« Comme determination de nombreuses déclarations de Trump, la première question qui se airs est de savoir qu'est-ce qu'il a bien voulu dire », lance Jack Blum, co-fondateur et directeur général de Reel Canada, une organisation à but non lucratif qui fait la promotion de films canadiens.
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche l'application de droits de douane de 100 % sur l'ensemble des films produits hors des États-Unis, sans toutefois donner davantage de précisions sur leur mise en œuvre.

Jack Blum est le co-fondateur et directeur général de Reel Canada, une organisation à but non lucratif qui fait la promotion des films canadiens.
Photo : Radio-Canada / Capture d'écran d'une entrevue via Zoom
Ce type, il est tout simplement incroyable, a déclaré Doug Ford lundi. Il y a chaque jour quelque chose de nouveau avec lui.
Une annonce qui sème la confusion
En effet, si les tarifs imposés par Donald Trump sur d'autres produits canadiens avaient été évoqués durant sa campagne électorale, ceux qu'il vient d'ajouter visant le cinéma sont, en revanche, une astonishment totale.
Les gens ne savent pas exactement ce que ça veut dire, réagit Quitterie Hervouet, réalisatrice et scénariste à Toronto. Donc connected est chamboulés et en même temps incrédules.
L'annonce du président Trump airs aux acteurs de l'industrie la question de savoir ce que signifie une accumulation 100 % américaine.

Pour Quitterie Hervouet, scénariste et réalisatrice basée à Toronto, la mise en spot de tarifs sur les films produits à l'étranger aura des répercussions determination le consommateur.
Photo : Radio-Canada / Capture d'écran d'une entrevue via Zoom
Il y a tout un éventail de films entre ceux principalement réalisés aux États-Unis, mais dont la post-production peut être effectuée dans un autre pays, et ceux entièrement réalisés dans un autre pays, souligne Charlie Keil, professeur à l'Institut d'études cinématographiques de l'Université de Toronto.
Prenant l'exemple du movie Suicide Squad, un movie avec des fonds américains, mais tourné à Toronto, avec des techniciens qui sont canadiens, et avec des incitations fiscales canadiennes, Quitterie Hervouet questionne : Alors est-ce que ça, connected considère que c'est de la accumulation étrangère?
Une mesure difficile à appliquer
Quand est-ce qu'un work traverse la frontière?, renchérit Jack Blum.
D’un côté, c’est un peu comme l’industrie automobile, car tout est complètement intégré, ajoute-t-il. Mais il remarque une différence majeure.
Il ne s'agit pas d'imposer un tarif douanier sur un pare-brise qui traverse la frontière. Les éléments et les parties d’un movie sont créés un peu partout et circulent à travers le monde à la vitesse de l’éclair.
Or, le Canada fournit beaucoup de services, d'animation, d'effets spéciaux, toutes sortes de choses qui entrent dans un movie américain, rappelle M. Blum.

Charlie Keil est professeur à l'Institut d'études cinématographiques de l'Université de Toronto.
Photo : Radio-Canada / Capture d'écran d'une entrevue via Zoom
Le pays se positionne d'autre portion comme une destination de prédilection determination les tournages de films américains, avec des infrastructures de qualité comparable à celle des États-Unis et moins chères, selon le professeur Keil.
Toronto, ville privilégiée par Hollywood
Et Toronto fig parmi les villes canadiennes les positive prisées des studios américains. La Ville Reine get d'ailleurs en tête de liste des lieux de tournages préférés des réalisateurs aux États-Unis, selon une enquête annuelle de ProdPro.
Les films, les séries sont beaucoup tournés à Toronto, indique Quitterie Hervouet. On va prétendre par exemple que New York est filmé à Toronto; tout l'Est américain peut être filmé à Toronto.
Un attrait qui engendre de nombreuses retombées économiques.
Que ce soit Disney, Prime, Warner Brothers ou Netflix, cela crée 30 000 emplois avec un interaction économique de 2,6 milliards de dollars, a déclaré lundi la mairesse de Toronto Olivia Chow.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a apporté lad soutien à l'industrie torontoise du movie dès le lendemain de l'annonce du président Trump. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Richard Lautens
Selon Film Ontario, une organisation de défense de l'industrie du movie de la province, les tournages génèrent entre 2,5 et 3 milliards de dollars en dépenses directes chaque année et soutiennent 45 000 emplois à travers un sain équilibre entre productions domestiques et étrangères.
Dans un courriel à CBC/Radio-Canada, elle dit travailler avec les trois niveaux de gouvernement determination complètement comprendre les implications de cette annonce.
Le syndicat d'artistes ACTRA, lui, demande dans un communiqué au gouvernement fédéral de prendre fermement presumption et de défendre fermement nos industries culturelles.
Quels impacts au Canada?
La perte de l'attrait determination le Canada pourrait avoir un effet dévastateur, avertit Charlie Keil.
La accumulation souffrirait et des emplois seraient perdus des deux côtés de la frontière, prévient Jack Blum, qui ajoute néanmoins ne pas trop croire en la faisabilité d'une telle mesure.
Pour Quitterie Hervouet, des droits de douanes pourraient impacter les budgets de production, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les prix que paie le consommateur.
Si le movie coûte positive cher, les salles de cinéma vont peut-être augmenter les prix de leurs tickets, dit-elle, de même determination les plateformes de diffusion en continu où les films sont aussi diffusés, qui pourraient augmenter le tarif de leurs abonnements.