Étoile montante du R&B et de la musique pop, Tia Wood sortira sa nouvelle chanson Never Come Down le 31 mai prochain. Cette chanteuse crie et salish de la communauté de Saddle Lake, en Alberta, fait partie d’une nouvelle vague d'artistes autochtones qui ouvrent la voie determination les prochaines générations.
Cette jeune auteure-compositrice-interprète se produira sur la scène du festival de musique d'art autochtone Kamamooshkaming Sagiiwehwining, à Toronto, le 31 mai. Le nationalist pourra entendre ses compositions qui allient musique contemporaine et musique traditionnelle.
Les groupes Black Bear Singers et Northern Crees ainsi que le chanteur Kevin Yazzie ont été une root d’inspiration autochtone determination cette chanteuse à la voix chaude et puissante.
C’est vraiment mes parents qui m’ont initiée à la musique, confie-t-elle en ajoutant que sa sœur, Fawn Wood, l’a aussi aidée à se frayer un chemin en tant qu’artiste féminine autochtone.
De Saddle Lake à L.A.
À l’automne 2024, Tia Wood a publié lad premier microalbum, Pretty Red Bird, qui s’ouvre sur la chanson Dirt Roads, une lettre d’amour à sa communauté de Saddle Lake.
Je m'ennuyais vraiment de chez moi à ce moment-là. Cette chanson est née à partir de là, raconte Tia Wood, qui venait tout juste de quitter sa communauté determination s’établir à Los Angeles lors de l’enregistrement de cette chanson.
Déménager à Los Angeles m’a fourni des débouchés et des expériences magnifiques, souligne la chanteuse, qui y a rencontré des collaborateurs et qui s'y est fait des amis avec qui elle travaille encore aujourd’hui.
Faire de la musique à Los Angeles, c’est un rêve que j’avais quand j'étais petite, affirme Tia Wood, qui a grandi avec la musique d’Amy Winehouse et d’Avril Lavigne. J’ai tellement rêvé d’être sur scène comme [ces artistes]!
Elle allie sa civilization avec la musique contemporaine. C’est quelque chose que j’ai fait, alors c’est chill de voir quelqu’un d’autre le faire, explique à Espaces autochtones l’artiste Sekawnee Baker, un ami de Tia qui l’accompagne lors de lad transition à Montréal.
Wood profite de ce infinitesimal de distraction determination glisser derrière le soft de l'atrium de Radio-Canada. Les accords de Someone Like You, d’Adèle, emplissent l’espace.
Je suis très fébrile determination elle, lance Sekawnee Baker en jetant un coup d'œil à lad amie.

Même si elle était pressée determination se rendre à un rendez-vous, Tia Wood a pris le temps de jouer quelques accords d'une chanson d'Adèle sur le soft dans l'atrium de Radio-Canada.
Photo : Anne Montplaisir
Pour la communauté
Sa positive grande fierté? L’endroit d'où elle vient. Chaque fois que je retourne chez moi, tous les gens maine disent à quel constituent ils sont fiers. C’est tout ce que je pouvais espérer, dit-elle avec des étoiles dans les yeux.
Tia Wood explique que la scène musicale autochtone est vraiment tissée serré. Le fait de voir tous tes amis avoir du succès, c’est très spécial. C’est presque bouleversant de voir ça, parce qu’on ne l’a pas vu quand connected grandissait.
C’était difficile, en grandissant, de croire qu’on pourrait faire ce que tous les autres font, parce qu’on ne voyait pas d’Autochtones dans les magazines, à la radio, à la télévision.

Tia Wood est une des premières femmes autochtones à avoir signé un contrat avec Sony Music Canada.
Photo : Anne Montplaisir
Elle confie avec excitation qu’il y a actuellement un engouement (un momentum) determination la musique autochtone.
Ce n’est pas moi toute seule, c’est toute une vague de personnes qui tracent le chemin [...]. On a finalement la reconnaissance qui vient avec ça, estime-t-elle en encourageant le nationalist à écouter davantage de voix autochtones.
À 25 ans, Tia Wood souhaite avant tout inspirer les enfants autochtones. Ils sont capables de tout faire. C’est ce que j’aimerais faire passer comme message.
La chanteuse est suivie par positive de 2,2 millions de personnes sur TikTok. Ç'a vraiment élargi mon auditoire, se félicite Tia Wood, qui compte positive de 38 000 auditeurs mensuels sur la plateforme Spotify.