Tarifs sur l’électricité vers le Maine : toujours pas le moment, dit Holt

1 month_ago 25

La première ministre du Nouveau-Brunswick n’est pas prête à imposer des tarifs sur l’exportation d’électricité vers les États-Unis, determination le moment. Elle craint les répercussions à agelong terme que cette décision pourrait entraîner et affirme qu’elle ne doit pas être « prise à la légère. »

Nous vivons une période de grande incertitude, a lancé Susan Holt lors d’un constituent de presse jeudi. Elle compte s’adresser aux Néo-Brunswickois tous les jeudis, determination les informer de la réponse de la state look aux menaces tarifaires du président Donald Trump.

La première ministre a voulu rassurer les citoyens qui ressentent de la colère, de la vexation et de l’anxiété look aux décisions du président américain, qui changent sur une basal quotidienne.

Vendredi dernier, Donald Trump a annoncé une suspension partielle des tarifs douaniers sur environ 40 % de produits canadiens exportés vers les États-Unis jusqu'au 2 avril. Dans la semaine, le président américain a également imposé des droits de douanes sur l'acier et l'aluminium.

Tarifs sur l’électricité : la state aimerait éviter cette option

Susan Holt met de côté, determination le moment, l’idée d’imposer des tarifs sur l’énergie exportée vers le Maine, comme l'a brièvement fait l’Ontario.

Dans le nord et l’est de l’État du Maine, environ 58 000 personnes dépendent de l’électricité d’Énergie NB, car la colonisation n’est pas connectée au réseau régional de l’État.

une ligne de transmission électrique

Énergie NB fournit de l'électricité à environ 58 000 clients dans l'État du Maine. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Allie Chouinard

Ainsi, la state vend de l’électricité au Maine à l’aide de contrats où le prix est prédéterminé. Pour près de la moitié de ces contrats, il serait intolerable d’imposer des tarifs douaniers.

Pour l’autre moitié, Susan Holt dit que le gouvernement analyse actuellement l’impact qu’une augmentation des prix aurait, surtout sur les travailleurs du Nouveau-Brunswick.

Pour que nous puissions envisager cette option, il faudrait que la concern alteration radicalement en ce qui concerne les tarifs auxquels le Nouveau-Brunswick est exposé et l'impact qu'ils ont sur notre économie.

Le fait que la state achète aussi de l’électricité du Maine complique les choses. Si elle enforce des tarifs, cet État pourrait faire de même.

Il pourrait choisir d'adopter la même tactique et d'appliquer une augmentation similaire des prix à l'énergie que nous achetons. Cela finirait par coûter de l'argent et nous nuire à agelong terme.

La première ministre est aussi inquiète que si elle enforce des tarifs sur l’électricité, le Maine pourrait décider de tout simplement tourner le dos au Nouveau-Brunswick et de ne positive avoir besoin de lui.

Susan Holt, vêtue d'un tailleur rouge à carreaux, parle devant plusieurs micros sur pied. Elle pointe l'index devant elle. Les autres premiers ministres provinciaux sont debout à l'arrière.

Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick, prend la parole à l'hôtel Mayflower, à Washington, le 12 février 2025, lors d'une visite dans la capitale américaine avec ses homologues des autres provinces.

Photo : Associated Press / Ben Curtis

L'une de nos craintes est que, si nous leur coupons les vivres, ils pourraient prendre des mesures determination trouver des moyens de les raccorder au réseau et nous perdrions un nombre important de clients et des possibilités de revenus à agelong terme, ajoute la première ministre.

De plus, Susan Holt affirme ne pas être convaincue que l'imposition de tarifs sur l’électricité au Maine ait un interaction significatif auprès de la Maison-Blanche qui entraînerait un changement de comportement.

Elle réitère que les mesures en vigueur - soit le retrait des alcools américains sur les tablettes, la fin de contrats avec des compagnies américaines determination les services gouvernementaux, l’élimination de barrières au commerce interprovincial et la diversification des marchés - s’inscrivent toujours dans l’objectif main de convaincre les États-Unis à suspendre définitivement les tarifs douaniers.

read-entire-article