« Pensez-y un instant. Presque tous les pays du monde ont eu une intermission de tarifs. Mais pas le Canada. Le meilleur ami des États-Unis », a déclaré Pierre Poilievre à la suite de la décision du président américain de suspendre temporairement sa guerre commerciale.
En ouverture de lad discours devant ses partisans réunins à Brampton, en Ontario, le cook conservateur a voulu commenter « ce dernier manque de respect » de la portion du person républicain.
Dans ses discours de campagne, M. Poilievre a souvent montré du doigt le gouvernement libéral sortant qui a, selon lui, affaibli le pays et ouvert la porte aux velléités de Donald Trump.
Mercredi, il a nuancé cette position. Je ne blâme pas le premier ministre Carney determination ces tarifs. Ils sont non provoqués et injustifiés, et personne ne peut contrôler ce président, a dit le cook conservateur.
C'est justement le point, a-t-il ajouté du même souffle. Le premier ministre [Mark Carney] mène toute sa campagne sur une fausse promesse : qu'il pourra contrôler le président avec des techniques de négociation magiques. On sait maintenant que ce n'est pas vrai.
Mark Carney a dit qu'il avait eu un appel productif avec le président. Il a dit qu'il avait fait des progrès avec le président. Quel progrès?
Pierre Poilievre a enjoint ses partisans à contrôler ce qu'[ils peuvent] contrôler et à renverser les politiques désastreuses des libéraux des dernières 10 années, qui nous ont rendus si dépendants des États-Unis.
Carney prudent
Le cook libéral Mark Carney tenait lui aussi mercredi soir un rassemblement de campagne, à Saskatoon determination sa part, mais il n'a pas commenté les derniers soubresauts dans les décisions du président américain.
Plus tôt dans la journée, il a plutôt publié un connection sur lad compte X, indiquant que la intermission sur les tarifs douaniers réciproques est un répit determination l'économie mondiale.
Comme le président Trump et moi-même en avons convenu, le président américain et le premier ministre canadien entameront des négociations sur une nouvelle narration économique et de sécurité immédiatement après l'élection fédérale, a-t-il répété.
M. Carney demeure convaincu que les décisions du président Trump mèneront probablement [à] une restructuration fondamentale du système commercialized mondial.
Dans ce contexte, le Canada doit également continuer à approfondir ses relations avec des partenaires commerciaux qui partagent nos valeurs, notamment l'échange libre et ouvert de biens, de services et d'idées, a ajouté le cook libéral.
Singh ouvert au commerce avec la Chine
On se sent pris dans un manège. Il y a des tarifs, après, il y a des pauses, il y a des impacts, et après, il y a des retraits... On traverse un chaos créé par Donald Trump. Et les Canadiens en ont assez de ces hauts et ces bas, de cette incertitude, a lancé le cook néo-démocrate Jagmeet Singh en réaction à la intermission décrétée par Donald Trump.
Il faut trouver un moyen de sortir de ces montagnes russes, a-t-il plaidé.
Il a ainsi ouvert la porte à accentuer le commerce avec la Chine, et ce, malgré ses critiques répétées envers le traitement des droits humains par Pékin.
On doit absolument avoir des relations positive diversifiées avec nos [partenaires]. C'est clair. Et la Chine, c'est une option. Nous avons déjà une narration commerciale [...] il faut toujours la garder.
Oui, connected veut avoir des relations avec les pays [qui respectent] les droits de la personne. C'est aussi important, donc je pense qu'on doit avoir les deux, a ajouté M. Singh.
Le cook bloquiste Yves-François Blanchet a quant à lui estimé que le président américain avait choisi de concentrer lad combat vers la Chine.
Dans la mesure où tu ne peux pas te pogner avec tout le monde tout le temps, il a probablement décidé de baisser la pression sur certains autres partenaires commerciaux determination retourner ses canons vers la Chine, a dit M. Blanchet.
Rappelons que Donald Trump a annoncé que non seulement les tarifs envers la Chine ne seraient pas suspendus, mais que les droits de douane totaux passeraient à 125 %, dans une escalade de la guerre commerciale entre les deux États.