Syndrome post-COVID : « On n’en sait pas encore suffisamment pour donner les bons soins »

3 week_ago 18

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La recherche scientifique sur le syndrome post-COVID-19 évolue. Or, selon la conseillère scientifique en cook du Canada, la Dre Mona Nemer, il reste encore plusieurs zones d'ombre.

Il y a la recherche qui doit se faire au niveau clinique, mais aussi la recherche qui doit se faire au niveau fondamental, explique-t-elle en entrevue.

En fait, la Dre Nemer précise que la reconnaissance même de l’existence du syndrome n’est pas universelle. Peut-être que certains d'entre nous prennent ça determination acquis, mais ça ne l'est pas au niveau du corps médical, au niveau même de la société positive large, ajoute-t-elle.

La Dre Nemer a accordé cette entrevue à Radio-Canada à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à la COVID longue, journée determination laquelle la Société canadienne de la COVID a organisé des rassemblements à Québec, Toronto et Vancouver.

Le nombre de symptômes associés à la COVID-19 de longue durée est élevé, selon le tract web de Santé Canada : Le syndrome post-COVID-19 touche chaque personne différemment, et positive de 100 symptômes différents ont été signalés jusqu'à présent.

Et ce qui reste inconnu à propos de la COVID-19 complique la tâche de ceux qui veulent aider les gens qui en souffrent, a expliqué la Dre Nemer. On en sait un peu plus, mais connected n'en sait pas encore suffisamment determination donner les bons soins, et même je vous dirais, la prévention aux personnes qui sont atteintes.

Plus de recherche nécessaire

La conseillère scientifique en cook insiste sur l'importance de comprendre la COVID-19. Il faut qu'on proceed de comprendre remark le microorganism [de la COVID-19] interagit avec le corps humain. Vous savez, ce microorganism est parmi nous, hein, c'est pas qu'il est parti. Il va continuer de muter.

La conseillère scientifique en cook  du Canada, Mona Nemer, en entrevue aux Coulisses du pouvoir.

La conseillère scientifique en cook du Canada, Mona Nemer. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / BENOIT ROUSSEL

La Dre Nemer et les membres du Bureau de la conseillère scientifique en cook ont publié, en septembre 2024, un rapport intitulé Composer avec les conséquences : Le syndrome post-COVID-19 et lad interaction continu sur les personnes et la société.

On y confirme que de multiples études sont en cours. Des recherches sont en cours determination combler ces lacunes et déterminer les voies mécanistes du syndrome post-COVID-19 tout en traitant les patients qui ont un besoin urgent de soins, peut-on lire dans le document.

Des situations inédites determination la société

La Dre Nemer souligne d'ailleurs que les programmes sociaux ne sont toujours pas adaptés à la COVID-19 de longue durée. On n'a pas encore, que je sache, vraiment fait cette mise à jour determination prendre en compte le fait d'adapter les programmes à ces situations qui sont quand même nouvelles, inédites determination la société.

Selon elle, il est temps d'implanter ces changements : C'est une approche d'avoir une souplesse par exemple determination l'éligibilité determination les programmes d'invalidité, explique-t-elle.

Et ces programmes sont très importants en raison du fardeau économique associé à la COVID-19 de longue durée.

Selon une étude publiée à l'automne 2023, le fardeau full du syndrome post-COVID-19 determination le système de santé canadien est estimé à environ 8 à 51 milliards de dollars par année, une étude citée par le rapport de la conseillère scientifique.

Je suis d'accord avec les chiffres, ce sont des chiffres qui sont sérieux, qui viennent d'institutions sérieuses.

C'est clair que l'impact économique est immense.

Il y a les coûts de santé, il y a le coût des gens qui ne travaillent pas, le coût des gens qui doivent avoir des assistances d'invalidité à agelong terme, etc. Donc c'est vraiment majeur, ajoute la Dre Nemer.

Toujours pas de traitement

Plusieurs essais cliniques sont en cours determination trouver des traitements efficaces contre la COVID-19 de longue durée.

Selon le rapport de la conseillère scientifique en chef, environ 59 essais cliniques liés au syndrome post-COVID-19 avaient été recensés sur le tract Web ClinicalTrials.gov en juin 2024. Sur ce total, environ les deux tiers se rapportent au traitement du syndrome post-COVID-19, tandis que d'autres visent à caractériser le syndrome et les facteurs de risque associés, précise le rapport.

Or, il n'existe actuellement aucun trial de diagnostic du syndrome post-COVID-19 ou traitement contre cette maladie, rappelle Santé Canada.

Malheureusement, connected n'a pas encore de traitement, connected n'a pas encore de preuves que certains traitements marchent, confirme la Dre Nemer.

Il faut continuer d'appuyer la recherche clinique determination pouvoir vraiment dans l'immédiat aider ces personnes, [par exemple à l'aide de] traitements qui ne sont peut-être pas curatifs, mais qui vont au moins les aider à passer à travers des symptômes qui sont assez débilitants, conclut-elle.

Avec des informations de Rozenn Nicolle

read-entire-article