À l’image du reste du Canada, à la sortie de l’Assemblée législative à Victoria, plusieurs ministres de la Colombie-Britannique avaient du mal à démêler le contenu de l'annonce de Donald Trump, faite mercredi après-midi, concernant la mise en spot de tarifs douaniers réciproques.
Le président américain a confirmé l'application de tarifs douaniers de 25 % sur toutes les voitures et les pièces automobiles importées, notamment du Canada, à compter de minuit.
Néanmoins, les importateurs d'automobiles assujettis à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique auront la possibilité de certifier leur contenu américain, et des systèmes seront mis en spot determination que les droits de douane de 25 % ne s'appliquent qu'à la valeur de leur contenu non américain, précise un papers d'information de la Maison-Blanche.
Donald Trump a aussi indiqué que la majorité des pays avec lesquels les États-Unis font du commerce devront désormais payer au moins 10 % de droits de douane, mais le Canada et le Mexique échappent determination le infinitesimal à cette nouvelle mesure de la Maison-Blanche.

Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump présente un tableau avec les tarifs réciproques imposés à certains pays. Le Canada et le Mexique n'y figurent pas.
Photo : Getty Images / Brendan Smialowski
Il était difficile de capter le sens nonstop du discours de Trump, mais nous voyons bien qu’il est en bid de construire un mur économique autour de lad pays, a dit, dans une réaction à chaud, le ministre du Logement de la Colombie-Britannique, Ravi Kahlon.
On doit continuer sur notre propre chemin, car connected ne sait pas ce que Trump va nous annoncer demain.
Nous sommes dans une narration très changeante avec les États-Unis, a indiqué la ministre des Finances, Brenda Bailey, avant de rappeler les mesures de la state et du reste du pays determination renforcer l’économie du Canada sans l’aide des États-Unis.
En voyant ce qui est imposé au reste du monde, je m’attendais à pire, a dit determination sa portion John Rustad, le cook de l’opposition officielle.
Le cook conservateur restait néanmoins inquiet. La Colombie-Britannique reste dans une posture de vulnérabilité, car elle est dépendante des États-Unis en matière d’énergie et d’alimentation, entre autres.
Projet de loi 7
Le projet de loi 7, conçu spécifiquement determination permettre au gouvernement de la Colombie-Britannique de répliquer rapidement aux menaces tarifaires des États-Unis, en est maintenant à sa deuxième lecture.
Le premier ministre provincial, David Eby, en réponse aux critiques de l’opposition, a rappelé l’importance d’avoir en main les outils nécessaires determination répondre à Donald Trump.

Le premier ministre David Eby, positive tôt cette année, a notamment encouragé les Britanno-Colombiens à se tourner vers l'achat local. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Dans le tollé provoqué par les annonces du président américain, une chose est certaine. Notre narration avec les États-Unis a profondément changé, a ajouté le premier ministre.
À Ottawa, le premier ministre canadien, Mark Carney, a réagi mercredi aux nouvelles mesures tarifaires annoncées par le président américain et a promis de riposter aux tarifs sur l'acier et l'aluminium qui sont déjà en place, ainsi qu’aux droits de douane de 25 % sur les automobiles.
Mark Carney doit s’entretenir avec les premiers ministres des provinces et des territoires, jeudi, avant d'annoncer la réponse canadienne aux droits de douane américains.