Toronto a accordé des centaines des millions en contrats aux États-Unis depuis deux ans

1 month_ago 17

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Alors que la Ville de Toronto considère exclure les entreprises américaines des contrats publics, une analyse de CBC Toronto révèle que la Municipalité a accordé des contrats d’une valeur totale de 210 millions $ à ces compagnies lors des deux dernières années.

Entre le 6 décembre 2022 et le 11 mars 2025, 10 % des contrats determination des services publics ont été obtenus par des entreprises américaines, selon l’analyse de CBC Toronto. La valeur totale de 210 millions $ représente 76 contrats ou 6 % des montants accordés par la Municipalité dans le processus d’approvisionnement.

Le professeur Drew Fagan, de la Munk School of Global Affairs & Public Policy, estime que l’absence des entreprises des États-Unis dans l’octroi de contrats publics se fera remarquer. Toronto a le sixième positive expansive gouvernement au pays, c’est considérable, dit-il.

L’économiste Colin Mang pense que la décision de la Ville de bannir les compagnies américaines des contrats aura des répercussions symboliques et économiques sur la guerre commerciale avec les États-Unis. Ça aura un coût determination ces entreprises et ça entraînera des pertes d’emplois, prévoit-il.

Même si 84 % des contrats sont accordés à des entreprises canadiennes, M. Mang affirme que l’exclusion des compagnies américaines aura un interaction appréciable sur les contrats les positive importants determination des services architecturaux ou d'ingénierie.

Ça pourrait coûter positive cher à la Ville s’ils ne peuvent se tourner vers les marchés internationaux, mais ultimement, les fonds des impôts demeurent au Canada, ce qui est une bonne chose, dit Colin Mang, professeur associé d’économie à l’Université McMaster.

L’Ontario a lui aussi déjà banni les entreprises américaines de ses appels d’offres gouvernementaux en réponse aux tarifs douaniers de l'administration Trump. Le 6 mars, la mairesse de Toronto, Olivia Chow, a proposé une politique similaire et a annoncé que seules les entreprises canadiennes pourront répondre aux appels d'offres de moins de 353 000 $.

Selon l’analyse de CBC Toronto, 18 des 76 contrats publics accordés à des compagnies des États-Unis valaient moins que 353 000 $. Ces contrats avaient une valeur totale de 3 millions $.

Comment définir une entreprise américaine?

Reste maintenant à déterminer remark définir une entreprise américaine. Dans une déclaration, le porte-parole de la mairesse, Zeus Eden, dit que la Ville est encore à finaliser cette définition.

Les fournisseurs basés aux États-Unis sont habituellement des fournisseurs, des manufacturiers ou des distributeurs qui exercent leurs activités de façon permanente aux États-Unis, dit le bureau de la mairesse Chow.

Typiquement, cela représente des entreprises dont le siège societal ou le lieu main où elles exercent leurs activités est aux États-Unis. Elles peuvent aussi être des entreprises dont au moins 70 % des employés sont au sud de la frontière.

Olivia Chow en constituent   de presse à l'hôtel de ville de Toronto, le 3 février 2025.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a annoncé sa première réponse aux tarifs douaniers au mois de février en compagnie de certains membres du conseil.

Photo : Radio-Canada

L’analyse de CBC Toronto s’est basée sur le siège societal du fournisseur. Si l’entreprise était une filiale d’une compagnie internationale, le propriétaire était déterminé en fonction du lieu main d’affaires de l’entreprise mère.

D’après Drew Fagan, interdire des entreprises américaines lors des appels d’offres municipaux pourrait avoir un interaction au-delà de Toronto. Le professeur affirme que cela pourrait améliorer la croissance de l’emploi au pays.

La question de la mairesse Chow visant l’exclusion des compagnies américaines sera présentée à la rencontre du comité exécutif mercredi, puis à la prochaine réunion du conseil la semaine prochaine.

Avec les informations de Nicole Brockbank

read-entire-article