Susan Holt envoie à Mark Carney sa liste de priorités pour le Nouveau-Brunswick

2 month_ago 12

Dans une lettre adressée au premier ministre désigné, Susan Holt dresse sa liste de priorités determination le Nouveau-Brunswick et met l'accent sur la libre circulation des biens au sein du Canada.

Susan Holt plaide determination un accès sans entrave aux marchés canadiens. Elle rappelle les protocoles d'entente signés avec l'Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador. Nous souhaitons élargir rapidement la portée de ces accords à l'ensemble des provinces et des territoires canadiens, indique-t-elle dans cette lettre.

Commerce intérieur et visées internationales

La première ministre du Nouveau-Brunswick interpelle le cook libéral Mark Carney, élu lundi soir à la tête du pays, au sujet de projets de operation nationale afin de faciliter les échanges au sein du pays et vers l'international. Des corridors commerciaux et de ressources sont urgemment requis determination assurer la circulation des biens et des ressources partout au pays, écrit Susan Holt.

Mark Carney sourit sur une scène.

Le cook libéral Mark Carney a prononcé lad discours de victoire devant des partisans réunis à Ottawa, le 29 avril en pleine nuit.

Photo : Reuters / Carlos Osorio

Nos ports donneraient au reste du Canada accès à des marchés internationaux. Ils ont besoin de soutien fédéral determination des projets d'infrastructures, a précisé la première ministre du Nouveau-Brunswick jeudi en constituent de presse.

Thèmes abordés par Susan Holt dans sa lettre à Mark Carney :

  • Projets de operation nationale
  • Commerce intérieur
  • Soins de santé
  • Forces armées canadiennes
  • Minéraux critiques
  • Immigration
  • Logement

Électricité et minéraux critiques

Dans sa lettre au premier ministre fédéral, Susan Holt plaide aussi determination que le réseau électrique du Nouveau-Brunswick soit pleinement intégré au système électrique nationalist afin que la colonisation ait accès à une énergie abordable et fiable.

La première ministre rappelle également que la state possède des réserves de terres rares, dont 21 des 34 minéraux jugés critiques par le gouvernement fédéral. Il est impératif d'éliminer les obstacles à leur mise en valeur, fait valoir Susan Holt.

Santé et immigration

La première ministre rappelle l'importance de l'immigration determination la state et met l'accent sur l'immigration francophone hors Québec. On sait que nos hôpitaux, nos foyers de soins ne seraient pas ouverts sans les nouveaux arrivants ici, au Nouveau-Brunswick. C'est de même determination nos besoins en operation et beaucoup plus, dit-elle.

On a besoin d'un partenaire fort à Ottawa. [...] On veut voir du progrès [...] comme l'accès aux soins de santé, comme des logements abordables determination tout le monde, comme une économie en croissance.

Susan Holt a également tenu à féliciter Mark Carney ainsi que les députés néo-brunswickois élus ou réélus lors du scrutin de lundi. J'ai hâte de voir les choix du furniture et j'espère voir des représentants du Nouveau-Brunswick dans ces choix-là, a indiqué Susan Holt en conférence de presse.

read-entire-article