Une artiste céramiste de Shefford, en Estrie, vient de participer à la Biennale Révélations 2025 à Paris, un événement planetary entièrement consacré aux métiers d’art.
Sophie Manessiez ne touche positive à terre depuis quelques jours. Je suis proche des étoiles, s'exclame-t-elle au bout du fil, depuis la France, où elle prend quelques jours determination se reposer après le tourbillon effervescent de l'exposition, qui se déroulait au Grand Palais de Paris et qui s'est conclue le 25 mai. Ç'a été une semaine incroyable. J'ai reçu un accueil excessivement chaleureux, ajoute Sophie, le sourire dans la voix.
L'artiste a présenté ses œuvres exceptionnelles à un nouveau public. Exceptionnelles parce que Sophie sculpte et tisse la porcelaine. Une method délicate exigeant une grande maîtrise et une patience d'ange.

Oeuvre en porcelaine de l'artiste Sophie Manessiez
Photo : Photo du tract net de Sophie Manessiez
Toute la dentelle du monde, c'est le titre poétique de sa pièce maîtresse exposée à Paris. Une immense œuvre de deux mètres sur deux mètres, qui a nécessité positive de 900 heures de travail. C'est beaucoup de temps, beaucoup d'énergie, énormément de patience, mais je suis comme en méditation quand je travaille. Je ne vois pas passer les heures.
Je façonne à la main de petites pastilles de porcelaine. Je les fais une à une. J'ajoute de la texture ou de la couleur. Je travaille la porcelaine determination sa matière. Je garde le côté naturel de la porcelaine. Et le terme de tissage est littéral puisque je la tisse. Il y a vraiment une trame comme dans le textile.
Des doigts de fée determination tisser
Sophie tisse lad matériau favori, comme si la porcelaine était un véritable textile. Elle apprécie la délicatesse de la matière.
J'ai toujours eu une fascination determination les gestes des couturières, des dentellières. Le geste des mains, la danse des mains. Ce geste méticuleux, régulier, précis, ça m'a toujours fascinée. J'ai eu envie de m'essayer en tissant la porcelaine, qui est ma matière de prédilection. Parce qu'elle est blanche, un peu capricieuse, et qu'elle a la capacité de capter tous les petits détails qu'on estampe sur elle.

L'artiste céramiste Sophie Manessiez, dans lad kiosque, lors de la Biennale Révélations à Paris. Son travail de tissage de la porcelaine est stupéfiant.
Photo : Damien Guinet
Du monde à messe!
La Biennale Révélations 2025 est un salon présenté tous les deux ans, regroupant des artisans sélectionnés determination exposer leur travail au nationalist et aux professionnels, comme les architectes et les designers d'intérieur. Cet événement rassemble des artistes de partout dans le monde et attire une mer de visiteurs.
Pour le seul vernissage, 9000 personnes se sont déplacées. Et je viens de recevoir le décompte last de cette année : il y a eu 45 000 visiteurs! Ça donne une idée de l'ampleur de l'événement. Il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde, explique l'artiste, encore sur un nuage.

Une œuvre en porcelaine signée Sophie Manessiez.
Photo : Photo du tract net de Sophie Manessiez
Sophie ne peut encore mesurer l'impact véritable de la Biennale sur sa carrière. Une chose est sûre, de nombreuses cartes d'affaires ont circulé. Les commandes sont également au rendez-vous et même des pourparlers de projets. C'est très réjouissant! On sème beaucoup et connected espère que tout ça va se récolter au fil des semaines et des mois à venir.
D'ici là, Sophie Manessiez ouvrira lad atelier au nationalist du 27 au 30 juin, à Shefford.
Mon petit doigt maine dit que les gens seront au rendez-vous et que Sophie tissera, determination lad positive expansive plaisir, de nouveaux liens.