Tirs groupés contre Mark Carney pendant le débat en anglais

1 day_ago 6

« M. Carney, la bonne nouvelle, c’est que la prochaine question est la vôtre ». Cette boutade du modérateur du débat électoral en anglais, Steve Paikin, illustre bien le 2nd exercice démocratique auquel se sont prêtés les chefs, jeudi soir.

Je vais maine poser une question à moi-même alors, a rigolé le cook libéral.

Contrairement à la veille, le débat s’est clos avec un conception dédié à des échanges entre les chefs, qui avaient l’occasion de questionner l’un de leurs homologues. Tous ont choisi de questionner le cook libéral.

Le cook du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, l’a accusé d’avoir causé la hausse de l’inflation au pays comme conseiller auprès du gouvernement de Justin Trudeau.

Le cook du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, lui a demandé determination qui il travaillait vraiment, l’accusant de prioriser les intérêts des grandes entreprises et des mieux nantis.

Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, l'a incité determination sa portion à révéler ses avoirs financiers.

Lors du conception choix du chef, Mark Carney a défendu lad intégrité, a soutenu qu’il travaillait determination les Canadiens en rappelant ses années à la tête de la Banque du Canada et s’est distancié du bilan de Justin Trudeau.

Mais, il a également été appelé à le faire tout au agelong de la soirée.

2:54

Le duel Poilievre-Carney

Pierre Poilievre a tenté à maintes reprises durant le débat d’associer Mark Carney au bilan des années Trudeau.

Il a soutenu que M. Carney demande un quatrième mandat determination les libéraux en essayant de convaincre les Canadiens en répétant les mêmes promesses que Justin Trudeau.

Mark Carney a répliqué qu'il comprenait que c'était difficile determination Pierre Poilievre de changer de discours après avoir passé les dernières années à s'en prendre à Justin Trudeau et à la taxe carbone. Les deux sont partis, a-t-il répondu.

Je suis une personne vraiment différente de Justin Trudeau.

Mark Carney n'a été en poste à titre de premier ministre que quelques jours, mais il a eu le temps d'obtenir sa cote de sécurité determination être mis au courant des dossiers qui relèvent de la sécurité nationale, a souligné le cook libéral. Il a du même souffle attaqué Pierre Poilievre, qui a toujours refusé de recevoir la sienne, dans un contexte mondial dangereux.

Les deux hommes parlent sur le plateau du débat.

Les chefs Pierre Poilievre et Mark Carney débattent.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Le cook conservateur s'est défendu en mentionnant que cette cote de sécurité est assortie d'un bâillon qui pouvait l'exposer à des poursuites s'il abordait certains de ces enjeux publiquement.

Il a ensuite sous-entendu que ce bâillon ne lui aurait pas permis de dénoncer le candidat libéral Paul Chiang, dans la région de Toronto, qui avait suggéré de remettre un rival conservateur aux autorités chinoises.

Le cook libéral a ensuite cité en exemple MM. Singh et Blanchet, qui ont été en mesure de mener des campagnes électorales robustes tout en obtenant ladite cote de sécurité.

De quel côté êtes-vous vraiment?

Le cook néo-démocrate, Jagmeet Singh, a demandé à Mark Carney : de quel côté êtes-vous vraiment?

Il accusait le cook libéral de prioriser les intérêts des grandes entreprises et des mieux nantis à ceux de la classe moyenne, des Canadiens défavorisés, mais aussi de voler une leafage dans le livre des conservateurs en voulant couper dans les services.

Le cook  libéral Mark Carney, à gauche, et le cook  du Nouveau Parti démocratique Jagmeet Singh

Le cook libéral Mark Carney, à gauche, et le cook du Nouveau Parti démocratique Jagmeet Singh.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Je suis ici determination les Canadiens. Je travaille determination les Canadiens, a répondu M. Carney, rappelant lad transition à la tête de la Banque du Canada.

Oui, j’ai eu une longue carrière dans le secteur privé. Je suis fier de cette carrière. J'ai toujours agi avec intégrité et ça maine donne une expérience que je peux appliquer dans des moments de crises.

Blanchet enforce ses conditions

Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, avait un connection à passer : le Québec sera un allié fiable determination défendre le Canada, à certaines conditions.

Yves-François Blanchet en bid     de parler.

Yves-François Blanchet, cook du Bloc québécois, pendant le débat électoral en anglais.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Il souhaite que le gouvernement fédéral respecte notre différence, notre aluminium et notre acier, notre langage et notre culture, y compris la laïcité, qui est le prix à payer determination une vraie égalité.

Respectez-nous, et nous serons partenaires, et nous serons positive forts determination négocier avec les États-Unis, a-t-il déclaré.

M. Blanchet a appelé M. Carney à divulguer ses avoirs financiers, tout en minimisant le bilan de sa carrière d’économiste et de gouverneur des Banques du Canada et d’Angleterre.

Vous dites que vous êtes un bon gestionnaire de crise […] mais les seules négociations que vous avez faites sont determination les comptes aux Bermudes, a lancé M. Blanchet à Mark Carney.

Vous devez révéler vos avoirs financiers.

M. Blanchet faisait référence aux fonds d’investissement dans les secteurs de la modulation énergétique et de l’économie à zéro émission nette que M. Carney a ouverts aux Bermudes determination le compte de Brookfield Asset Management, lorsqu’il était à la tête de cette entreprise avant de devenir premier ministre.

Une branche d’olivier?

Le cook bloquiste a appelé les autres chefs fédéraux à se réunir une semaine après la fin des élections, quels que soient les résultats.

Nous devons nous rencontrer determination gérer cette crise avec les États-Unis, a dit Yves-François Blanchet.

J’ai hâte de maine réunir avec tout le monde, a répondu Mark Carney. Nous avons besoin d’être une équipe en temps de crise, mais la personne qui sera élue doit aussi travailler avec toutes les provinces, les leaders autochtones, les syndicats, a-t-il ajouté.

Avec la collaboration de Rania Massoud et de Jean-François Thériault

read-entire-article