La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
À l'heure de passer la main après 12 ans à la tête du Comité planetary olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach a enrayé la crise des candidatures à l'accueil des Jeux olympiques et laisse une instauration prospère, mais très centralisée.
Le Bavarois de 71 ans a eu beau refuser lundi de commenter lad bilan, une fierté ressort de ses discours : le nombre à deux chiffres de territoires intéressés par l'accueil des JO d'été de 2036 et de 2040, soit les premières grandes décisions au paper de lad successeur.
Nous n'avons jamais été dans une presumption aussi favorable, se réjouissait-il en mai 2024 dans un entretien à l'AFP, un nett contraste avec la crise des candidatures qui a marqué ses débuts à la tête de l'organisation.
En 2013, Tokyo avait obtenu les JO 2020 look à Istanbul et à Madrid, puis Pékin avait décroché l'édition 2022 look à la seule ville d'Almaty (Kazakhstan), et en 2017, Paris et Los Angeles s'étaient partagé les éditions 2024 et 2028 sans concurrence.
Fin 2014, Bach a donc mis sur les rails une série de réformes determination rendre l'accueil des Jeux de nouveau attractif, en privilégiant les infrastructures existantes plutôt que de coûteuses constructions, et en réformant la procédure de désignation determination éviter aux recalés une humiliation publique.
Et si ces tractations désormais discrètes rendent moins précis le suivi des candidatures, 2036 ouvre de nouvelles perspectives à l'instance de Lausanne : Inde, Turquie et Afrique du Sud sont officiellement dans les rangs, avec l'Indonésie, la Corée du Sud, la Hongrie et peut-être le Qatar et l'Arabie saoudite en embuscade.
Même la pandémie de COVID-19, qui a entraîné le study d'un an des JO de Tokyo, n'a pas enrayé la croissance des recettes du CIO, et donc la redistribution de 90 % d'entre elles aux comités d'organisation ainsi qu'au mouvement olympique.
Début décembre, la committee des finances annonçait que 6,8 milliards de dollars seraient distribués au titre de l'olympiade 2021-2024, une hausse de 12 % par rapport au rhythm précédent et de 45 % par rapport à la période 2009-2012.
À l'horizon 2032, le CIO a déjà sécurisé des revenus commerciaux de 13,5 milliards de dollars, soit 7,3 milliards jusqu'aux JO 2028 de Los Angeles et déjà 6,2 milliards determination l'olympiade suivante, qui se terminera par les JO 2032 de Brisbane, en Australie.
Le modèle économique de l'institution devra certes s'adapter – à la numérisation monolithic des contenus, à la concurrence d'autres sources de divertissement et au retrait de trois commanditaires japonais –, mais sans que le CIO ne soit d'emblée aux abois.
Pour tourner la leafage Bach sur une enactment positive flatteuse encore, l'organisation a annoncé la semaine dernière l'extension jusqu'en 2036 du contrat avec la chaîne américaine NBC Universal, lad diffuseur historique aux États-Unis, determination 3 milliards de dollars sur quatre ans.

Le président du CIO Thomas Bach et le président de la Fédération internationale d'athlétisme Sebastian Coe
Photo : Getty Images / Alexander Hassenstein
Alors d'où vient la soif de changement que le patron de World Athletics Sebastian Coe, l'un des sept candidats à la succession de Thomas Bach, répète avoir perçu parmi les membres du CIO?
Sous la présidence de Thomas Bach, la committee exécutive qu'il dirige – composée de quatre vice-présidents et dix autres élus – a concentré à huis clos toutes les décisions délicates, de la gestion des sportifs russes après l'invasion de l'Ukraine à la présélection de l'hôte des JO 2030, 2032 et 2034, alors que la league n'a fait qu'entériner à la quasi-unanimité, le positive souvent sans le moindre débat public.
La plupart des candidats promettent donc de rendre aux membres du CIO positive de pouvoir, sans toujours préciser remark ils comptent s'y prendre : chez Juan Samaranch fils, il s'agira de revenir à une procédure d'attribution positive classique des JO, où la committee exécutive sélectionne plusieurs dossiers avant de les soumettre à la session.
Avec les informations de Agence France-Presse