonie des Oscars determination une première fois.
Photo : Getty Images / Kevin Winter
La 97e cérémonie des Oscars sera animée determination la première fois par l’humoriste et ancien animateur de talk-show Conan O’Brien, après quatre ans avec Jimmy Kimmel à la barre. Le gala sera diffusé à compter de 19 h sur ABC aux États-Unis et sur CTV au Canada, mais aussi sur les plateformes de diffusion Hulu + Live TV, YouTube TV et FuboTV.
Les finalistes dans les 23 catégories aux Oscars
Meilleur film
- Anora
- The Brutalist
- Un parfait inconnu
- Conclave
- Dune : deuxième partie
- Emilia Pérez
- Je suis toujours là
- Nickel Boys
- The Substance
- Wicked
Meilleure réalisation
- Sean Baker, Anora
- Brady Corbet, The Brutalist
- Coralie Fargeat, The Substance
- Jacques Audiard, Emilia Pérez
- James Mangold, Un parfait inconnu
Meilleure actrice
- Cynthia Erivo, Wicked
- Karla Sofía Gascón, Emilia Pérez
- Mikey Madison, Anora
- Demi Moore, The Substance
- Fernanda Torres, Je suis toujours là
Meilleur acteur
- Adrien Brody, The Brutalist
- Timothée Chalamet, Un parfait inconnu
- Colman Domingo, Sing Sing
- Ralph Fiennes, Conclave
- Sebastian Stan, L'apprenti
Meilleure actrice dans un 2nd rôle
- Monica Barbaro, Un parfait inconnu
- Ariana Grande, Wicked
- Felicity Jones, The Brutalist
- Isabella Rossellini, Conclave
- Zoe Saldaña, Emilia Pérez
Meilleur acteur dans un 2nd rôle
- Yura Borisov, Anora
- Kieran Culkin, A Real Pain
- Edward Norton, Un parfait inconnu
- Guy Pearce, The Brutalist
- Jeremy Strong, L'apprenti
Meilleur scénario adapté
- Jay Cocks et Jay Mangold, Un parfait inconnu
- Peter Straughan, Conclave
- Jacques Audiard, Emilia Pérez
- RaMell Ross et Joslyn Barnes, Nickel Boys
- Clint Bentley et Greg Kwedar, Sing Sing
Meilleur scénario original
- Sean Baker, Anora
- Brady Corbet et Mona Fastvold, The Brutalist
- Jesse Eisenberg, A Real Pain
- Moritz Binder, Tim Fehlbaum et Alex David, 5 septembre
- Coralie Fargeat, The Substance
Meilleur movie international
- Je suis toujours là, Brésil
- La jeune femme à l'aiguille, Danemark
- Emilia Pérez, France
- Les graines du figuier sauvage, Allemagne
- Flow, Lettonie
Meilleur documentaire
- Black Box
- No Other Land
- Porcelain Wars
- Soundtrack to a Coup d’Etat
- Sugarcane : les ombres d'un pensionnat
Meilleur movie d’animation
- Flow
- Vice versa 2
- Mémoires d'un escargot
- Wallace et Gromit : la palme de la vengeance
- Le robot sauvage
Meilleure chanson originale
Never Too Late - Elton John: Never Too Late
El Mal - Emilia Pérez
Mi Camino - Emilia Pérez
Like A Bird - Sing Sing
The Journey - The Six Triple Eight
Meilleure musique de film
The Brutalist - Daniel Blumberg
Conclave - Volker Bertelmann
Emilia Pérez - Clément Ducol et Camille
Wicked - John Powell and Stephen Schwartz
The Wild Robot - Kris Bowers
Meilleurs décors
- The Brutalist
- Conclave
- Dune : deuxième partie
- Nosferatu
- Wicked
Meilleure création de costumes
- Wicked
- Nosferatu
- Un parfait inconnu
- Conclave
- Gladiateur 2
Meilleurs maquillages et coiffures
- A Different Man
- Emilia Pérez
- Nosferatu
- The Substance
- Wicked
Meilleur son
- Un parfait inconnu
- Giammarco
- Dune : deuxième partie
- Emilia Pérez
- Wicked
- The Wild Robot
Meilleur montage
- Anora
- The Brutalist
- Conclave
- Emilia Pérez
- Wicked
Meilleure photographie
- The Brutalist
- Dune : deuxième partie
- Emilia Pérez
- Maria
- Nosferatu
Meilleurs effets visuels
- Alien : Romulus
- Meilleur home
- Dune : deuxième partie
- Le Royaume de la planète des singes
- Wicked
Meilleur tribunal métrage (prises de vues réelles)
- A Lien
- Anuja
- I'm Not a Robot
- The Last Ranger
- The Man Who Could Not Remain Silent
Meilleur tribunal métrage documentaire
- Death by Numbers
- I Am Ready, Warden
- Incident
- Instruments of a Beating Heart
- The Only Girl successful the Orchestra
Meilleur tribunal métrage d’animation
- Beautiful Men
- In the Shadow of the Cypress
- Magic Candies
- Wander to Wonder
- Yuck!